Comment réparer soi-même son électroménager pour moins dépenser ?

Reparer Soi Meme Electromenager
Réparer son électroménager peut être intéressant à divers titres : tout d’abord, vous évitez de racheter une machine à laver ou un lave-vaisselle alors que la panne est peu conséquente et qu’il pourrait encore fonctionner quelques années et de plus vous faites ainsi un geste en faveur de l’environnement et de l’écologie, préoccupation primordiale aujourd’hui. C’est un réflexe à acquérir d’autant plus que bien souvent un réfrigérateur défectueux ou tout autre appareil ne fonctionnant plus correctement est réparable relativement facilement avec la pièce détachée adaptée.

Détecter la panne

C’est la première étape et elle est incontournable. Il faut alors suivre ces quelques conseils :

La notice d’utilisation :

Celle-ci peut vous donner de précieux renseignements sur l’origine de la panne, mais également sur les manipulations nécessaires et sur les pièces qui peuvent être en cause. Il existe en effet, une ou plusieurs pages sur les dysfonctionnements ou les pannes éventuelles.

Si vous ne l’avez pas conservé ou que vous ne la retrouvez plus, pas de panique ! Avec la référence de votre appareil et la marque, vous la retrouverez facilement sur Internet et vous pourrez alors la télécharger ou la consulter gratuitement.

Le service après-vente :

Appeler le service après-vente peut vous permettre d’expliquer la panne et d’obtenir des informations précieuses sur l’origine de la panne. Vous pouvez parfaitement joindre par téléphone le service après-vente du magasin ou de la marque. Le conseiller pourra probablement par téléphone vous venir en aide et vous aider à identifier la panne et même vous donner de précieux conseils. Il acceptera peut-être de vous guider au fur et à mesure des opérations de repérage.

L’auto-diagnostic :

Certains sites Internet en particulier, ceux qui sont spécialisés dans la vente de pièces détachées vous proposent des questionnaires destinés à déceler les causes de la panne ou encore des tutoriels pour assurer vous-même la réparation nécessaire.

La garantie :

C’est le premier réflexe à avoir en fait : regardez si votre appareil est toujours sous garantie et si vous pouvez vous faire dépanner gratuitement. Si généralement celle-ci est de deux ans, il est possible de souscrire une extension de garantie. Généralement le déplacement et la réparation sont gratuits.

Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez allonger la durée de vie de vos appareils électroménagers et je peux ainsi réduire mes déchets facilement en plus d’économiser de l’argent.

Reparer Electro Menager
© istock

Comment trouver les pièces détachées nécessaires ?

Vous avez identifié la provenance de la panne et une pièce défectueuse en est à l’origine. Vous avez peur de ne pas la trouver que votre appareil soit assez récent ou plus ancien. Vous trouverez facilement des sites sur Internet qui vous permettent de trouver des pièces pour différents modèles de nombreuses marques. C’est le cas par exemple de la page le Site de la Pièce. Vous y retrouvez toutes les marques et vous pouvez facilement dénicher la fameuse pièce qu’il vous faut grâce au moteur de recherche que vous trouverez sur la page d’accueil. Il vous suffit alors de remplir trois cases et vous accédez aux pièces, correspondant à votre modèle.

Des pièces détachées pour toutes les marques d’appareils électroménager sont répertoriées sur ce site qui est une vraie mine d’or si vous souhaitez réparer votre électroménager vous-même. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer.

La réparation en elle-même

Avant de changer la pièce en question, il va falloir démonter l’appareil. Pour le faire en toute sécurité et en connaissance de cause, vous pouvez avoir accès à des tutoriels sur Internet, tout simplement en tapant le nom de l’appareil et la marque et celui de la pièce que vous souhaitez changer. Sur le site que nous venons de vous recommander pour le grand choix de pièces disponibles, vous avez également accès à des tutos pour vous aider à réparer votre appareil. De nombreux bricoleurs vous proposent également des vidéos.

Si vraiment, vous vous sentez peu sûr de vous et que vous n’osez pas vous lancer, vous trouverez assez facilement des particuliers qui sont de bons bricoleurs et qui peuvent vous aider, sans dépenser des fortunes.

Vous pouvez également faire appel à un dépanneur professionnel une fois que vous avez la pièce en question. Certaines marques possèdent leur propre service après-vente avec un réseau de réparateurs agréés. Vous pouvez parfaitement le contacter et demander un devis avant de faire votre choix.

Une autre solution consiste à amener son appareil dans des ateliers d’autoréparation. Cela vous permet de la faire vous-même en étant aidé si besoin par des professionnels qui vous guideront et qui vous procureront tous les outils nécessaires à ce travail. Une simple participation vous est demandée. C’est sympathique parce que vous apprenez et le tout dans une ambiance agréable et de plus, vous faites des économies évidentes. Il existe en France un nombre de structures de ce type de plus en plus important.

Et si votre appareil n’est pas réparable…

Si malgré tout ce que vous avez mis en œuvre, votre appareil n’est pas réparable, optez pour les bonnes solutions. Quand vous rachetez un lave-linge, un lave-vaisselle, un réfrigérateur… la loi impose aux distributeurs de reprendre votre ancien appareil. C’est l’article R543-180 du Code de l’environnement qui a mis cette obligation en place. Cette reprise est gratuite et elle est basée sur un appareil acheté, un appareil repris. Lorsqu'il s’agit de petit électroménager ou appareils électroniques, les distributeurs disposant d’un magasin de 400 m² au moins, reprennent vos appareils en panne et irréparables. Il n’y a pas d’obligation d’achat en contrepartie et cette reprise est également totalement gratuite. Il faut cependant que ce soit des petits appareils comme un grille-pain ou une cafetière par exemple.

À lire aussi : Machine à laver qui fuit : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.