L’autoconsommation et l’indépendance énergétique sont des concepts populaires en ce moment. Vous en avez sûrement entendu parler, ce qui vous amène à vous poser des questions. Il se peut même que vous ayez envie de vous lancer dans cette aventure afin de faire du bien à votre facture. Dans ce cas, vous devez connaître un certain nombre de choses. On vous les détaille avec précision ici.
Comment fonctionnent des panneaux photovoltaïques ?
L’indépendance en matière de consommation d’énergie passe obligatoirement par l’installation de panneaux solaires chez soi.
Le mécanisme de cette installation
Le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque est assez facile à comprendre. Vous connaissez d’ailleurs certainement plus ou moins le principe. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’un système comme celui-ci est composé de petites cellules photovoltaïques. Très concrètement, elles sont conçues pour capter la lumière du soleil. Celle-ci est transformée en courant continu.
Cependant, celui-ci n’est pas adapté pour fournir vos appareils en électricité. C’est du courant alternatif qu’il faut obtenir. C’est ce que fait une partie du système qui a pour nom micro-onduleur. Une fois le processus achevé, vous pouvez vous servir de l’électricité produite.
La question du rendement
Quand on prévoit d’installer des panneaux solaires chez soi, la question du rendement est essentielle. Cela correspond à l’électricité produite par rapport à la luminosité qui a été captée. Si le rendement est de 15 %, cela veut dire que 15 % de la lumière reçue a été transformée en énergie.
Il existe plusieurs types de panneaux :
- Les monocristallins
- Les polycristallins
- Les amorphes
Ils sont ici classés du plus performant au moins efficace en termes de rendement. Il est très important de bien vous renseigner à ce sujet, car cela va déterminer à quel point vous pourrez gagner en indépendance énergétique.
Quels sont les avantages lorsque l’on acquiert une indépendance énergétique ?
Les bénéfices que l’on gagne lorsque l’on devient plus indépendant en matière d’énergie sont multiples. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du panneau photovoltaïque.
Réduire sa facture d’électricité
C’est évident, mais si vous la produisez vous-même, vous n’aurez pas à payer votre électricité, ou alors, vous n’aurez à en payer qu’une partie. On estime que, en fonction de l’installation que vous avez choisie, vous pouvez réaliser de 30 à 70 % d’économies sur votre facture.
Être moins dépendant des fournisseurs
Ce n’est un secret pour personne : les prix de l’énergie sont soumis à de fortes variations. Cela s’est particulièrement vu ces derniers mois. En effet, avec l’inflation, les tarifs ont augmenté de façon considérable. Avec des panneaux solaires, vous prenez votre indépendance vis-à-vis des fournisseurs. Vous n’êtes ainsi plus dépendant des nombreuses fluctuations.
Produire une énergie renouvelable
Le réchauffement climatique est un fléau qu’il faut absolument contrer. La lumière du soleil est une énergie entièrement renouvelable parce qu’elle ne peut pas s’épuiser. Par ailleurs, elle est propre puisqu’elle ne s’accompagne pas de déchets. Par conséquent, vous pouvez allier économies avec écologie.
Comment optimiser son autoconsommation pour réduire le montant de ses factures ?
Il existe des astuces que vous pouvez suivre afin de mieux consommer pour finalement moins payer la fin du mois venue.
Investir dans un système pour stocker l’énergie
Il est difficile de trouver l’astuce pour faire des économies d’énergie. Il serait dommage de perdre l’électricité que vous avez produite avec votre installation. Pour la conserver et l’utiliser plus tard, il existe des batteries spécifiques. Cela vous permettra d’avoir toujours de l’électricité disponible, même le soir et la nuit.
Prendre en compte les heures d’ensoleillement
Pour optimiser votre consommation, vous pouvez veiller à utiliser vos appareils électriques pendant les périodes d’ensoleillement. Si vos appareils sont programmables, ce sera encore plus facile.
Acheter des appareils performants
Dans les magasins d’appareils électroménagers, on retrouve une classification qui permet d’identifier les plus économes. Ce sont ceux-là que vous devez choisir en priorité. Même s’ils coûtent plus cher à l’achat, ils vous permettront de faire des économies.
Bien entretenir son installation
Un panneau solaire a besoin d’être entretenu régulièrement. Pour ce faire, il est conseillé de le nettoyer souvent. Cela assure d’éliminer les poussières et les saletés s’étant déposés dessus.
Une bonne efficacité se joue dès l’installation. Sa position sur votre toit et son inclinaison sont des facteurs très importants. Elles sont cependant assez techniques et peuvent être difficiles à déterminer. Pour cela, des professionnels peuvent vous conseiller.
Gagner en indépendance énergétique grâce au soleil, c’est totalement possible