Ctendance

Conseils isolation

Comment isoler parfaitement son garage du froid ?

Le garage est souvent une pièce oubliée en hiver à cause du froid. Afin qu’il soit plus accessible, il est recommandé de bien l'isoler. 

Amandin QG

Publié le

Lu 13758

Comment isoler parfaitement son garage du froid ?

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

En hiver, lorsqu’il fait froid dans une pièce, il est difficile de rester longtemps à l’intérieur si elle est mal isolée. Le garage est fréquemment un espace de rangement, mais durant les périodes froides, il est compliqué de se rendre à l’intérieur pour chercher une chose dont vous avez besoin. De même, pour une question de confort et de tranquillité, nous vous recommandons d’isoler votre garage. De plus, de nombreuses aides sont disponibles pour vous aider à financer ce projet. Pour savoir comment isoler parfaitement votre garage du froid, voici ci-dessous quelques étapes à suivre afin d’utiliser davantage cette pièce.

Isoler le sol du garage

Comme pour la plupart des pièces de votre logement, le garage peut être isolé, car il est sûrement à l’origine de déperditions de chaleur. En effet, cela est possible au travers des murs, du sol ou encore de la porte de votre garage. Afin de ne pas laisser le froid s’installer dans votre pièce, il est essentiel dès à présent d’isoler le garage. 

Pour débuter, nous vous conseillons d’isoler le sol, car il ne l’est pas forcément. En effet, comme c’est une pièce qui n’est pas chauffée, le sol doit être isolé. Bien évidemment, pour que cela soit parfaitement fait, assurez-vous de vous diriger chez des professionnels afin qu’ils vous conseillent par la même occasion. De plus, il est important que les différents travaux se déroulent dans le respect des critères.

De même, en fonction de la taille de votre voiture garée dans le garage, vous devez prendre un isolant adapté. 

A lire aussi  Quelles sont les pièces à isoler en premier dans un logement ?

L’isolation des murs de votre garage pour éviter que la pièce ne soit froide

Après cela, il faut également penser à l’isolation des murs de votre garage. Pour le faire, vous avez deux possibilités : 

  • L’isolation par l’intérieur
  • L’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est plus commode, car elle prend peu d’espace sur votre intérieur, et vous aurez plus d’espace pour ranger vos affaires. Pour les ménages qui disposent d’espace en extérieur, il est recommandé d’installer une isolation en extérieur. De plus, ce type d’isolant s’adapte facilement et vous aurez moins de travaux à l’intérieur de votre domicile.

Pour isoler l’intérieur, vous aurez également besoin d’un isolant acoustique et thermique en même temps. Cependant, cela prend de l’espace et la plupart du temps, il faut réaménager le garage. 

Après le mur et le sol, isoler le plafond de votre garage

Concernant le plafond de votre garage, il ne faut pas le négliger. En effet, en décidant de l’isoler, vous aurez un garage presque parfait. Ce dernier doit être isolé comme les autres différentes parties de la pièce. De même, si vous avez un garage qui se situe en demi sous-sol, vous faites face à un large choix d’isolants qui peuvent facilement être utilisés afin d’éviter les déperditions de chaleur.

  • Avec de la laine de verre
  • Avec des plaques de liège
  • Des plaques de polystyrène
  • Des plaques de polyuréthane

Si vous disposez d’un mur en béton ou encore en brique, les plaques de liège, de polystyrène ou de polyuréthane sont fortement conseillées. Pour la première option de la laine de verre, c’est une alternative plus économique. De plus, cette dernière convient parfaitement aux constructions de plafonds en bois.

A lire aussi  Quel est le prix de la laine de verre ?

Assurez-vous de choisir des installations éligibles aux différentes aides financières mises en place par le gouvernement. Cela vous permettra de faire également des économies d’énergie durant vos travaux. En faisant cela, votre consommation d’énergie va de même diminuer.

Pensez à isoler la porte de votre garage pour une meilleure isolation

La dernière étape pour pouvoir isoler parfaitement son garage est de ne pas oublier la porte de cette pièce. En effet, de nombreuses personnes oublient la porte et cela engendre de grandes déperditions de chaleur. De plus, puisqu’elle est directement exposée à l’extérieur, avec les différentes conditions météorologiques, l’humidité peut facilement s’accumuler dans votre garage.

L’humidité est tout d’abord dangereuse pour votre santé et n’est pas hygiénique pour votre logement. Afin d’éviter cette dernière, voici ce que vous pouvez mettre en place sur votre porte : 

  • L’isoler avec un kit spécial isolation pour une porte de garage
  • Remplacer la porte que vous avez avec un nouveau modèle qui contient une isolation beaucoup plus renforcée.

Maintenant que vous savez comment isoler parfaitement votre garage, à vous de commencer les différents travaux ! 

Partagez votre avis