Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Combien de temps peut-on laisser une piscine sans filtration ?

La filtration de votre piscine est essentielle pour vous baigner en toute sécurité.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Combien de temps peut-on laisser une piscine sans filtration ?

Le filtre de vos piscines est toujours très important. Il permet de nettoyer votre bassin pour obtenir une bien meilleure qualité d’eau. Ainsi, les baigneurs seront heureux de profiter d’une baignade dans une piscine qui vient de passer par un nettoyage pendant les vacances.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte et il faut toujours considérer vos équipements ainsi que la saison, mais aussi la taille de votre piscine. Cela fonctionne même pour une piscine gonflable lorsqu’elle est au sol et donc avec les intex comme les easy set. Vous devrez aussi considérer votre bâche ainsi que les différentes fonctions de vos filtres. 

Les différents facteurs à prendre en compte 

Il y a quatre facteurs à absolument prendre en considération pour la durée de filtration optimale. Mais la période d’hivernage est aussi très importante.

À lire Abri ou bâche ? : Comment couvrir votre piscine ?

Le nombre de baigneurs

Le nombre de personnes qui utilisent la piscine est une donnée essentielle à considérer. Il s’agit surtout des premiers transporteurs de bactéries, mais aussi de sable après la plage ! Ainsi, plus le nombre de personnes dans la piscine est élevé, plus la probabilité de bactéries dans l’eau sera élevée.

La température de l’eau de votre bassin

Il faut aussi prendre en compte la pression de l’eau. Lorsque cette dernière est très élevée, cela va accentuer le développement des bactéries, mais aussi des algues. La donnée parfaite sera donc plus basse, car le moment de filtration nécessaire sera plus court.

La puissance de la pompe

La puissance de la pompe est une donnée essentielle à prendre en compte bien qu’elle ne corresponde jamais parfaitement au volume de votre piscine. C’est pour cette raison qu’elle va influencer sur le temps de filtration.

En ce qui concerne la filtration, ce dernier doit donc être raccourci lorsque la pompe est surdimensionnée et il doit être augmenté lorsque votre pompe, à l’inverse, est sous-dimensionnée.

À lire Vous pensez que laisser votre piscine découverte pendant les vacances est sans danger ? Détrompez-vous

Le produit de traitement de votre bassin

En ce qui concerne les produits de traitement utilisés pour votre piscine, vous pouvez traiter votre eau à l’oxygène actif. Vous devez considérer l’effet de ces traitements et sa fonction. Cette étape est tout particulièrement importante pour lutter contre les micro-organismes et ce type de débris.

Les astuces pour déterminer le temps de filtration nécessaire 

Certaines astuces concernant l’entretien de la piscine sont impérativement à connaître pour déterminer le temps de filtration de votre piscine.

La formule à connaître 

Vous n’avez pas besoin de faire fonctionner votre piscine constamment, mais vous ne pouvez pas non plus laisser votre piscine sans filtration durant trop longtemps. Ce qui est très important, c’est évidemment la température de l’eau. Il y a une formule qui va grandement vous aider à déterminer le temps de filtration de votre eau et ça s’appuie sur la température.

La formule est la suivante : le temps de filtration doit être égal à la température de l’eau que vous aurez divisée par deux. C’est avec cette formule que vous pourrez déterminer le temps de filtration. Si la température de votre piscine est de 26° C par exemple, le temps de filtration sera de treize heures et vous pourrez donc laisser votre piscine sans filtration pendant environ onze heures.

À lire Piscine : quels sont les signes qui peuvent annoncer une fuite et comment la réparer soi-même ?

Ce temps peut être augmenté si elle n’est pas beaucoup utilisée et qu’elle a une bonne hydraulicité. L’hydraulicité est bonne lorsque l’eau circule partout dans chacun des recoins de la piscine. 

Si la température de votre piscine est à moins de 10° C, les bactéries ne vont pratiquement pas proliférer. C’est pour cela que c’est possible de laisser sa piscine sans qu’elle soit filtrée durant l’hiver. Néanmoins, vous devez filtrer votre piscine pendant au moins huit heures par jour si votre revêtement est en membrane ou en liner et que vous utilisez surtout des galets de chlore pour le traitement de votre eau. 

Faites appel à un professionnel

On ne peut que vous recommander de faire appel à un pisciniste. Ils sont formés pour bien comprendre votre demande et prendre en compte les différentes particularités qui rendent unique votre piscine. Ils sauront lutter contre les micro-organismes et la prolifération du sable ou d’autres débris et même, ils pourront vous aider si vous avez un souci électrique. 

Quand faut-il programmer la filtration ? 

Pour que votre filtration vous coûte moins cher en termes d’énergies, mais aussi pour l’environnement, vous pouvez adopter une astuce. On vous conseille de filtrer en partie votre piscine pendant les heures creuses, de cette manière, vous allez bénéficier d’un prix à chaque kWh bien plus avantageux. Attention, il faut fractionner le temps de filtration entre heures creuses et temps d’utilisation de la piscine pour que la filtration fonctionne correctement.

À lire Ces astuces inédites pour contrôler la qualité de l’eau de la piscine pendant la canicule ! 

  • Save

L’entretien du système de filtration de la piscine

C’est important de prendre soin de votre bassin en l’entretenant. 

Le bon filtre 

Afin de filtrer au mieux sa piscine, il est vivement conseillé de découper le filtrage de sa piscine en deux temps. De cette façon, vous allez récupérer toute la pollution accumulée, c’est-à-dire les insectes, les débris et, évidemment, les feuilles qui sont à la surface. C’est plus intelligent de filtrer l’eau de sa piscine durant la journée et non pendant la nuit, car les algues se développent à ce moment-là.

La filtration permet de lutter contre leur prolifération en répartissant les produits de traitement un peu partout. La journée est aussi le moment lors duquel on se baigne le plus et donc c’est aussi là qu’elle est la plus sale. Il ne faut alors pas le faire en hiver, car cette période est faite pour l’hivernage de la piscine. Ainsi, vous pouvez récupérer beaucoup de pollution.

Que faire lorsque la pompe est éteinte

Si votre système de filtration vous lâche, que ce soit en raison d’orages majeurs, de pannes de courant ou d’un dysfonctionnement, vous n’avez pas à vous inquiéter, il existe des solutions ! Dans le but de garder votre eau propre, vous devez d’abord nettoyer votre piscine avec un balai ou même à l’aide d’un robot aspirateur. 

À lire Combien de temps faire tourner la filtration de sa piscine par jour ?

Vous pouvez aussi désinfecter l’eau avec des pastilles de chlore qui sont à dissolution rapide. Avec un filtre et un nettoyage complet, les autres équipements seront secondaires pour une saison et des vacances réussies.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis