Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

5 astuces imparables pour séparer une pièce sans dépenser trop d’argent 

Si vous cherchez une solution pour séparer vos pièces de façon simple et rapide, sans dépenser trop d’argent, alors vous êtes au bon endroit. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

5 astuces imparables pour séparer une pièce sans dépenser trop d'argent 

Vous avez peut-être envie ou besoin, de séparer l’une des pièces de votre maison en deux zones bien distinctes. Si tel est le cas, mais que vous n’avez pas envie, par la même occasion, de dépenser de fortes sommes, sachez qu’il existe des solutions simples, rapides et pas chères pour séparer des espaces. Vous n’aurez pas besoin de faire des travaux longs et coûteux pour séparer un espace en deux pièces. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’inspiration pour cloisonner vos espaces, découvrir les différentes possibilités et les différents designs existants, alors continuez la lecture. 

Les rideaux : une solution simple et esthétique 

La première astuce est particulièrement efficace, et coupe relativement peu chère. En effet, il vous suffira de vous procurer des rideaux, de la longueur de votre choix afin de convenir à votre pièce, ainsi que des tringles ou barres adaptées pour les accrocher. 

Les rideaux apportent une ambiance cocooning et chaleureuse à une pièce, ils permettent de séparer deux espaces en laissant tout de même circuler l’air et la lumière. Cette solution est idéale pour créer un décor intime, notamment pour créer un espace chambre dans une grande pièce. 

À lire Est-il temps de changer votre matelas ? Voici comment le savoir !

Pour plus de personnalité, vous pouvez également opter pour une accumulation de rideaux. Avec certains ayant la fonction de séparer visuellement les espaces, et d’autres davantage présents pour décorer, comme les rideaux avec des billes de bois ou les rideaux colorés.

Le porte-vêtement : pour séparer et ranger 

Le porte-vêtement est aussi une solution particulièrement utilisée pour séparer deux espaces dans une pièce, et particulièrement dans les studios, où l’habitant sera à la recherche d’une zone salon, cuisine, et d’une zone pour la chambre. 

Dans ces pièces généralement restreintes, utiliser un meuble de rangement est une solution : 

  • Pratique
  • Esthétique
  • Fonctionnelle 

Ainsi, vous pourrez utiliser votre portant à vêtement pour créer une cloison avec le reste de votre pièce, tout en suspendant vos plus belles pièces, par exemple, ou celles qui vous servent souvent.

À lire Comment conserver vos plus belles photos ? 

Le mur d’étagère : des plantes et des livres

Si vous êtes bricoleur, alors pourquoi ne pas tenter la construction d’étagères allant du sol au plafond pour séparer votre pièce en plusieurs espaces ? Ainsi, en achetant uniquement de belles planches de bois, ou de simples planches blanches, mais également des cales et des vis, vous pouvez vous atteler à la construction de votre future séparation fonctionnelle. 

Pour cela, vous pouvez relier le sol et le plafond avec des planches verticales, puis en fixer d’autres perpendiculairement. Vous pourrez alors y déposer vos plantes pendantes, vos plus beaux ouvrages, ainsi que des boîtes de rangement pour optimiser l’espace.

L’aménagement de cette bibliothèque sur-mesure pourra parfaitement répondre à vos besoins et à vos attentes en matière de design intérieur. Cette séparation sera idéale pour créer un espace bureau dans l’une des parties de votre pièce principale.


Évidemment, vous pouvez également vous procurer ce genre de structure directement en magasin, mais le prix risque d’être plus élevé. 

À lire Ikea : Voici une sélection de meubles parfaits si vous souhaitez aménager une chambre de petite taille

Les portes coulissantes : deux espaces bien distincts

Il est aussi possible d’installer des portes coulissantes afin de séparer un espace en deux. Cette fois, la séparation sera complète et vous assure intimité et isolation. Pour cela, vous devrez vous procurer des rails ainsi que des portes coulissantes, puis les installer à l’endroit souhaité. 

Vous pouvez aussi essayer de construire ces portes ou ce système afin que cela vous revienne moins cher. Pour cela des tutoriels existent sur internet, vous aurez juste à acheter les systèmes de rails et à utiliser votre imagination, et votre créativité.

Mettre un paravent : une solution artistique 

Enfin, vous pouvez aussi mettre en place un paravent plus ou moins grand pour séparer votre pièce. Cette solution sera particulièrement appréciée dans les chambres notamment, ou il sera alors possible de créer un espace dédié aux tenues et aux moments où l’on se change. 

De nombreux paravents existent sur le marché, vous pourrez donc en choisir un simple et contemporain, ou alors un autre particulièrement naturel, en bambou, par exemple. Il est également possible de trouver des paravents avec des peintures, ressemblant alors à de véritables œuvres d’art.

À lire Transformez votre chambre cet automne : 5 conseils déco pour un cocooning parfait !

Ces claustras sont amovibles, vous pourrez en conséquence aménager votre espace au mieux, et le changer de place selon vos besoins. Il existe de nombreuses solutions pour séparer vos pièces.

Les astuces les moins chères sont souvent les meilleures !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis