Comment aménager une chambre pour 3 filles ?

Chambre Trois Filles
Dans une superficie réduite, et c’est souvent le cas notamment en ville, il n’est pas rare de devoir aménager une chambre pour deux ou trois enfants. Si vos trois filles partagent le même espace, c’est souvent un casse-tête de l’aménager correctement pour préserver un petit cocon pour chacune d’elles. Voici quelques astuces pour y parvenir !

Commencez par différencier les espaces

Le plus simple est de diviser la pièce suivant les divers espaces nécessaires. Ces derniers varient en fonction de l’âge de vos filles. Traditionnellement, il s’agit d’un coin-sommeil, d’une zone réservée aux bureaux, d’un petit coin-jeu ou lecture et d’un espace de rangement.

Une fois que vous avez déterminé les zones nécessaires, il va falloir les agencer de manière à optimiser le moindre mètre carré et favoriser le plan pour que chacune d’elles trouve vraiment son petit refuge personnel. Évidemment les possibilités varient suivant la place dont vous disposez. Dans un espace sous comble aux proportions généreuses, il sera simple d’imaginer une chambre aux allures de dortoirs et de mettre en place les astuces nécessaires pour que chaque enfant trouve sa place.

Dans une petite chambre, la problématique est plus difficile à résoudre.

La place du couchage

Si la chambre offre une grande superficie, optez plutôt pour trois lits simples posés à même le sol. Il existe différentes motivations pour faire ce choix. Aucun des enfants ne se sent lésé et en plus il est plus facile d’accompagner l’enfant jusqu’à l’adolescence. Le lit superposé est plutôt fait pour les plus jeunes.

Optez pour des lits identiques et de préférence offrant également une surface de rangement. Certains sont très bien faits et permettent à chacune de vos filles d’y dissimuler leurs petits trésors.

Dans une chambre à la superficie réduite, vous pouvez parfaitement n’avoir aucun autre choix que de passer aux lits superposés à deux ou même trois étages. La sélection cette fois encore dépend de la place disponible. Autre configuration possible : un lit superposé à deux étages et un lit en mezzanine.

Quelle que soit l’option choisie, l'astuce consiste à les placer contre le mur.

La place du coin travail

Le coin travail peut être aménagé de différentes manières, mais quand il s’agit de le dédier à plusieurs filles, le mieux est encore de le faire par vous-même. Un grand plan de travail et longueur avec quelques caissons de rangement pour chacune est sans aucun doute, la solution la plus rationnelle.  Vous allez tout simplement vous appuyer sur le mur en largeur s’il est suffisamment long. Deux tasseaux à chaque extrémité maintiennent la grande planche. Les trois caissons délimitent la place de chacune d'elles. Ils soutiennent l'ensemble et vous pouvez y fixer la planche.

Les rangements : où les mettre ?

Les rangements trouveront leur place contre un mur, mais si vous avez une pièce suffisamment grande, ils peuvent également servir de séparation entre chaque lit pour que chacune ait l’intimité nécessaire à son sommeil. C’est certainement la meilleure solution, il existe cependant d’autres astuces pour préserver un peu l’intimité dont elles ont besoin. Prévoyez de grandes surfaces de stockage pour leurs vêtements, mais également pour leurs livres, leurs jouets et leurs jeux, le besoin doit être parfaitement adapté à leur âge respectif.

Un petit espace cocooning pour chacune

Pensez aux cloisonnements légers et partiels pour que chacune ait un petit coin où se réfugier. Il peut tout simplement s’agir d’un léger voilage, d’un claustra, d’un paravent, de quelques tasseaux de bois en hauteur permettant d’accrocher des photos, des accessoires… Vous pouvez aussi peindre le mur d’une couleur différente pour chacune d’elle. Attention ! il faut cependant conserver une certaine harmonie.

À lire aussi : Comment aménager une petite chambre pour deux ados ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.