Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Comment construire un banc de musculation ?

Le DIY ou Do It Yourself pour “faites le vous-même” est un concept de plus en plus répandu qui revient à la mode dans de nombreux foyers.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment construire un banc de musculation ?

C’est dans cette optique que la création d’un banc de musculation de bois et d’acier façon Le Roi du fer va être expliquée.

Construire son banc de musculation avec des matériaux de qualité

Le roi du fer est une entreprise qui apporte votre métal à votre domicile ! Souhaitant faire profiter à tous, la marque a conçu certains tutoriels comme la construction d’un banc de musculation. Vous pouvez retrouver d’autres astuces bricolage avec leroidufer pour vos futurs projets.

La construction d’un banc de musculation va requérir quelques compétences dans le domaine de la menuiserie et de la métallurgie. Il vous faudra pour ce faire vous munir de bois et de métaux nécessaires à la réalisation du projet.

À lire Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Le choix du bois va, par exemple, varier selon votre travail et le support physique du bois, sa dureté. Dans le cadre du métal, l’acier sera bien plus lourd que l’aluminium, mais sera aussi plus solide sur le court et le long terme.

Notez qu’il vous faudra donc être en mesure de découper et d’assembler votre bois et votre métal dans le but de former le banc de musculation. Le bois pourra être scié et le métal coupé à la scie à métaux ou aux chalumeaux.

Le but sera ensuite d’assembler ces composants de manière à former un banc de musculation qui soit à la fois solide et confortable pour vos pratiques sportives. Il vous faudra alors assembler les barres et le bois à l’aide de vis et de boulons selon vos plans.

Gardez à l’esprit qu’il vous faudra un plan solide pour votre banc de musculation. Ce dernier peut être incliné, mais sera le plus souvent à plat, surtout pour un DIY. Notez, par exemple, qu’un banc de musculation aura une planche d’environ 110 cm de long et 26 cm de large pour des pieds de 45 cm de haut. N’hésitez pas à vous renseigner en ligne pour tout schéma qui vous aiderait à entrevoir la construction parfaite.

À lire Installer un poulailler dans votre jardin : réglementations et astuces pour éviter les taxes

  • Save

Le tout doit être bien stable et droit pour votre dos.

Pourquoi construire un banc de musculation ?

La construction d’un banc de musculation est intéressante pour vos exercices de musculation, et ce, pour plusieurs raisons. La première est bien le prix. Un banc de musculation peut coûter très cher, et si vous le fabriquez vous-même, vous économiserez plusieurs centaines d’euros. Que vous souhaitiez simplement vous entretenir ou vous muscler de façon plus intensive, le banc de musculation sera un allié idéal, pour un prix raisonnable.

Par exemple, prenons l’exemple du développé couché puisqu’il s’agit sans doute de l’un des exercices les plus pratiqués sur un banc de musculation. Dos droit, allongé le long de votre banc sous la barre des haltères, vous allez pouvoir effectuer plusieurs répétitions en soulevant le poids de l’haltère. Cet exercice est plus conseillé à deux pour que le deuxième puisse assurer votre sécurité.

Un autre exercice qui ne requiert, pour le coup, que peu de matériel mis à part votre banc de musculation, c’est le hip thrust. Le but est ici d’appuyer vos épaules sur le côté haut du banc et de poser vos pieds à terre. Soulevez alors votre bassin afin de muscler les cuisses et les fessiers.

À lire Construire une cabane dans les arbres : réglementations et lois françaises à connaître avant de lancer le projet

Le banc vous servira aussi de plateforme pour d’autres exercices au poids de corps, comme les pompes inclinées qui demandent que vous fassiez vos flexions sur une surface surélevée.

Le banc de musculation est polyvalent et parfait pour débuter le sport à la maison

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis