La période des vacances approche et avec elle les nombreux départs à organiser. Si beaucoup de couples, de familles et d’amis sont prêts à se déplacer dans une autre région ou un autre pays, d’autres ont plus de mal, et ce, à cause de la peur des cambrioleurs. Pour partir l’esprit tranquille, vous allez pouvoir vous organiser avec certains plans et matériels à votre disposition.
Pourquoi faire protéger sa maison pour un départ en vacances ?
Les départs en vacances sont source de joie pour de nombreuses personnes. Malheureusement, il s’agit aussi d’un moment où vous allez laisser votre foyer sans surveillance et sans activité pendant une période de temps étendue.
Or, tous n’ont pas la chance d’habiter dans un quartier passant où beaucoup d’activités demeurent même en l’absence de certains habitants. Votre foyer peut alors être exposé au risque d’être visité par des intrus. Découvrez le guide pour protéger sa maison des cambriolages.
À lire Comment protéger sa maison pendant les vacances ? 5 façons de bien la sécuriser !
C’est pourquoi de nombreuses solutions ont été pensées pour permettre à tous de partir sereinement. De la simple confiance entre voisin aux solutions de télésurveillance, voici nos conseils.
Équipements de sécurité, simples et efficaces
Il existe un grand nombre d’équipements de sécurités disponibles à la vente, tant pour la dissuasion que pour l’action de protection. En effet, de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui un service de télésurveillance et d’intervention en cas d’intrusion.
Toutefois, si vous comptez utiliser des solutions plus simples, vous pourriez commencer par un système d’alarme relié à la porte. L’alarme alerterait le quartier et la pose d’une alarme dans votre maison pourra être un vrai plus pour la sécurité.
Viennent ensuite les projecteurs à capteurs de mouvement. Bien qu’ils ne soient pas un frein en soi, le fait d’être mis sous les feux des projecteurs en s’approchant de votre maison sera dérangeant pour des intrus.
À lire Quel est le rôle d’une assurance RC décennale pour un artisan plaquiste ?
Pour finir, un système de caméra de surveillances sera particulièrement intéressant, d’autant plus s’il est relié à une compagnie qui peut agir pour vous. Cependant, les caméras ne peuvent pas donner sur une autre propriété et des zones publiques. Il vous faudra donc faire attention au placement.
La location ou le prêt de votre maison
Un moyen efficace de contourner le problème en tant que tel sera de prêter votre maison à des amis ou à de la famille le temps de votre déplacement, ou bien, de mettre la maison en location.
Vous aurez ainsi un regard constant au sein de votre maison et peut-être même l’occasion de vous faire un peu d’argent sur le côté à l’aide de cette location. Il vous faudra cependant faire les démarches administratives nécessaires pour pouvoir louer votre bien immobilier le temps d’un départ.
Des voisins de confiance
Une solution assez simple, utilisée par beaucoup de vacanciers, consiste à faire appel à ses voisins en leur demandant de veilleur sur la maison. Cette technique marche si vous avez des voisins de confiance ou que l’un d’eux reste joignable en cas de problèmes.
À lire Changer de serrure porte blindée : combien ça coûte le changement ?
De cette manière, vous gardez des yeux et des oreilles sur votre foyer et vos possessions. Vous aurez sans doute une demande similaire formulée de la part de votre voisin quand eux partiront à leur tour.
Le plan Opération tranquillité vacances
Récemment, les forces de l’ordre ont proposé un système pour permettre aux vacanciers de partir l’esprit plus serein. Ce système intitulé Opération tranquillité vacances vise à renforcer la sécurité pour les habitations dont les habitants sont partis.
Pour que votre foyer soit mieux surveillé par les forces de l’ordre, il va vous falloir vous rendre au commissariat de police ou dans la brigade de gendarmerie proche de chez-vous. C’est là que vous allez pouvoir signaler votre départ. Un formulaire en ligne est également disponible au nom de l’opération.
Des patrouilles plus régulières seront alors exécutées dans les rues alentour et devant votre foyer ou immeuble. Vous pourrez vérifier les modalités auprès des forces de l’ordre responsables du dispositif, mais le but est d’offrir gratuitement plus de sécurité par présence policière.
À lire Comment bien protéger sa maison des cambrioleurs ?
Il existe donc de nombreuses solutions viables et faciles pour vous permettre de partir en vacances l’esprit serein et de profiter de votre lieu de repos sans avoir à penser à chez vous trop rapidement. N’hésitez pas à penser par avance aux différentes solutions que vous pourriez utiliser pour protéger votre chez-vous. Plus tôt vous saurez, plus il sera simple de vous organiser.
On ne rentre pas chez les gens comme dans un moulin