Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Pourquoi mettre des margelles autour d’une piscine ?

Besoin d'en savoir plus concernant les margelles de piscine ? Voici un guide complet pour vous informer !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Pourquoi mettre des margelles autour d'une piscine ?

Si vous désirez décorer et favoriser la sécurité autour de votre piscine, sachez qu’installer des margelles autour d’une piscine est une très bonne solution. Si vous ignorez ce qu’est une margelle et ses avantages, voici un petit guide qui vous expliquera tout ce dont vous devez savoir.

Les margelles de piscine : au cœur de la décoration et de la sécurité

Si vous désirez installer des margelles de piscine, qu’elles soient intérieures ou extérieures, sachez qu’il en existe une multitude, cependant, portez un grand intérêt à la qualité. Par exemple, vous pourrez opter pour les margelles de piscine de Stone by Stone, qui sont d’une qualité incomparable.

Pour commencer, qu’est-ce qu’une margelle de piscine ? 

Petit rappel pour les personnes qui ignorent en quoi consiste ce dispositif. Une margelle de piscine est un matériau, choisi préalablement, qui va venir entourer la piscine

À lire Quelle surface pour une pergola sans permis de construire ?

Elle est installée dans un premier temps, dans le but d’optimiser la sécurité de votre piscine. En effet, sans elle, les rebords de la piscine pourraient être pointus et glissants. Mais, elle est également installée dans un but d’améliorer l’esthétique de votre bassin, pour construire un bel aménagement extérieur.

Disponible dans une multitude de matériaux et de coloris, vous pourrez choisir ce qui correspond le plus à votre personnalité et à l’univers de votre extérieur ou de votre pièce. Vous pouvez les harmoniser avec vos meubles et vos décorations autour de la piscine.

Quels sont les avantages de ce dispositif ? 

Les bénéfices de ce dispositif sont nombreux, voici les principaux à savoir. 

Tout d’abord, une grande majorité des margelles possèdent des capacités antidérapantes. L’antidérapant permet de réduire le risque de glissade. C’est un atout primordial pour les piscines, puisqu’un sol mouillé devient rapidement glissant, et peut provoquer des accidents dangereux.

À lire Comment protéger sa maison pendant les vacances ? 5 façons de bien la sécuriser ! 

Qui plus est, l’entretien de celles-ci est très simple. Il vous suffit de vous munir d’un balai de piscine avec un balai télescopique, pour ne pas vous approcher de l’eau, et le nettoyage se réalise simplement avec le frottement. Ces dernières étant surélevées par rapport à votre piscine, vous n’aurez aucun problème d’accès. 

Comme mentionné ci-dessus, elles jouent également un rôle clé dans l’esthétisme de votre bassin. Par exemple, si vous avez créé un esprit bohème, vous pourrez installer des margelles en travertin, qui ajoutent un côté naturel et épuré. Tandis que, si vous avez un espace assez sobre, vous pourrez plutôt opter pour du basalte, qui s’harmonise parfaitement. 

  • Save

Comment bien choisir son matériau ? 

Il existe une multitude de matériaux et choisir lequel installer peut être complexe. De ce fait, voici quelques informations sur les matériaux les plus utilisés qui pourraient vous aider à faire votre choix final. 

Le travertin

L’un des principaux bénéfices du travertin est sa durabilité. En effet, s’il est posé en extérieur, il résistera à l’usure naturelle. S’il est installé en intérieur, il résistera facilement très facilement à l’humidité également. 

À lire Soldes salon de jardin : à quoi faut-il faire attention ?

De plus, c’est une matière antidérapante, donc vous n’aurez pas à vous inquiéter de la sécurité autour de votre bassin. Testé et approuvé, vous ne pourrez pas glisser. Aussi, avec son aspect neutre, c’est une matière qui s’intègre parfaitement dans toutes les décorations. 

Le basalte

Dans le même cas que le travertin, le basalte est un matériau durable dans le temps. Avec un bon entretien, il peut tenir des années sans se détériorer. Qui plus est, c’est aussi une matière antidérapante, mais pas seulement ! 

En plus de ne pas être glissante, elle résiste aussi au feu. Lors des soirées estivales, un accident peut rapidement arriver avec un barbecue ou une plancha à côté, dans ce cas-là, n’ayez crainte. 

Le marbre 

Un troisième matériau à considérer lors du choix de vos margelles est le marbre. Le marbre est une matière ultrarésistante, et donc, durable dans le temps.

À lire Nos conseils pour dissimuler un volet de piscine

L’un de ses bénéfices est son esthétique. Le marbre est disponible dans une multitude de finitions. Que vous désirez une finition brillante, patinée ou avec un aspect vieilli, tout est possible ! C’est la matière qui, à nos yeux, est la plus élégante pour décorer le contour d’une piscine. 

Des achats complémentaires à ne pas oublier

L’installation des margelles de piscine peut faire peur, néanmoins, avec une bonne préparation, tout se passera bien ! Sachez que lors de votre achat des margelles, il est possible de faire l’acquisition du matériel nécessaire pour la pose de ces dernières. 

En effet, vous aurez besoin de vous munir de mortier. Le mortier va permettre la pose de celles-ci autour de votre piscine. À savoir qu’il existe du mortier spécialement conçu pour les joints. 

Vous pouvez par ailleurs acheter des produits d’entretien complémentaires. Même si l’entretien ne pose pas de problème, l’eau de piscine contient généralement du chlore ou d’autres substances pour traiter l’eau. 

À lire Quel est le rôle d’une assurance RC décennale pour un artisan plaquiste ?

Ainsi, il est préférable d’avoir un produit spécialement conçu pour éliminer l’usure naturelle, le traitement de l’eau, mais aussi les possibles résidus de mortier lors de l’installation. Qui plus est, il existe des produits spécialement pour le nettoyage juste après la pose de celle-ci, et des produits pour un entretien quotidien.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis