Le garage n’est pas seulement réservé au stationnement de votre voiture. Il reste souvent assez de place pour y ranger des outils, un matériel de jardinage ou même un établi de bricolage. Encore faut-il optimiser cet espace afin de l’utiliser au mieux de ses possibilités. Voilà donc quelques astuces pour mieux organiser votre garage.

Le rangement d’un garage mal organisé

Des armoires et étagères adaptées

armoire metal garageAvant de ranger votre garage, il faut d’abord choisir le type d’aménagement qui vous convient et mettre de côté tous les objets que vous désirez y installer pour avoir une vue d’ensemble. L’espace est souvent limité dans un garage et les meubles de rangement ne doivent pas occuper un volume trop important.

Il existe ainsi des armoires métalliques assez étroites mais profondes, qui peuvent accueillir de nombreux objets. Des étagères ajustables permettent de moduler le rangement. Certaines sont équipées de roulettes, qui permettent de les déplacer à volonté. Des étagères en bois, maintenues par un cadre d’acier, peuvent se monter à la verticale ou de manière horizontale. Légères et résistantes, elles tiennent peu de place et représentent un espace de rangement très pratique.

Pour vous offrir le plus grand espace de rangement possible, les étagères peuvent occuper, si c’est possible, tout un pan de mur. Les armoires en acier seront plus résistantes, notamment aux températures plus basses pouvant régner dans le garage. Si la matière est inoxydable, cela évitera la rouille. De même, des équipements fermés protègeront mieux vos objets de l’humidité ambiante.

Pensez à l’aménagement mural

L’exiguïté du garage doit stimuler l’imagination. Chaque partie de l’espace devant être utilisée, pourquoi ne pas ranger vos objets contre le mur ? A cet égard, plusieurs solutions sont possibles. Les étagères et certaines armoires peuvent se fixer au mur. Vous gagnez ainsi de l’espace au sol.

De même, les outils de jardinage peuvent s’accrocher au mur. Pour cela, il convient d’abord d’installer sur le mur des planchettes, disposées à l’horizontale. Il reste ensuite à y fixer des morceaux de tubes , comme ceux servant aux évacuations. Ceci fait, vous n’aurez plus qu’à y introduire le manche de vos outils. Ces tronçons de tuyaux peuvent aussi servir de supports à de petits outils ou à des crayons. Pensez aussi à accrocher de petits paniers métalliques au mur ; ils vous permettront de ranger des petits objets ou encore des légumes.

Il est également possible de les disposer sur une planche murale perforée (comme sur la photo ci-contre). Dans ces multiples trous, vous pourrez glisser des crochets, qui soutiendront vos outils. Là encore, vous obtiendrez un gain de place très notable. Et que faire du petit outillage, des vis, chevilles et autres boulons ? Lui aussi peut trouver sa place sur le mur, disposé dans des bouteilles en plastique suspendues à des crochets.

Astuce

Dans le même ordre d’idées, des boîtes de conserve, accrochées au même panneau mural, peuvent accueillir le reste du petit matériel. Certaines étagères, fixées au mur, sont même munies de solides crochets, parfaits pour soutenir vos vélos. Ces crochets à vélo, il est d’ailleurs possible de les poser directement sur le mur. Une étagère murale spéciale, fixée au mur, peut également maintenir votre vélo par le cadre. Des supports muraux adaptés peuvent même recevoir vos chaises de jardin.

Et le plafond ?

Dans cet espace limité, le plafond vous offre en effet une surface non négligeable. Vous pourrez même y suspendre des objets encombrants, comme les vélos. Fixés par les roues à des crochets solidement arrimés au plafond, ils vous permettront de gagner beaucoup de place.

Une autre idée consiste à installer, ou à faire poser, des rails en bois au plafond. Les bords de certains bacs en plastique sont conçus pour glisser dans les rails. Voilà une manière originale et commode de ranger des livres ou des vêtements. Ces bacs peuvent encore trouver place sur des planches fixées au plafond. Les types de fixation varieront en fonction du poids des objets à disposer sur les planches et les panneaux. Des charges légères peuvent être disposées sur des panneaux minces mais résistants, maintenus au plafond par quatre ou six tiges filetées. Des chevrons de bois permettent de fixer au plafond des planches plus épaisses. Certains supports, fixés au plafond, sont même conçus pour supporter une échelle.

Attention

Évitez les charges trop lourdes sur ce type de dispositif à part si vous êtes un bricoleur passionné et que vous êtes bien certain d’avoir fait le nécessaire pour que rien ne bouge dans le temps.

Choisissez le bon établi

Si vous êtes bricoleur, le garage est l’endroit idéal pour exercer vos talents. Pour cela, il convient d’abord de choisir un établi adapté. Il doit vous offrir un espace suffisant pour travailler et, en même temps, trouver sa place dans un garage un peu étroit.

etablit rangement garage

Dans le commerce, vous pouvez trouver tout un choix d’établis pliables, qui s’installent très facilement. Très légers, ils peuvent être transportés dans un coin du garage. Repliés, ils tiennent très peu de place. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez fixer au mur un établi pliant. Replié contre le mur, il dégage toute la place. Avec ses deux pieds escamotables, il se déplie sans problèmes.

Votre établi ne se limite d’ailleurs pas à un simple plan de travail. Si vous voulez qu’il vous rende vraiment service, munissez-le de tiroirs, d’un panneau mural ou d’étagères destinés au rangement de vos outils. Ils peuvent aussi trouver place sous l’établi, accrochés à des panneaux perforés coulissants et munis de poignées. Ainsi, vous pourrez facilement tirer le panneau dont vous avez besoin.

D’autres astuces de rangement pour votre garage

L’usage de boîtes en plastique peut permettre un rangement à la fois rationnel et méthodique. Dans ces boîtes de contenances variées, vous pouvez ranger une bonne partie de vos affaires. Alignées sur vos étagères, elles vous permettront de gagner beaucoup de place. Pour vous repérer plus facilement, efforcez-vous d’assigner une boîte à chaque type de produit. Si la boîte est transparente, vous trouverez plus vite ce que vous cherchez.

Rien ne vous empêche, de toute façon, de coller des étiquettes sur vos boîtes. Tout ceci vous évitera de perdre du temps. Certaines boîtes sont équipées de fermetures à clips très pratiques, d’autres sont munies de roulettes.

Un garage bien aménagé se reconnaît aussi aux espaces de rangement spécifiques, réservés à un type précis de matériel. C’est ainsi qu’une petite étagère percée de trous régulièrement espacés sera faite tout exprès pour recevoir vos tournevis. De même, un long et étroit panneau en bois, doté de rainures adaptées, sera parfait pour le placement, par ordre de grandeur, des différentes clefs. On peut encore envisager la mise en place d’un petit meuble adapté au rangement des forets par exemple.

L’emploi d’éléments magnétiques peut aussi se révéler utile. La pose de barres ou de porte-outils magnétiques ne vous demandera aucun geste technique. Très efficaces pour soutenir vos outils, ils sont accessibles aux non bricoleurs. De même, pour ranger vos ballons, vous pouvez installer un système très simple, constitué de quelques tendeurs, fixés à deux petites étagères. Même une vieille palette en bois, poussée contre le mur, peut vous rendre service. Vous pouvez y ranger des planches ou des outils de jardinage sans perdre de place.

Dans un garage bien aménagé, toute la surface disponible doit être utilisée. Mais les murs, le plafond et les moindres recoins sont déjà occupés. Mais avez-vous pensé aux portes ? Utilisez l’arrière de la porte, pour y installer de petits casiers, des crochets ou des barres. Certains de vos outils pourront y trouver leur place !

L’aménagement du garage : ranger et optimiser votre espace
5 (100%) 1 vote