Blog décoration et maison Ctendance

Immobilier

Comment bien protéger sa maison des cambrioleurs ?

Vous désirez vous sentir en sécurité chez vous ? Découvrez comment protéger votre maison des tentatives de cambriolage.

Kelly Wearstler

Publié le

La hantise de tout propriétaire ou locataire est de se faire cambrioler. En 2022, selon l’INSEE, il y a eu environ un cambriolage toutes les trois minutes en France. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour réduire les risques d’effraction. Alarmes, serrures, verrous… Autant d’installations pour bien protéger sa maison des voleurs.

Les mesures de protection les moins coûteuses

Pour protéger votre maison des cambrioleurs facilement et sans débourser trop d’argent, vous pouvez prendre quelques mesures de protection simples.

À lire Hausse des taux de crédit : faut-il changer d’assurance de prêt immobilier en ce moment ? 

Un système d’alarme complet

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, installer un système d’alarme n’est pas forcément excessif. Un kit de base est déjà très dissuasif et vous assure une grande sécurité. Nous vous conseillons un système d’alarme maison Tike Sécurité pour renforcer la sécurité de votre logement.

Dans ce type de kit, vous retrouverez une combinaison des divers produits, allant d’un système sonore avec détecteurs de présence classique, à un système complet de caméras connectées.

Des lumières avec détecteur de présence

Les lumières avec détecteur de présence sont un moyen très simple de troubler la tranquillité du cambrioleur, et donc de protéger votre maison. Le principe est simple : dès lors qu’un mouvement est détecté par l’appareil, la lumière extérieure s’allume. 

  • Save

L’avantage est que cela se pose assez facilement. Si votre habitation est dotée de prises électriques extérieures, vous pouvez brancher le détecteur directement dessus. Si vous n’en avez pas, vous pouvez acheter des éclairages fonctionnant à l’énergie solaire ou sur batterie

À lire Leroy Merlin : un investissement malin pour vos travaux la combinaison qui allie sécurité et confort

Une caméra factice et des autocollants de télésurveillance

Votre maison n’a pas forcément besoin d’être réellement protégée pour dissuader les cambrioleurs d’y entrer par effraction. En effet, parfois, une caméra factice et des faux autocollants de télésurveillance suffisent. 

Les voleurs penseront que votre habitation est équipée en dispositif de vidéosurveillance et rebrousseront sûrement chemin. Un résultat efficace pour une modique somme. Attention tout de même, cela ne remplace pas un vrai système de sécurité fonctionnel.

Les mesures anti-effraction pour les portes et les fenêtres

Les accès par lesquels les voleurs entrent par effraction sont le plus souvent les portes et les fenêtres. En effet, la plupart du temps, les personnes n’installent pas de dispositifs de sécurité à ces ouvertures et se font donc facilement cambrioler. Voici des solutions efficaces pour protéger votre habitat. 

À lire Utilisez votre poêle à bois en toute sécurité ? Les précautions indispensables pour éviter le danger !

Une serrure anti-effraction

Le plus gros point faible d’une habitation est sa porte d’entrée. Cependant, si vous remplacez votre ancienne serrure par une spécialement conçue pour éviter les effractions, les voleurs ne pourront plus la crocheter, la percer ou l’arracher. 

Nous vous conseillons d’en choisir une dont le canon ne dépasse pas de plus de 5 mm de la porte. N’hésitez pas à vous référer à la certification A2P. Cette dernière vous garantit que des tests réglementés sur la résistance de la serrure ont été effectués et que sa solidité a été approuvée. 

Une cornière anti-effraction

Rien de plus efficace pour empêcher un cambrioleur de passer un pied de biche. La cornière se positionne sur le haut et les côtés de la porte. 

Notre conseil : choisissez-en une qui est fournie avec de la visserie TRCC pour empêcher le voleur de la démonter de l’extérieur. 

À lire Amazon dévoile une offre choc : la caméra de surveillance extérieure Tapo est à -40% pour votre tranquillité à petit prix !

Une barre de sécurité 4 points pour les volets

Pour protéger vos ouvertures, vous pouvez opter pour une barre de sécurité de deux points par volet, un fermé et un ouvert. 

De manière générale, ce dispositif complique l’ouverture, même si le cambrioleur utilise un pied de biche. Vous pouvez aussi acheter une barre de sécurité plus grande pour votre porte de garage

Un verrou de baie vitrée coulissante

Les baies vitrées sont très esthétiques dans une maison. Cependant, il s’agit aussi d’un des plus gros points faibles des habitations en matière de sécurité. 

Ainsi, il est recommandé d’ajouter un verrou entre le cadre du vantail extérieur et le montant du vantail intérieur. Pensez à l’acheter de la même couleur que votre installation pour qu’il se fonde dans le décor. 

À lire Lidl : réalisez tous vos projets de bricolage en sécurité grâce aux équipements pro Parkside pas chers

Les barreaux de fenêtre

Si vous n’avez pas de volets aux fenêtres, vous pouvez installer des barreaux pour protéger votre habitation des cambrioleurs. Il s’agit d’une mesure anti-effraction simple et efficace

Concernant le matériau, sachez que ceux en acier cémenté se scient difficilement. Vous pouvez également opter pour des barreaux ronds ou carrés qui contiennent un autre barreau rond. Ce dernier, s’il est scié, tourne sur lui-même et rend donc son ouverture quasiment impossible, même avec une scie ou une disqueuse.

Voici les autres mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre logement des cambriolages

  • Installer une paumelle 3D 
  • Installer un verrou supplémentaire
  • Remplacer vos portes de service vulnérables

Les mesures de protection à l’intérieur de l’habitation

Parfois, la sécurité à l’extérieur n’est pas suffisante. Il convient par ailleurs de sécuriser les affaires qui se trouvent à l’intérieur de la maison. 

L’installation d’un coffre-fort

Si, cependant, un cambrioleur est parvenu à entrer par effraction chez vous, il y a une solution efficace pour qu’il vous dérobe le moins d’affaires possible. 

Une des meilleures mesures à prendre est d’installer un coffre-fort. Vous pourrez y mettre l’intégralité de vos objets de valeur

Nous vous conseillons de le dissimuler, puis de le sceller à un des murs porteurs de votre maison pour empêcher le voleur de l’arracher. Sachez qu’il existe des coffres-forts de toutes les tailles et toutes les épaisseurs. 

L’installation d’une alarme avec détecteur de présence

Pour compliquer la tâche des cambrioleurs, n’hésitez pas à installer une alarme avec détecteur de présence dans une des pièces principales de votre logement. L’idéal est même de la positionner dans un lieu de passage obligatoire. 

Une fois l’alarme déclenchée, le son émis sera si fort et dérangeant qu’il fera fuir les voleurs. Veillez à la rendre difficile d’accès pour que les cambrioleurs ne soient pas tentés de la désactiver eux-mêmes.

  • Save