Blog décoration et maison Ctendance

Chambre

Chambre sous les combles : comment l’aménager de manière optimisée sans difficulté ?

Découvrez dans cet article des conseils pour aménager votre chambre sous des mansardes !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Chambre sous les combles : comment l'aménager de manière optimisée sans difficulté ?

En haut de sa maison, la chambre sous les combles peut être un joli havre de paix. Loin des bruits de la cuisine, des voix de la pièce à vivre, vous pouvez venir vous y réfugier lorsque vous avez besoin de moments de calme. Dans une maison ou un appartement duplex, c’est un aménagement qui apporte une grande plus-value, et permet de ne pas perdre inutilement cet espace. Toutefois, la disposition de la pièce reste un vrai casse-tête. Les mansardes compliquent l’organisation et la pose des meubles. On vous explique tout dans cet article. 

Comment aménager une chambre mansardée de manière optimisée sans difficulté ? 

Où mettre le lit pour ne pas s’assommer en se réveillant ? Comment optimiser le rangement dans un si petit espace ? Ce sont les questions que l’on se pose lorsque l’on cherche à rénover une maison avec grenier ou quand on a pour projet de construire un logement de ce genre. Voici nos conseils pour un aménagement sans difficulté. 

Où placer le lit ?

C’est sûrement la question la plus posée, mais elle n’en reste pas moins complexe. Chaque mansarde est différente et ne convient pas forcément à tous les aménagements. Si vous avez un petit espace, nous vous conseillons de placer le lit sous la mansarde, si elle n’est pas basse bien évidemment. C’est une manière de gagner en place. En fonction de la configuration de votre chambre, vous pouvez soit le mettre perpendiculaire au mur, soit de façon parallèle. 

À lire Comment ranger les fournitures de bureau efficacement (une fois pour toute !) ?

Vous pouvez également le placer en élément central de la pièce. De la sorte, vous ne risquez pas de vous taper la tête dans le plafond au réveil. En plus d’éviter cette sensation très désagréable, vous apportez à votre lit une dimension royale. Il se retrouve au centre de la pièce et en devient l’élément principal. En fonction de vos draps et de votre tête de lit, il peut même être mis en avant comme une décoration. Assurez-vous tout de même d’avoir assez d’espace et de pouvoir faire le tour de celui-là. Sinon, votre endroit deviendra rapidement lassant. 

Comment créer davantage de rangements ou les optimiser ? 

Le manque de place pour ranger ses affaires est aussi un problème fréquent lorsque l’on a ce type de configuration. Sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour remédier à ce problème. La première semble être la plus pertinente et la plus simple : l’utilisation de chaque recoin. Sans trop encombrer votre pièce, vous pouvez aménager différents espaces avec des rangements. Par exemple, créer un meuble d’angle dans votre mansarde pour ne pas perdre d’espace. 

Vous pouvez également placer des placards sur-mesure sous la mansarde. En réalité, ils sont très faciles à réaliser. Il suffit de mettre des étagères et de placer des portes devant. Vous gagnerez considérablement en place, surtout si c’est un endroit que vous auriez laissé vide. De plus, il y a une alternative aux portes : les rideaux. C’est une excellente solution qui apporte du charme à votre pièce. 

Finalement, optez pour un lit avec des rangements en dessous pour optimiser au mieux votre chambre, ou créez une bibliothèque sur-mesure sur l’un des murs. Ainsi, vous rangerez plus facilement sans perdre beaucoup d’espace. 

À lire Portail battant ou coulissant : quel type convient le mieux pour sécuriser votre maison ?

Chambre sous les combles : nos conseils et inspirations 

Maintenant que nous vous avons donné les principaux conseils pour aménager votre chambre sous les combles, voici quelques autres astuces à considérer : 

  • Privilégiez des couleurs claires pour donner une impression de grandeur 
  • Utilisez une peinture ou tapisserie différentes sous la mansarde pour délimiter les espaces et agrandir visuellement la pièce
  • Ne surchargez pas l’espace, surtout s’il est petit 
  • Si vous avez de l’espace, créez une suite parentale avec une salle de bain et baignoire
  • Si vous le pouvez, optimisez l’espace avec des zones distinctes (bureau, armoire, couchage)
  • Si votre plafond est bas, choisissez un lit ras du sol !

Outre ces conseils, nous vous proposons différentes idées pour vous inspirer. La première inspiration est de créer une pièce cosy, pour accentuer l’aspect réconfortant d’une petite pièce. Pour ce faire, on ajoute des plaids très confortables, des coussins, mais également des tapis. Comme couleurs, on envisage des tons clairs et pastels. S’il y a des poutres, on peut les laisser apparentes pour plus de charme. 

Sinon, vous pouvez créer un espace très minimaliste avec des couleurs vives et des murs blancs. Pour un esprit plus chaleureux, des murs en briques sont une très bonne idée. 

Enfin, le bois est le matériau parfait pour un endroit où l’on se sent à l’aise. N’hésitez pas à l’utiliser pour vos murs, sols ou encore pour le mobilier. En plus, il s’associe avec la majorité des couleurs ! 

À lire Maisons en carton : une alternative écolo qui conquiert le marché de l’immobilier français ?

Se sentir à l’aise chez soi est aussi important que de se sentir bien dans son corps

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis