10 erreurs à éviter quand on aménage une chambre

Chambre Avec Des Plantes
Aménager une chambre peut paraitre simple, et pourtant, les erreurs que nous avons tous tendance à commettre sont nombreuses. Il faut dire que c’est souvent la pièce qui passe après le salon ou la cuisine quand nous emménageons. Il faut éviter certaines erreurs pour réussir parfaitement son aménagement.

Miser sur des couleurs trop vives

La chambre est vraiment un espace qui doit être de préférence traité dans des teintes douces et apaisantes. Il est important en effet d’obtenir un petit cocon capable de vous plonger dans l’atmosphère propice au sommeil. Il est donc préférable de privilégier les tons clairs que ce soit au niveau des murs que pour le linge de lit. Les tons bleutés ou verts sont souvent les préférés, mais sachez qu’un peu de rose poudré par exemple est également une excellente idée. On essaye d’apporter de la fraicheur avec un sol clair qui va donner de la douceur et de la luminosité à la pièce.

À lire également : Quelle couleur ne pas mettre dans une chambre ?

Oublier la tête de lit

La tête de lit est pour beaucoup la dernière chose à laquelle ils pensent. Il faut pourtant savoir que c’est un élément très important qui est certes décoratif, mais également très confortable. Vous évitez également au mur de s’abimer si vous avez l’habitude de lire au lit. Une tête de lit avec rangement est aussi un atout dans une petite chambre.

Ne pas réfléchir à l’éclairage artificiel

Dans la chambre comme dans les autres pièces, l’éclairage est très important. Il faut en effet avoir un éclairage suffisant et le mieux est d’opter pour des lampes différentes en fonction de l’ambiance voulue. Si vous n’utilisez cette pièce que pour dormir, l’essentiel reste un bon plafonnier et des lampes de chevet. En revanche, si vous aimez y lire, vous y habiller… Les différentes sources d’éclairage sont indispensables.

Ne pas réfléchir à l’emplacement du lit

La place du lit dans la chambre est déterminante, il est préférable de commencer par ça avant de réfléchir à l’emplacement éventuel des meubles. Placez votre lit perpendiculairement à la fenêtre et contre un mur en le centrant. Pour que votre chambre soit plus harmonieuse et propice au sommeil, il est préférable de mettre de la symétrie dans la distribution du mobilier.

À lire aussi : Comment orienter son lit pour bien dormir ?

Le dressing ouvert

Le dressing ouvert est très tendance actuellement, mais pour autant y céder n’est pas forcément la meilleure chose. Il ne figure pas par hasard dans la liste des erreurs à ne pas commettre. En Feng-shui, il pose un problème, car il ne permet pas un repos de qualité. Si vous avez tout de même envie de succomber à la tendance, il est préférable d’accrocher des rideaux ou un paravent pour le refermer, en partie au moins.

Mettre des écrans dans la chambre

Ce n’est peut-être pas l’étape la plus simple pour certains, mais il faut savoir que les écrans, quelle que soit leur taille, perturbent la qualité de votre sommeil. Ils représentent aussi une tentation qu’il est préférable d’éviter au moment de se coucher. Si vous aimez regarder un film avant de dormir, allongé dans votre lit, misez sur le rétroprojecteur.

Zapper les rideaux et les tapis

Les rideaux sont des accessoires dans la chambre. Ils permettent d’éviter les courants d’air, mais également la lumière et le bruit. Il faut bien les choisir dans des teintes très harmonieuses pour qu’ils se fondent dans la pièce. Un tapis bien douillet apporte chaleur et ambiance cocooning à la pièce.

La chambre avec plusieurs fonctions

Il n’est pas rare de trouver plusieurs fonctions dans une chambre : un coin bureau, par exemple. Pour que cette zone ne gêne pas votre sommeil, il faut qu’elle soit placée suffisamment à l’écart. Vous pouvez également mettre un paravent pour que durant la nuit, elle disparaisse complètement.

Faire l’impasse sur les tables de nuit

La table de chevet est un élément qui contribue au confort. Vous y posez votre lampe, mais aussi vos lunettes, votre livre et tout ce qui peut vous être utile durant la nuit. Elle peut comporter des rangements à tiroirs ou avec une porte, mais elle peut également prendre la forme d’une simple planche suspendue quand la chambre est de petite taille.

Surcharger l’ambiance de cet espace

Si cela peut paraitre étrange après avoir énoncé les indispensables dans la chambre, c’est pourtant vraiment nécessaire pour instaurer le calme dont vous avez besoin. Nul besoin d’y mettre des meubles inutiles ou de disposer de nombreux objets déco. Il est préférable de miser sur une décoration enveloppante, fraîche et assez épurée pour vous assurer des nuits de qualité.

À lire aussi : Chambre : 9 erreurs à éviter en déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.