Comment peindre son abri de jardin ?

Peindre Sur Du Bois
Vous avez installé un abri de jardin et vous souhaitez le personnaliser ou le protéger des aléas climatiques en le peignant. C’est une bonne idée, mais savez-vous comment procéder pour obtenir le meilleur résultat ? C’est que nous vous expliquons !

Quelle peinture pour un abri de jardin en bois ?

Il faut penser à la protection de cette construction et sélectionner la peinture avec attention.

Les peintures microporeuses : elles sont bien adaptées au bois parce qu’elle permet à ce matériau de conserver sa faculté à absorber l’eau et ensuite à l’éliminer. Elle permet d’éviter l’humidité et les moisissures. La peinture se déforme en même temps que les mouvements du bois grâce à la présence de résines souples. Il faut qu’elle en contienne suffisamment.

Les peintures brillantes : elles résistent bien aux intempéries et leur brillance sublime la couleur, offrant un rendu plus lumineux et plus profond.

Les peintures opaques : elles cachent les dessins du bois, si vous voulez conserver le motif du matériau choisissez plutôt une peinture semi-couvrante. Il faudra remettre une couche de peinture tous les 2 à 5 ans.

Comment appliquer la peinture sur votre abri en bois ?

Enlevez les charnières et la poignée de la porte, mettez du ruban adhésif sur ce que vous souhaitez protéger, protégez ensuite le sol avec une bâche. Si votre abri est ancien, poncez-le, s’il est neuf, ce n’est pas nécessaire. Dépoussiérez-le correctement.

Dégraissez le bois avec un produit adapté et laissez sécher.

Mettez une couche d’apprêt qui est aussi une protection durable contre l’humidité et la moisissure.

Appliquez ensuite votre peinture avec soin. Utilisez un rouleau pour les surfaces larges et planes et un pinceau pour les endroits plus difficiles à atteindre. Il faut généralement mettre deux couches de peinture. Peignez toujours dans le sens des veines du bois.

Votre abri est maintenant protégé du soleil et des intempéries.

Quelle peinture pour votre abri en métal ?

Il est préférable de privilégier les peintures avec solvants pour protéger efficacement le métal. Misez plutôt sur les peintures glycérophtaliques qui ont l’avantage de contenir des composants antirouille. Les peintures acryliques ne tiennent que difficilement sur ce support.

Comment appliquer la peinture sur votre abri en métal ?

Il faut commencer par le nettoyer avec soin.

Ensuite, appliquez avec un pinceau une bonne couche d’antirouille et laissez sécher. Ensuite, nettoyez avec de l’alcool à brûler.

Mettez une sous-couche avant de passer à la mise en peinture. Vous pouvez vous en passer si vous avez choisi un antirouille qui fait office aussi de peinture de finition. Mettez deux couches au moins de peinture.

À noter :

Si votre abri de jardin a déjà été touché par la rouille, il faudra la retirer avec une brosse en acier ou une toile émeri. Si votre abri a déjà été peint, il est préférable de le décaper avant de le peindre.

Les travaux de peinture sur votre abri de jardin seront réalisés durant des journées sans soleil. La peinture sèche trop vite et craquèle sous les rayons du soleil.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.