Construire une mezzanine dans un garage

Mezzanine Dans Garage
Si vous souhaitez optimiser au maximum les m² dont vous disposez dans le garage, le plus simple est d’ajouter une mezzanine. Elle pourra avoir diverses fonctions qui sont souvent déterminées par la hauteur sous-plafond. Vous pouvez dans certains cas presque doubler la superficie sans avoir besoin de permis de construire. C’est une solution parfaite pour ajouter un espace de stockage, un petit atelier, ou autres. Voici les différents types de mezzanines, comment l’aménager, et quel prix il vous en coûtera.

Pourquoi mettre une mezzanine dans votre garage ?

Une mezzanine dans un garage est une manière de retrouver de la superficie en plus, sans pour autant empiéter sur la surface au sol disponible. C’est un endroit qui pourra être exclusivement au rangement et au stockage du matériel et des objets qui ne sont pas utilisés souvent : ski, planche de surf, valises, vêtements hors saison, cartons, etc. Le matériel pour le jardinage en hiver et les roues de voiture y trouvent également leur place sans problème.

Si vous êtes bricoleur et que vous avez une grande hauteur sous-plafond, vous pourrez parfaitement l’utiliser comme atelier. Elle peut également accueillir, si le garage donne sur la partie habitation directement, les provisions et même si vous avez les arrivées d’eau et électriques nécessaires, être utilisée comme buanderie. Il est également possible d’aménager un bureau qui sera un peu à l’écart de l’agitation familiale. À vous de voir comment exploiter au mieux ces mètres carrés supplémentaires.

Vous pouvez envisager différents styles de mezzanines mesurant entre 10 m² et 30 m² et plus. Ses dimensions dépendront de toute façon de celles de votre garage et de la place dont vous avez besoin.

Bon à savoir : si votre mezzanine ne mesure pas plus de 20 m², vous n’avez pas besoin de déposer de permis de construire, vous aurez juste à réaliser une déclaration de travaux dans la mairie de votre commune.

Le principe de création de la mezzanine est très simple. Il repose sur deux options :

  • La création d’une mezzanine plateforme ou sur pieds avec un plancher reposant sur des piliers.
  • La création d’une mezzanine suspendue si vous voulez éviter une perte de place engendrée par les piliers au sol. Vous la fixerez alors entre les deux murs.

Dans les deux cas, prévoyez un escalier ou une échelle. L’escalier peut être escamotable pour gagner de la place. Il est mieux d’ajouter un garde-corps pour la sécurité.

Construire Mezzanine Dans Garage
© Construire-garage.com

Les différents types de mezzanines dans le garage ?

Vous choisirez votre mezzanine en fonction des caractéristiques de la pièce. Dans un garage humide, la mezzanine métallique est un choix judicieux, surtout si elle est en acier. Même si celui-ci peut rouiller, il a l’avantage de ne pas se déformer. Vous pouvez, pour la protéger de la rouille, appliquer une peinture spéciale.

Si votre garage n’est pas trop humide, vous pourrez opter pour une mezzanine en bois que vous pouvez peindre ensuite si vous le souhaitez.

Quel que soit le type de mezzanine que vous allez choisir, sachez qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour que les règles de sécurité soient parfaitement respectées. Il faut penser aux rambardes de sécurité qui doivent mesurer au moins un mètre de haut.

Vous pouvez également choisir une mezzanine plateforme qui ne reposera pas sur des murs porteurs, mais nécessitera la pose de croisillons dont le nombre dépend de la charge qu’elle doit pouvoir accepter. C’est possible si elle n’est pas fixée à des murs attenants.

Faites attention, si la superficie de votre mezzanine est importante, elle augmentera la surface habitable et le montant de la taxe d’habitation si vous faites partie des personnes qui la payent encore.

Comment aménager une mezzanine dans votre garage ?

L’installation de cette mezzanine ne se fait pas au hasard, il faut suivre certaines étapes incontournables.

Dessinez les plans de votre mezzanine :

Il faut prendre les mesures de votre garage avec précision pour déterminer l’endroit où vous allez la placer sans oublier de tenir compte du dégagement nécessaire à l’ouverture de la porte. Une fois que vous avez recueilli les mesures nécessaires, vous allez dessiner le plan, vous pouvez confier cette opération à un architecte qui calculera les charges par rapport à la solidité de la structure.

C’est une construction en hauteur qui demande différents calculs afin de localiser correctement les points d’ancrage en calculant également le poids de charge et la structure nécessaire pour supporter le poids.

Il est indispensable de tenir compte du matériau de construction du garage. Dans le cadre d’une mezzanine suspendue, ce sont les montants qui assurent le maintien de l’ouvrage en hauteur. Les fixations diffèrent si les murs sont en béton, en parpaings ou en briques. Il sera même peut-être nécessaire d’envisager le soutien de cette structure par un pilier porteur au sol.

Le choix des matériaux :

Choisissez en particulier les solives, les poutres et les autres éléments de la structure en vous adaptant aux mesures de la mezzanine. Il faut que tout soit parfaitement calculé pour de raisons de sécurité. Vous n’avez pas droit à l’erreur alors, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel, cela vous évite de vous mettre en danger ou d’abîmer tout votre garage. Les matériels d’ancrage et les chevrons sont achetés dans des magasins spécialisés. Pour la structure en bois, il est possible de se rendre dans une scierie avec les dimensions exactes de chaque élément de charpente de votre mezzanine.

Les travaux en eux-mêmes : les différentes étapes

  • La pose des chevrons de soutènement : la mise en place des quatre piliers aux 4 coins de la structure.
  • La fixation des chevrons : percez le mur tous les 50 cm, ainsi que le pilier. Mettez ensuite les tiges filetées et scellez-les. Placez les poteaux et fixez-les avec les tirefonds.
  • Placez les poutres des murs : percez le mur tous les 40 cm, scellez les chevilles et fixez les poutres avec les tirefonds.
  • Mettez la poutre centrale et la poutre frontale : découpez les encoches sur les poutres pour accueillir les solives. Installez les sabots de fixation, vissez les poutres sur les sabots.
  • Installez les solives et fixez-les bien.
  • La réalisation du plancher : posez votre première dalle OSB ou plaque de contreplaqué dans le coin gauche au fond. Fixez-la aux solives au moyen de clous à bois de 15 cm, continuez ainsi jusqu’à ce que le chantier soit terminé.
Garage Avec Mezzanine
© Terrasses Meynier

La réalisation des finitions :

Votre mezzanine est maintenant pratiquement prête. Vous n’avez plus qu’à poser la balustrade et l’escalier pour y accéder ainsi que le garde-corps si nécessaire. Vous allez également pouvoir poser votre revêtement au sol ou la peinture si souhaitez la peindre.

Installez vos meubles sur le plancher ou suspendez-les au mur en fonction de vos besoins. Vous n’aurez plus ensuite qu’à mettre votre bureau ou établi si vous avez choisi d’en faire une pièce à part entière.

Combien coûte une mezzanine dans un garage ?

Il est difficile de donner un prix précis pour cette réalisation puisque le coût variera en fonction de différents éléments comme la superficie, les matériaux choisis… Chaque projet présente de ce fait un prix différent.

On peut juste donner un prix moyen pour une mezzanine réglable de 5 à 15 m² avec échelle et rambarde de sécurité. Il se situera autour de 1 700 euros, mais il faut savoir que ce prix ne comprend pas son installation.

Si vous passez par un professionnel, la fourchette moyenne est comprise entre 600 euros et 1 300 euros du m². Elle comprend les matériaux ainsi que la pose.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.