Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

9 idées de rangement pratiques à réaliser soi-même pour organiser votre garage 

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour organiser votre garage, suivez nos conseils !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

9 idées de rangement pratiques à réaliser soi-même pour organiser votre garage 

Le garage est un espace qui peut être compliqué à aménager. En effet, cette surface est généralement dépourvue de toute installation, et vous devez donc organiser vos rangements vous-mêmes. Toutefois, lorsque l’on ne sait pas réellement comment faire, cela peut rapidement devenir un débarras, où les outils et objets s’accumulent sans la moindre logique. Pour remédier à cela, nous vous présentons 9 solutions de rangement.

Rangement mural optimisé : nos idées 

Les murs sont évidemment des surfaces idéales pour aménager des rangements. Plusieurs solutions s’offrent à vous, notamment trois très efficaces.

Utiliser des panneaux perforés 

Dans un premier temps, vous pouvez parfaitement fixer au mur des panneaux perforés. Ces derniers peuvent être métalliques et vous permettre d’installer des crochets ou des bocaux pour accueillir vos petits outils, comme vos marteaux ou tournevis. 

À lire Comment ranger les fournitures de bureau efficacement (une fois pour toute !) ?

Cette solution assurera une visibilité optimale sur l’ensemble de vos outils, et vous permettra de ne plus les perdre. 

Installer des barres magnétiques 

Vous pouvez également installer des barres magnétiques. Grâce à elles, vous ne perdrez plus vos petits éléments métalliques, comme : 

  • les forets 
  • les clous 
  • les vis
  • les couteaux 
  • les clefs

Tous ces éléments seront visibles, et très rapidement accessibles.

Installer des étagères 

Assurément, les étagères sont indispensables. Dessus, vous pourrez installer des bacs de rangement, mais aussi vos stocks d’outils ou les éléments qui prennent davantage de place. 

À lire Des Ikea hacks pour réutiliser vos rangements HEJNE de manière originale

Il sera possible d’installer des crochets sur le bord de vos étagères, pour suspendre certaines choses, ou bien percer vos étagères pour y insérer vos tournevis, une solution pratique et ingénieuse pour que votre organisation soit optimale.

Utiliser les plafonds pour gagner de l’espace 

Bien que l’on n’y pense pas régulièrement, vous pouvez également utiliser les plafonds comme espace de rangement.

Fixer des étagères au plafond 

Dans un premier temps, il est parfaitement possible de fixer des étagères au plafond. Ces dernières pourront alors accueillir les gros outils, ou bien les choses encombrantes, dont l’utilité n’est pas courante, comme les décorations pour les fêtes, par exemple. Vous pouvez également construire une mezzanine dans un garage.

Installer des rails pour les caisses 

Pour encore plus de praticité, l’installation de rails au plafond sera une solution idéale. Vous pourrez ainsi y glisser des bacs de rangement, qui seront aussi plus accessibles que les étagères de plafond. 

Cette solution sera alors très sécurisée, et vous assurera d’optimiser l’espace de votre garage, et de gagner en surface disponible. 

Des tasseaux pour placer l’échelle 

Certaines choses sont particulièrement encombrantes, comme les échelles, par exemple. Ainsi, pour gagner de la place, vous pouvez installer au plafond des tasseaux pour y déposer votre échelle. De la sorte, cette dernière sera installée directement contre votre plafond, et ne vous gênera plus au quotidien. 

Un garage organisé : nos astuces pratiques 

Outre ces solutions, plusieurs petites astuces peuvent également vous aider dans le rangement de votre garage. 

À lire Les meilleurs Ikea hacks pour transformer vos espaces de rangement avec l’armoire PAX

Les pots : pour ranger toutes les petites choses 

Dans un premier temps, les pots doivent absolument être de la partie. Que ce soit des boîtes de conserve recyclées, des pots à crayons ou bien spécialisés, ils permettront d’accueillir, en toute sécurité, l’ensemble de vos petits éléments. 

De plus, les pots peuvent être installés à de multiples endroits. Vous pouvez ainsi coller le couvercle de votre pot en verre sous une étagère, il vous suffira alors de le dévisser pour prendre son contenu, mais également les placer dans des rangements spéciaux ou sur vos panneaux perforés.

L’utilisation d’élastiques pour maintenir les ballons

Si vous, ou vos enfants, êtes fan de ballons, alors vous en avez peut-être des dizaines qui encombrent votre garage. Pour y remédier, et les ranger simplement tout en les laissant accessibles à tous, tendez deux grands élastiques verticalement, entre deux supports ou étagères, puis glisser vos ballons à l’intérieur. 

De cette façon, vos ballons seront les uns sur les autres, contre le mur, et ne prendront plus de place au sol.

À lire Comment aménager un bureau de 9m2 ?

Utiliser des morceaux de tuyaux

Si vous peinez à ranger vos plus grands outils, comme vos pelles et vos râteaux, alors utilisez la technique des morceaux de tuyaux. 

  • Save

Pour cela, prenez un tuyau et découpez des sections de 5 à 10 centimètres de longueur, puis fixez-les au mur. Vous pourrez alors y glisser le manche de vos outils, et ainsi les maintenir en place. 

Le garage est le repère de tout bricoleur

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis