Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Attention propriétaire de poêles à granulés, l’Ademe pointe certains dysfonctionnements !

Des poêles à granulés dysfonctionnant ? Est-ce inquiétant ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Attention propriétaire de poêles à granulés, l'Ademe pointe certains dysfonctionnements !

Vous avez sans doute déjà entendu parler des poêles à granulés, ces solutions de chauffage devenus si populaires que le cours du pellet lui-même a eu du mal à redescendre après cet hiver ! Solution alternative au chauffage traditionnel, le poêle à pellet est aujourd’hui dans le viseur de l’Ademe pour ses performances qui ne correspondent pas toujours à ce à quoi le fabricant assure.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Le poêle à granulé est un système de chauffage vendu comme étant performant et plus écologique puisqu’il utilise une ressource renouvelable. Cette ressource, c’est le pellet de bois. Il s’agit là d’un combustible formé à partir des résidus de l’industrie du bois, comme la sciure.

Les résidus sont alors condensés en des granulés ou des pellets de bois dont la haute teneur calorifique en fait un excellent combustible pour la production de chaleur. La valeur calorifique d’un combustible va affecter la capacité de ce dernier à produire de la chaleur en quantité et sur une durée suffisante pour profiter à un foyer.

À lire Quel est le prix des pellets en cette deuxième semaine d’avril 2024 ?

Un modèle trop beau pour être vrai ?

Depuis quelques années déjà, l’Ademe se charge de mener l’enquête sur les différentes marques de poêle à granulés afin de déterminer si ces poêles à granulés sont réellement la solution miracle que beaucoup mettent en avant.

L’Ademe, dont le nom complet est l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, est une agence publique. Son but est de générer des actions visant à la protection de l’environnement et à la maîtrise de l’énergie. Depuis quelques années déjà, l’agence s’intéresse de près aux poêles à pellets qui, bien que présentés comme des alternatives plus durables au chauffage à gaz, ne sont peut-être pas aussi bons que les vendeurs le laissent entendre.

En outre, l’étude démontre que la plupart des poêles à granulés souffrent en partie de leur installation et d’un manque d’aération causant une émission 30 % supérieur de particules solides dans l’atmosphère comparé aux chiffres annoncés. Cet état de fait s’expliquerait par un manque de test en situation réel de la part de certains constructeurs, ce qui pourrait être amélioré. Il faut aussi éviter le surdimensionnement des appareils.

Cependant, l’Ademe constate aussi de très bons rapports énergétiques supérieurs aux autres appareils à bois, ce qui est encourageant. L’Ademe note quelques améliorations à observer pour un meilleur fonctionnement : 

À lire Pourquoi investir dans un poêle à granulés est une fausse bonne idée ?

  • Adapter le débit d’air et restreindre la plage de fonctionnement
  • Adapter les conduits pour un tirage optimal
  • Être plus explicite sur les réglages de l’appareil (ventilation et nettoyage)

L’Ademe rappelle aussi que les conditions de stockage et d’utilisation des granulés peuvent influer sur les émissions du poêle et sa capacité à vous chauffer. N’hésitez donc pas à mettre vos pellets dans un endroit sec.

Le poêle à pellet, toujours une bonne idée !

Investir dans un poêle à granulés : est-ce la solution d’avenir ? Malgré les quelques dysfonctionnements dénotés par l’Ademe, l’agence s’accorde sur le fait que ces poêles sont utiles pour les particuliers.

Économiques sur la durée, durables pour leurs énergies et moins polluant que la plupart des autres sources de chauffage, le poêle à pellet reste un incontournable de la transition énergétique. Il suffit avant tout de bien l’entretenir, à la manière d’une cheminée à bois ou d’un poêle normal.

Il vous faudra en conséquence penser à faire ramoner le conduit du poêle une à deux fois par an et, plus important encore, avant tout changement de type de pellet (puisque d’une marque à l’autre, le tirage pourrait être plus sollicité).

À lire Quel est le prix des pellets en ce mois de mars 2024 ?

Ensuite, il vous faudra nettoyer le poêle au moins chaque jour pour ce qui est du creuset. Pièce essentielle au bon fonctionnement de votre poêle, le creuset peut s’encrasser à cause des cendres. Vous pouvez le nettoyer très simplement en le rinçant à l’eau, ce qui éliminera les cendres.

La vitre devra aussi être nettoyée tous les deux à trois jours pour éliminer la suie et la cendre qui va s’y accumuler. Ainsi, vous pouvez la nettoyer avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc imbibant un chiffon.

Vous devrez aussi vous débarrasser des cendres accumulées. Vous pourrez utiliser un aspirateur à cendre, ou bien ramasser la cendre à l’aide d’une pelle et d’un balai à cendre.

N’oubliez jamais que c’est un appareil mal entretenu qui fera le plus de mal à votre chauffage et à l’atmosphère. Tandis qu’un appareil en bon état vous permettra de profiter au mieux de votre chauffage.

À lire Poêle à granulés : conseils et astuces pour prévenir la condensation pour un chauffage efficace

Un poêle bien entretenu, c’est la garantie d’un bon vécu

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis