Comment protéger le bas d’un abri de jardin ?

Abri De Jardin
Vous avez construit votre abri de jardin et vous êtes certainement très content des services que celui-ci vous rend. Pour le conserver en parfait état, il est préférable de protéger le bas de cet abri. En effet, il pourrait être détruit en quelques années à cause de l’humidité. Voici quelques conseils pour le protéger et en profiter durant de nombreuses années.

Votre abri de jardin est soumis à l’humidité

Le plus souvent votre abri de jardin est en bois, il est posé sur du carrelage ou une dalle de béton le plus souvent. Quand il pleut, l’eau stagne souvent sur le sol et le bas de l’abri est alors mouillé.

Si en plus, le bois n’est pas traité, votre abri pourrira très facilement et rapidement.

N’oubliez pas de vérifier que le bois qui a été utilisé ou que vous employez pour votre construction est bien autoclave.

Le traitement autoclave est une solution qui est efficace pour la protection du bois contre : les moisissures, l’exposition aux intempéries, les attaques d’insectes… Des produits sont injectés en profondeur pour le protéger à cœur. Le bois est alors trempé dans les produits et une action de vide et de pression est exercée pour qu’ils pénètrent bien. C’est le traitement le plus efficace qui met le bois à l’abri de tout problème.

Les autres solutions existantes

Si vous souhaitez isoler de manière efficace votre abri de jardin, il existe d’autres solutions, destinées à combattre l’humidité en particulier :

La dalle de béton :

La dalle de béton ne devra être trop petite, mais pas trop grande, non plus. La dalle de béton sera parfaitement adaptée aux dimensions de la structure en tenant compte des dimensions extérieures.

Si elle est trop grande, vous obtiendrez un résultat contraire à l’effet souhaité. Les eaux d’écoulement vont stagner, de ce fait : les champignons et les mousses apparaissent et peuvent même s’installer durablement. Il est préférable de couler une dalle en prenant une marge de sécurité de 10 à 15 centimètres dans la longueur et la largeur, vous serez certain ainsi de ne pas voir l’abri dépasser.

L’application d’un joint en silicone :

Celui-ci sera posé entre l’abri et la fondation en béton.

Si la dalle en béton répond en partie à l’étanchéité de votre abri de jardin, quel que soit le matériau de fabrication : PVC, métal ou bois. Pour perfectionner ce système d’étanchéité, le joint de silicone constitue une couche protectrice pour éviter les infiltrations.

Le joint sera posé autour de l’extérieur de l’abri avec un pistolet pour obtenir un joint de mastic très homogène et régulier.

Il existe des joints d’isolation qui sont valables pour tous les supports comme la tôle, le métal, le bois ou le ciment. Il faut vérifier avant l’achat sur le produit pour savoir si vous pouvez l’appliquer sur l’embase de l’abri  et sur le béton.

L’action du silicone est multiple : il possède en effet des propriétés durables, résistantes et élastiques. Il est d’ailleurs présent dans de nombreux produits que vous utilisez au quotidien : moules, tétines, shampooing, microprocesseur… Il est également employé dans les produits de construction, car il est parfaitement remarquable en termes de combat contre l’humidité.

Montage Abri Jardin
© istock

La gouttière : un moyen de prévention

Votre gouttière permet de récupérer les eaux de pluie, elles permettent alors de consolider le travail effectué par la dalle de béton et le joint en silicone. Vous y prêterez une attention particulière afin qu’elle joue parfaitement son rôle. Côté matériaux, elle pourra être en cuivre, en aluminium, en zinc ou en PVC. Le choix se fait en fonction du rendu esthétique que vous souhaitez obtenir.

Isolation pour un bois traité

La première technique : elle consiste à visser un bois imputrescible ou un autre matériau directement sur la dalle, destinée à accueillir votre abri de jardin. Mettez ensuite au-dessus une bande de bitume en rouleau. Vous aurez ainsi doublement protégé votre abri de jardin que vous n’avez plus qu’à poser dessus.

Une autre technique permet de gagner en étanchéité et de protéger le bas de son abri. Vous collez tout simplement des bandes de polystyrène extrudé de 5 centimètres d’épaisseur. Vous les mettez à l’endroit où votre abri sera posé. Avec le poids de votre construction, le polystyrène se tasse.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.