Blog décoration et maison Ctendance

isolation thermique

Votre sous-sol ruine votre confort thermique ? Isolez-le efficacement avec ces méthodes !

Isoler votre maison peut vous être très bénéfique. En effet, une bonne isolation permet de la protéger du froid, de la chaleur et de l'humidité. Cependant, il ne faut pas oublier d'isoler votre sous-sol. Il est donc important de connaître les différentes manières de le faire efficacement.

Amandin QG

Publié le

Votre sous-sol ruine votre confort thermique ? Isolez-le efficacement avec ces méthodes !

Vous venez de terminer les travaux d’isolation de votre maison, mais que vous le froid en hiver, la chaleur en été, et l’humidité tout au long de l’année parviennent à s’infiltrer chez vous ? Il est peut-être temps de vérifier votre sous-sol.

S’il est mal isolé, il peut être à l’origine d’importantes déperditions de chaleur. C’est pour cela qu’il est crucial de bien l’isoler. Pour y parvenir, poursuivez la lecture de notre article, vous y trouverez des astuces et des solutions efficaces !

À lire Refaire les joints de vos fenêtres ? Une isolation optimale et un confort thermique amélioré !

Traitez votre sous-sol contre l’humidité

Avant de penser à commencer des travaux d’isolation de votre sous-sol, il faut penser à le traiter contre l’humidité et les moisissures.

N’hésitez donc pas à faire un diagnostic pour connaitre son état avec précision.

Si vous l’isolez sans faire de test d’humidité, de la moisissure peut se former sous les isolants, qui finiront par se détériorer plus tôt que prévu. Pour éviter cela, il suffit de : 

  • Mettre en place un système de ventilation.
  • Injecter un isolant hydrophobe dans les murs.
  • Désinfecter en utilisant une résine anti-humidité.

Isolez les murs de votre sous-sol 

Les sous-sols sont beaucoup plus humides que le reste de la maison. C’est pourquoi il est important de bien les isoler. Pour ce faire, il est possible d’utiliser ces deux types d’isolants :

À lire Isoler le mur derrière votre poêle à bois ou à granulés : un guide en quelques étapes !

  • Les panneaux en polystyrène : ils sont excellents pour isoler les murs. De plus, ils sont excellents pour lutter contre l’humidité.
  • Le placo et la laine de verre : l’idéal serait de mettre des rouleaux de laine de verre et de les recouvrir par du placo. Cela va créer une couche isolante épaisse qui protègera efficacement votre sous-sol.
Isolation du sous-sol
  • Save
Getty Images

 

Limitez l’humidité en isolant le sol

Comme pour le reste de votre sous-sol, il est important d’éliminer l’humidité avant d’entamer les travaux d’isolation.

Après cela, vous pouvez déposer un film pare-vapeur sur votre sol et n’hésitez pas à le faire remonter de quelques centimètres sur les côtés de vos murs.

Pour finir, déposez votre isolant, ensuite le revêtement de sol que vous avez choisi.

À propos, optez de préférence pour un revêtement en PVC, du carrelage ou du lino. En revanche, le bois est déconseillé, car il risque de gonfler. 

À lire Polystyrène expansé : le meilleur matériau isolant pour votre projet ?

Isolez le plafond de votre sous-sol   

Isoler le plafond d’un sous-sol est essentiel pour garantir de bons résultats. Pour cela, utilisez du polystyrène afin de limiter les pertes de chaleur.

Si vous projetez d’aménager cette pièce, pensez à couvrir votre isolant de plaques de plâtre et de finir avec une peinture anti-humidité. 

Pourquoi est-il important d’isoler le sous-sol ? 

Isoler le sous-sol est crucial en cas de déperditions de chaleur. En effet, une bonne isolation de cet espace vous permet de faire d’importantes économies d’énergie en hiver, étant donné que la chaleur ne fuit plus.

Par conséquent, vous n’aurez plus à surchauffer votre intérieur, en maintenant une température confortable.

À lire Isolation toiture : meilleurs matériaux isolants pour un confort thermique et des économies notables

Ce n’est pas tout, cela vous protégera également contre l’humidité, ce qui empêchera les moisissures de se proliférer.

Entreprendre des travaux d’isolation dans votre sous-sol n’est pas aussi compliqué qu’il en a l’air. Suivez simplement les étapes adéquates et profitez d’un intérieur bien isolé et protégé.

  • Save

Partagez votre avis