Aujourd’hui, le confort thermique devient un investissement décisif. Avec l’augmentation des prix de l’énergie et le bouleversement climatique, disposer d’un logement parfaitement isolé est nécessaire contre le froid et la chaleur. Quels sont les travaux à entreprendre pour isoler activement votre foyer ? Quels sont les isolants à privilégier ? Réponses.
Favoriser l’isolation de la toiture avant d’entamer les murs
Selon plusieurs spécialistes et professionnels de l’isolation, la première action qui doit être réalisée dans une demeure, c’est l’isolation du grenier, notamment les combles perdus. D’ailleurs, c’est l’intervention la plus simple, la plus pratique et la moins onéreuse qui soit.
Il est à noter que les combles détiennent le pourcentage le plus haut de déperdition énergétique, plus particulièrement dans cette partie de la maison. D’ordinaire, on compte 30 % de déperdition énergétique à travers le toit, 20% par les murs et enfin 10 % par le sol. Il est donc indiqué d’isoler ces trois zones, en commençant par les combles, afin d’obtenir une excellente isolation à la fois thermique et acoustique.
Pour ce qui est du confort en été, et puisque le soleil aborde le dessus du toit en premier lieu, c’est une question de bon sens que d’entamer vos travaux d’isolation par la toiture. Cela étant fait, attaquez-vous aux murs. Pour ces derniers, les travaux représentent à première vue des caractéristiques susceptibles de démoraliser les particuliers. Et pour cause, il faut bien le dire, une isolation réalisée par l’intérieur présente quelques inconvénients :
- Déménagement des meubles ;
- Une perte de la surface habitable.
C’est pourquoi, il est vivement recommandé d’isoler les mûrs par l’extérieur, ce qui exclut toute difficulté. Cependant, ce type de travaux génère des frais bien plus élevés. En raison de tous ces éléments, beaucoup de personnes hésitent à isoler les murs. Toutefois, les experts du domaine mettent l’accent sur l’importance de la réaliser, sans quoi, le problème n’est résolu qu’à moitié.
Quel est le meilleur isolant pour vos travaux d’isolation ?
Avant toute chose, il est important de souligner qu’il n’existe d’isolant prodige ! Dès l’instant où vous décidez d’entreprendre vos travaux d’isolation, la première interrogation qui vous vient à l’esprit est la suivante : quel isolant faut-il adopter ? Comme vous le savez certainement, il existe différents types d’isolants. Pour n’en citer que deux, on trouve :
- La laine minérale : celle-ci regroupe, la laine de roche et la laine de verre. Ce sont les isolants les plus communs et sont bon marché, pratiques, simples à manipuler et légers. La laine minérale est considérée comme un excellent isolant thermique. Attention, ce revêtement irrite la peau et les voies respiratoires ;
- La ouate de cellulose : étant écologique, cet isolant est produit à partir de papier recyclé. De plus, la ouate de cellulose jouit d’une belle performance thermique et ignifuge.
D’après beaucoup d’artisans (techniciens bâtiment, les étanchéistes, les couvreurs-étancheurs ou encore les plâtrier-plaquistes), le plus important est d’avoir le bon isolant au bon endroit ! Effectivement, chaque matériaux possède ses propres caractéristiques.
Ainsi, la laine de verre est très appréciée pour l’isolation par l’intérieur. On peut dire qu’elle répond pratiquement à tous les critères :
- Thermiques ;
- Acoustiques ;
- Confort autant en hiver qu’en été.
La laine de verre est confectionnée à base de 50 % de verre recyclé et est elle-même entièrement recyclable. Quant à l’isolation des façades, où l’application de l’enduit est obligatoire, elle a besoin d’un isolant qui soit rigide ou semi-rigide, ce qui fait de la laine de roche le matériau le mieux adapté à ce type de travaux d’isolation.
Avec toutes ces caractéristiques, la laine de verre et la laine de roche dominent le marché, notamment pour la rénovation des maisons individuelles.
Les isolants biosourcés connaissent un grand succès !
Un type d’isolant est en ce moment en plein envol. Il s’agit des produits biosourcés appuyés par la RE2020. Ces isolants (la ouate de cellulose particulièrement) attirent de plus en plus d’utilisateurs. Même si sa demande sur le marché ne s’élève qu’à 10 %, elle gagne davantage de terrain. Cela s’explique par plusieurs facteurs, tels que :
- Les dimensions écologiques ;
- La densité ;
- La bonne isolation acoustique et thermique.
En présence de cet isolant, il est utile de mettre le point sur la durabilité des autres isolants classiques. Aujourd’hui, la France, ainsi que le monde entier, se tourne vers les questions environnementales et le recyclage deviendra bientôt fondamental.
Aussi, même si les isolants traditionnels, tels que la laine minérale, sont d’excellents revêtements, la constance et la performance d’une maison isolée restent au centre des préoccupations. De leur côté, la résistance à la compression et la durée de vie, estimée à 50 ans, voire 75 ans, sont également des critères de taille.
Aujourd’hui, on sait que le polystyrène ne se tasse pas au fil du temps et ne moisit pas. De plus, il conservera la même performance thermique d’ici 50 ans en raison de sa contexture physique. En outre, le polystyrène est 100 % recyclable, ce qui peut faire de lui un atout au cours des prochaines années.
Enfin, vous avez la possibilité d’optimiser encore plus votre consommation d’énergie en dressant des panneaux photovoltaïques sur les toits, mais aussi en investissant dans une pompe à chaleur. Quoi qu’il en soit, l’isolation reste prioritaire !