Ctendance

Conseils isolation

Vous envisagez d’installer un poêle à pellets ? Pensez d’abord à l’isolation ! 

Vous êtes à la recherche d’un nouveau type de chauffage ? Dans ce cas, vous devez d’abord penser à vérifier la qualité de votre isolation. Voici pourquoi une simple vérification peut vous aider à faire votre choix sur le type de poêle à pellet que vous allez choisir.

Amandin QG

Publié le

Lu 2172

Vous envisagez d'installer un poêle à pellets ? Pensez d'abord à l'isolation ! 

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Si vous ressentez de la fraîcheur et de l’inconfort chez vous, ce n’est peut-être pas la faute de la qualité de votre chauffage. Même si c’est un facteur important, il est également essentiel de connaître la qualité de l’isolation de votre logement pour agir et ainsi, bénéficier d’une température confortable. Alors pour vous aider lors de votre investissement pour un poêle à pellet, voici quelques conseils à prendre en compte pour ne rien oublier lors de votre démarche. 

Les signes d’une mauvaise isolation

Lorsque vous ressentez les premiers signes d’une mauvaise isolation, vous devez penser à potentiellement rénover votre isolation. Pour commencer, vous pouvez remarquer que vous disposez d’une piètre isolation sous une forme financière : une facture de consommation d’énergie salée. C’est, en effet, l’une des premières causes d’une isolation en perte de qualité : elle ne garde plus la chaleur au sein de votre foyer. 

Mais, votre isolation peut aussi être mauvaise en cas d’inconfort chez vous. Si vous ressentez de la fraîcheur durant l’hiver, vous allez devoir demander à un expert de venir chez vous. Il en est de même si votre maison ne protège pas de la chaleur en été. Veillez à votre isolation pour vous aider à économiser durablement.

Comment avoir une meilleure isolation ?

Une fois que vous avez fait un diagnostic de la qualité de votre isolation, il est possible que vous soyez dans l’obligation de faire quelques travaux de rénovation. Ces travaux sont recommandés d’être fait en entier, et de ne pas simplement retirer la partie défaillante, sauf en cas de raison financière ou en fonction de l’accessibilité de la zone.  

A lire aussi  L’isolation du plancher bas

Ensuite, le professionnel en charge de votre logement va devoir choisir la matière isolante à disposer chez vous. Il est possible que l’isolant que vous avez actuellement ne soit pas adapté à votre logement ou ne soit pas de bonne qualité. Pour finir, il est également important de veiller à la date d’installation de votre isolation : la date de renouvellement de l’isolation d’un logement est de 20 ans. Passé cette date, il est recommandé de faire un diagnostic par un professionnel pour éviter quelques problèmes de gestion d’énergie. 

Pourquoi opter pour un poêle à pellet ?

Puis, au cas où votre isolation aurait été vérifiée et peut-être rénovée, vous allez pouvoir choisir le type de chauffage que vous pouvez installer chez vous. Actuellement, vous ne trouvez pas de mode de chauffage plus efficace que le poêle à pellet, un type de poêle efficace et rentable. Ensemble, nous allons nous intéresser aux quelques avantages dont vous allez pouvoir bénéficier avec un poêle à pellets. Pour commencer, c’est un combustible peu cher, et rentable sur la durée de brûlage : les granulés sont longs à brûler et diffusent une qualité calorifique importante. 

Pour le type de chauffage dont vous pouvez profiter, il s’agit surtout d’un chauffage d’appoint, pour renforcer un autre type de chauffage central. Sur certains modèles récents de poêles à pellets, vous pouvez choisir de les gérer à distance, avec la possibilité de lancer la mise en route du poêle avant votre arrivée chez vous, d’arrêter son brûlage, etc. Il est également possible de programmer des horaires pour la mise en route. 

A lire aussi  Poêle à bûches ou poêle à granulés : comment faire le bon choix ?

Pour ce qui en est du financement de ce type de poêle, vous pouvez en trouver entre      2 500 € et 6 000 €. Ces prix peuvent varier en fonction du modèle que vous sélectionnez, mais également par rapport à  la marque et d’éventuelles options. Il est important de savoir que l’achat d’un poêle à granulés est soumis à des aides financières de l’État, pour permettre à chacun de pouvoir se chauffer avec de la bonne qualité. Vous pouvez choisir de recourir à l’aide MaPrimeRénov. Cette aide financière peut être disponible en fonction des revenus du foyer, mais également compte tenu du schéma familial : famille monoparentale, sans enfant, deux adultes et plusieurs enfants, etc.

Pour conclure, veillez à la qualité de votre isolation est un facteur essentiel lorsque vous ferez des démarches pour changer de chauffage. Ainsi, vous devez veiller au maintien d’une qualité d’isolation pour ne pas changer de chauffage sans objectif visible, ni si vous devez faire des travaux chez vous une fois ce nouveau type de chauffage implanté dans votre maison. 

Partagez votre avis