Ctendance

Aménagement

Les 5 astuces pour optimiser l’espace dans une chambre à coucher

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 13

Les 5 astuces pour optimiser l’espace dans une chambre à coucher

La chambre doit être l’endroit dans la maison où l’on se sent le plus à l’aise. Une fois que nous rejoignons cette pièce, on doit impérativement sentir un apaisement. Cependant, après avoir vécu pendant un certain moment dans une maison, il arrive que la chambre se retrouve encombrée par différents meubles ou décorations.

Il faut donc trouver, à ce moment-là, des solutions pour gagner plus d’espace, et ainsi optimiser l’agencement de sa chambre. 

Les aménagements à faire pour gagner plus d’espace dans sa chambre à coucher 

Il est tout à fait possible de rendre une chambre plus grande sans faire de travaux d’agrandissement dans la pièce. 

Enlever les meubles 

Faites le point dans votre chambre de tous les meubles autre que votre lit. Vous jugez leurs importances.

  • Bureau
  • Coiffeuse
  • Placards à vêtements

Au niveau du bureau, si vous constatez que vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser, vous pouvez vous en séparer ou si vous avez de l’espace dans votre salon, le faire changer complètement de place. Pour la coiffeuse, c’est souvent un petit caprice, si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour votre coiffeuse vous pouvez très bien vous maquiller et vous apprêter dans votre douche. Pour les placards à vêtements et rangements, il est généralement possible de les placer à l’entrée de la maison ou dans le salon. Choisissez une zone assez dégagée. 

La mezzanine

C’est la meilleure solution pour gagner des mètres carrés. Ce qui prend le plus de place dans votre pièce à coucher, c’est le lit. Il arrive qu’il soit de dimension imposante. Choisir de le mettre en hauteur, c’est pouvoir bénéficier de l’espace qu’il exploite. Vous pouvez décider de laisser cet espace dégagé. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hopfab (@hopfab)

Lit une place 

Cela peut être contraignant parce que vous avez pris l’habitude du deux places, mais si vous êtes seul, nous vous conseillons de prendre un lit une place ou un autre aux dimensions un peu plus petites qu’un deux places du style 200 × 260 cm. Vous pourrez trouver à Ikea plusieurs lits banquettes. Celui qui fait partie des top ventes est le Hemnes. C’est un lit banquette à deux places qui mesure 80 × 200 cm et coûte 329 €.

Hauteur des placards

Si vous avez la chance d’avoir une maison avec une hauteur sous-plafond significative, profitez-en. Vous pouvez choisir d’avoir des meubles beaucoup plus hauts. Cela vous permettra de ranger beaucoup plus d’affaires à un seul endroit. Ainsi, vous pourrez gagner de l’espace. Toutefois, si vous êtes assez petit de taille, pensez à vous munir d’un tabouret pour vous aider à accéder à l’ensemble de votre placard. Pensez aussi à ranger les affaires que vous utilisez le moins le plus haut possible. 

L’éclairage

Avoir un bon éclairage permet de mieux apprécier l’espace. En ce sens, vous pouvez ajouter plusieurs choses dans votre chambre. Dans un premier temps, changer la disposition des meubles pour qu’ils ne bloquent pas l’accès à la lumière. Ensuite, pensez à acheter des ampoules qui éclairent bien. Les LED sont parfaites pour cela, elles éclairent bien et consomment moins que les autres types d’ampoules. Enfin, vous pouvez ajouter des miroirs, ils permettent de faire réfléchir la lumière sur d’autres surfaces et donnent l’impression d’avoir une pièce plus grande. 

Les gestes à adopter pour avoir une chambre toujours dégagée

Une fois que vous avez fait tous ses aménagements, il se peut que vous n’arriviez toujours pas à apprécier l’espace que vous avez dans votre chambre. Dans ce cas-là, les seules raisons sont l’encombrement dû au manque de rangement et la saleté. Pensez à toujours ranger vos affaires lorsque vous finissez de les utiliser. Cela peut paraître évident, mais on se retrouve bien souvent animé par une fainéantise extrême qui nous conduit à accumuler une multitude d’affaires mal rangées. 

Avant de dormir, procédez à un petit rangement. Si vous le faites au quotidien, vous vous faciliterez la tâche de manière considérable et éviterez l’encombrement. Concernant les saletés, la seule solution est de faire le ménage assez régulièrement. Choisissez un jour dans la semaine pour nettoyer de manière intense votre chambre. Vous avez donc une multitude d’idées qui vous permettront de gagner beaucoup plus d’espace dans votre chambre.

Il n’y a que vous pour choisir ce qui convient le mieux à votre espace. 

 

Partagez votre avis