Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Quel type de lit choisir pour optimiser la chambre de votre ado ?

Choisir un lit pour soi n’est jamais simple. Alors choisir un lit pour son enfant ado.

Amandin QG

Publié le

Quelles dimensions de lit choisir pour une chambre d'ado de petite taille ?

L’adolescence est un âge important pour constater l’épanouissement des enfants avant qu’ils n’entament la vie d’adulte. Non seulement, ils se développent à vitesse grand V, mais ils ont des demandes fulgurantes et pointues en termes de besoins et demandes. On vous donne tous nos conseils pour que votre ado se sente bien dans sa chambre et dans son lit.

Un lit de deux places

Optez pour un lit à deux places pour votre enfant dès son plus jeune âge vous permettra de réaliser des économies sur le long terme. Une fois arrivé à un certain âge, il est normal que votre enfant veuille bénéficier d’un grand lit. Cela lui permettra de pouvoir inviter des amis à dormir et d’avoir un plus grand espace à lui tout seul.

À lire Est-il temps de changer votre matelas ? Voici comment le savoir !

Un lit avec des rangements intégrés 

Un lit avec des rangements intégrés est un excellent moyen d’agencer la chambre pour bénéficier davantage d’espace. Ce lit est un meuble tout-en-un. Il propose un espace de rangement exploitable grâce à l’espace vide sous le sommier qui se retrouve souvent perdu. Il n’est plus un nid à poussière, mais un espace de stockage des affaires de sport de votre ado par exemple. Il pourra y exposer ses rollers, ses chaussures de foot, ses gants de boxe, etc.

C’est l’endroit rêvé pour y mettre des affaires qu’il n’utilise pas fréquemment comme les vêtements de la saison dernière. Ainsi, vous pourrez alors interchanger en prenant les vêtements d’été pour y entreposer les vêtements d’hiver qui étaient dans la penderie.

Un lit de ce type a une grande aptitude de rangement, ce qui vous permet d’éviter d’installer des armoires ou des placards supplémentaires. Vous bénéficierez d’un espace plus grand au sol. Votre ado aura une chambre plus spacieuse et plus agréable à vivre. Ce lit peut mesurer 140 cm sur 190 cm.

Un lit à tiroir coulissant avec lit d’appoint

Il faut optimiser l’espace dans une chambre à coucher. Avec un lit à tiroir coulissant et laissant découvrir un matelas d’appoint à son dessous est un autre moyen d’optimiser l’agencement de la chambre. Le lit d’appoint peut être utile en toute occasion. Pour votre ado, ce sera davantage l’occasion d’organiser de superbes pyjamas parties ou de partir en virées tardives avec ses meilleurs amis.

À lire Ikea : aménagez votre chambre sans trop dépenser grâce à ce bureau à moins de 100 euros au style sobre et élégant

Un lit en mezzanine

Un lit en mezzanine est un meuble pensé qui permet d’optimiser la superficie de la chambre de votre enfant. C’est un lit en hauteur que l’on retrouve aussi sous l’appellation de lit superposé

En surélévation, le lit se situera juste sous le toit. Cela permet d’exploiter l’espace sous plafond. En faisant cela, vous n’encombrez pas la pièce. Votre ado aura à disposition une chambre avec un espace de détente et de nuit multifonction. 

L’espace en dessous du lit peut être utilisé pour aménager un autre espace comme :

  • un coin salon avec un petit canapé-lit,
  • un espace dressing avec une mini armoire et commode, 
  • un coin bureau pour faire ses devoirs, étudier ou installer son ordinateur pour y jouer tranquillement.

Il est envisageable d’aménager cet espace comme un petit coin de confort avec des poufs et une télévision. 

À lire Comment conserver vos plus belles photos ? 

Toutefois, ce lit mezzanine n’est pas recommandé aux chambres avec un plafond bas. Pour se sentir à son aise et ne pas être oppressé, il est conseillé de laisser au minimum 40 cm au-dessus du lit. La liberté de mouvement de votre ado ne doit pas en être atteinte.

Un lit escamotable

Si vous vivez dans une petite maison, que la pièce de votre enfant est encombrée par la place que peut y prendre son lit, vous devriez songer à acheter un lit escamotable.

Ce type de literie favorise la circulation dans la chambre. Effectivement, il s’agit d’un meuble qui est intégré à un lit. Lorsque votre ado ne dormira pas, il n’aura qu’à ranger le lit dans le meuble pour gagner de l’espace et avoir une pièce à vivre. Il en existe diverses sortes. À titre d’exemple, vous avez l’armoire lit. Elle permet d’encastrer le sommier et le matelas à l’horizontale ou à la verticale dans le meuble ayant une devanture semblable à une armoire. Elle se décline aussi en commode lit.

C’est une installation facile à utiliser. Elle possède ainsi un lit convertible, peut être doté d’un bureau et d’autres petits équipements.

À lire Amazon : offre spéciale pour cette coiffeuse idéale pour une chambre d’ado

Le lit découvre tous les secrets

  • Save

Partagez votre avis