Cette situation est commune, mais peut vite devenir particulièrement compliquée : vos enfants doivent partager une chambre. Ceci peut être source de nombreux conflits, notamment lorsqu’elle n’est pas aménagée correctement. Heureusement, grâce à quelques astuces faciles à appliquer, tout devrait parfaitement se passer. Découvrez ici comment aménager une chambre occupée par plusieurs enfants sans difficulté.
Bien choisir l’emplacement des lits
Partager sa chambre n’est jamais facile, même lorsque l’on est encore un enfant. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire chez vous pour que tous vos enfants aient leur propre chambre, vous devez être attentif à la disposition des meubles afin d’éviter tout conflit. L’emplacement des lits est un critère de la plus haute importance pour que tout se passe au mieux.
Donner à chaque enfant son espace
Même si vos enfants sont proches et apprécient passer du temps ensemble, ce ne sera peut-être pas la même histoire l’heure du coucher venue. Le lit est, en effet, un espace personnel auquel un enfant tient particulièrement. Ainsi, mettre deux lits côte à côte n’est certainement pas une bonne idée, sauf s’il s’agit d’une demande explicite des enfants.
À lire Est-il temps de changer votre matelas ? Voici comment le savoir !
Si ce n’est pas le cas, essayez de les installer de part et d’autre de la pièce. Lorsque viendra le soir, ils apprécieront très certainement de pouvoir s’endormir tranquillement. La présence d’un frère ou d’une sœur juste à côté d’eux pourrait les déranger et les garder éveillés.
De plus, même au cours de la journée, les enfants pourront passer du temps au calme sur leurs lits et s’isoler plus facilement si ceux-ci sont éloignés l’un de l’autre.
Opter pour des lits superposés
Vous manquez peut-être de place dans la pièce pour installer deux lits séparés. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas choisir des lits superposés ? Bien entendu, cela suppose que vos enfants s’entendent bien et soient enthousiasmés par cette solution.
Des conflits peuvent apparaître entre des frères et sœurs au sujet de qui dormira en haut et qui dormira en bas. Il est très important de les désamorcer le plus rapidement possible, car cela pourrait créer des tensions persistantes entre eux, ce qui est à éviter absolument.
À lire Comment conserver vos plus belles photos ?
S’assurer que chaque enfant possède un espace qui lui est réservé
L’espace réservé à vos enfants ne concerne pas que le lit. En effet, l’impression de devoir tout partager avec son frère ou sa sœur peut rapidement être source de ressentiment. S’assurer qu’ils aient tous un espace leur appartenant permettra de faciliter la cohabitation.
Créer une séparation
Si la taille de la pièce le permet, vous pouvez installer une cloison afin de créer deux espaces bien distincts. Rassurez-vous : vous n’aurez pas besoin de vous lancer dans de grands travaux. Cela peut tout simplement être une corde déposée sur le sol en guise de délimitation. Cela fonctionne bien avec les jeunes enfants, qui peuvent trouver cela amusant.
Si les vôtres sont plus âgés, avoir leur intimité est sans doute important pour eux. Par conséquent, une simple limite sur le sol ne suffira pas. Vous pouvez porter votre choix sur un paravent. Très facile à installer, il leur permettra de ne pas se sentir observés lorsqu’ils s’occupent dans la chambre.
Autre solution : vous avez la possibilité d’acheter un meuble pour cela. Non seulement il permettra de séparer la pièce en deux, mais il constituera aussi un espace de rangement supplémentaire. Vous serez ainsi doublement gagnant. Une commode ou une petite bibliothèque feront très bien l’affaire.
À lire Transformez votre chambre cet automne : 5 conseils déco pour un cocooning parfait !
Des meubles appartenant aux enfants
Un enfant peut être très attaché à ce qu’il estime être à lui. Partager une armoire ou une bibliothèque avec son frère ou sa sœur peut lui déplaire. Si la pièce est assez grande et que votre budget l’autorise, pourquoi ne pas acheter une petite armoire par enfant ? Cela comporte de nombreux avantages :
- Vos enfants seront ravis d’avoir chacun leur propre armoire
- Il sera plus facile pour vous de ranger leurs vêtements
- Ils pourront s’habiller seuls plus facilement, sans confondre leurs vêtements entre eux
Enfin, il en va de même pour les bibliothèques, les étagères ou les commodes. Veillez aussi à ce qu’ils aient leur propre coffre à jouets afin de pouvoir y ranger ce qui leur appartient. Cela permettra d’éviter les disputes pouvant se produire si jamais l’un d’eux prend par inadvertance le jouet d’un autre. Appliquez cette méthode pour aménager une chambre pour 3 filles par exemple.
Quand plusieurs enfants occupent une chambre, bien l’aménager permet d’éviter les conflits