Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Comment aménager un Pool House parfaitement : guide complet et astuces

N’avez-vous jamais rêvé de vous reposer au bord de votre piscine dans une ambiance 5 étoiles ? Le Pool House est la solution qu’il vous manquait.  

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment aménager un Pool House parfaitement : guide complet et astuces

Le Pool House, cet espace polyvalent près de la piscine, offre une opportunité exceptionnelle d’allier confort et esthétique dans votre espace extérieur de bord de piscine. Que vous envisagiez de créer un coin détente, un espace de vestiaire et de salle de bain ou même une cuisine extérieure, prenez en compte quelques petites astuces qui vous permettront d’aménager parfaitement votre Pool House ! 

Histoire du Pool House

L’histoire du Pool House (terme anglais signifiant “maison de piscine”) remonte à très longtemps. Les riches propriétaires de domaines et de grandes propriétés avaient besoin d’espaces supplémentaires pour se détendre près de leurs piscines et pour accueillir leurs invités. 

À lire Installer un poulailler dans votre jardin : réglementations et astuces pour éviter les taxes

Les premières versions du Pool House ont été observées dans les grandes villas romaines et grecques de l’Antiquité. Ces villas étaient souvent dotées de vastes espaces de loisirs, y compris des piscines, entourées de bâtiments annexes pour abriter des vestiaires, des salles de bains et des espaces de détente.

  • Save

Lors de la Renaissance, les jardins à la française et les palais royaux européens ont commencé à intégrer des piscines ornementales, entourées de bâtiments architecturaux.

Pendant la période victorienne, la mode des bains publics et privés a gagné en popularité. Les demeures de la haute société britannique ont commencé à intégrer des salles de bains près des piscines, offrant ainsi un moyen plus pratique de se changer et de se rafraîchir après la baignade.

De nos jours, le Pool House a évolué pour devenir un espace personnalisable et polyvalent. Les designs vont de simples cabanons aux structures plus élaborées, équipées de technologies modernes telles que l’éclairage LED, les systèmes audio et les équipements de cuisine moderne. 

À lire Comment aménager un bureau de 9m2 ?

Le Pool House est devenu un élément clé des espaces extérieurs, ajoutant, à la fois, à la fonctionnalité, mais aussi esthétique. 

Le Pool House, nos astuces économiques

Le coût d’un Pool House peut varier en fonction de sa taille, de ses fonctionnalités et de la qualité des matériaux utilisés. Si vous faites appel à des professionnels, le coût de construction d’un pool house est compris entre 15 000 et 40 000 €. 

Déterminer son plan d’action

Un montant très élevé quand on sait qu’il est possible de le faire soi-même. Voici la première astuce pour le faire soi-même : le plan d’action.

Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la construction. Déterminez la taille et le design du Pool House en fonction de vos besoins et de votre espace disponible (ne voyez pas trop grand si vous n’avez pas la place ou le budget). 

Pensez à établir un budget réaliste en prenant en compte les matériaux, l’outillage… Vous pouvez également réaliser un plan ou un croquis pour que vos idées soient claires et précises. 

Permis, réglementations et préparation de terrain

Pensez à consulter les autorités locales pour savoir si un permis de construire est nécessaire et pour obtenir des informations sur les réglementations spécifiques (elles peuvent varier suivant vos régions).

Dans un premier temps, marquez l’emplacement du Pool House sur le terrain en suivant les dimensions du plan ou de votre croquis. Puis préparez le terrain en enlevant les obstacles et en aplatissant si nécessaire la surface. 

À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration

Choix des matériaux et des ustensiles

Pour réduire le budget de son Pool House, il est important de choisir des matériaux alliant qualité et prix bas. Si vous avez besoin de portes, de fenêtres, de cuisines… privilégiez les soldes ou les déstockages.

N’oubliez pas que le pool house est un élément qui reste dehors et qui va donc s’abîmer plus rapidement. 

Cependant, si vous avez besoin de réaliser des travaux électriques ou de plomberie et que vous ne vous sentez pas à l’aise, pensez à demander l’aide de professionnels pour cette partie. 

Ce n’est pas la taille du pool house qui compte, c’est la joie qu’il y a à l’intérieur

À lire Plaque de plâtre : un matériau de construction polyvalent qui révolutionne l’aménagement intérieur ?

Aménager son intérieur

L’aménagement intérieur de votre Pool House dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Cependant, pour s’y sentir bien, il y a quelques petites astuces à respecter. Ajoutez des chaises longues, des canapés, des fauteuils et des coussins pour créer un espace de relaxation. 

Placez des tables d’appoint pour poser des boissons, des collations ou des livres. Optez pour des éclairages doux comme des lampes de table ou des guirlandes lumineuses pour créer une atmosphère agréable. Mais, surtout utiliser de la décoration et des meubles résistants. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis