Lorsque vous rentrez de vacances, vous n’avez sûrement qu’une seule envie, c’est de retrouver votre petit chez-vous et votre routine. Des vacances très réussies sont souvent épuisantes et surtout lorsque vous voyez beaucoup de monde ou que vous avez des enfants. Pour pouvoir profiter au maximum de votre retour dans votre maison, vous devez d’abord vous assurer qu’aucun problème de sécurité n’existe. On vous explique tout !
Vérifier la sécurité physique de votre maison
Après des vacances réussies, il ne faut pas oublier que vous êtes parti plusieurs jours ou semaines. Il faut donc vérifier la sécurité de votre logement.
Vérifier le système de sécurité
Si vous avez installé des équipements de sécurité pour lutter contre les intrusions et le cambriolage, c’est le moment de vous en servir.
Ce sont donc ces caméras que vous devez regarder pour être sûr qu’il n’y a pas eu de problème durant votre absence.
Les équipements doivent être adaptés à votre logement, mais cela peut comprendre :
- Des grilles
- Des éclairages
- Un système d’alarme
- Un détecteur de mouvement
Si vous êtes bien équipé, vous serez en mesure de vérifier la sécurité de votre maison. C’est une étape essentielle lorsque vous rentrez chez vous après de longues vacances.
Sans système de sécurité
Pour les personnes qui n’ont pas de système de sécurité, il existe des astuces indispensables pour protéger sa maison.
Vous pouvez demander à vos voisins s’ils ont remarqué du repérage ou du changement dans l’activité autour de votre maison.
En parlant de repérage, les voleurs utilisent souvent la technique du prospectus.
Ils vont donc glisser dans votre boite aux lettres un prospectus dans la rainure pour savoir si vous êtes là ou non. Alors n’oubliez pas de trouver une solution pour vider le contenu de votre boîte aux lettres.
Détecter les potentielles fuites d’eau
Si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup ou que vous avez de temps en temps des fuites d’eau, c’est sûrement votre première peur lorsque vous partez en vacances.
Les signes d’une fuite d’eau invisible
Si vous ne voyez pas forcément de grosses flaques d’eau sur votre sol, mais plutôt du papier qui se décolle sur les murs, vous avez très certainement eu une fuite d’eau invisible.
Les premiers signes sont les cloques sur votre peinture ou les traces de moisissures partout.
Vous pouvez également avoir une tache sur le sol et c’est assurément là qu’aura démarré la fuite.
Comment localiser une fuite d’eau
Afin de localiser une fuite d’eau le plus rapidement possible, vous devez vérifier le compteur et la vanne.
En effet, c’est le compteur qui va vous indiquer où se situe la fuite, car s’il défile alors que vous avez fermé la vanne, il y a bien une fuite qui vient d’une pièce d’eau ou dans le sol à l’entrée. Ça, c’est dans le cas où votre compteur se situe à l’intérieur.
Vous aurez peut-être besoin de contacter un professionnel si vous êtes parti longtemps et que vous ignorez quand la fuite d’eau est arrivée.
Pour éviter ce genre de problèmes, vous pouvez demander à des proches ou à vos voisins de passer vérifier votre maison si vos vacances sont très longues.
Faire couler l’eau pendant une minute
Ce geste est assez instinctif, car vous avez toujours besoin de vous laver les mains ou de prendre une douche.
L’eau qui stagne est néfaste
Lorsque vous n’avez pas utilisé votre eau durant de bonnes semaines, elle a stagné durant tout ce temps dans les canalisations.
Cela a des conséquences assez néfastes pour votre eau comme la multiplication de bactéries et une très mauvaise odeur.
Que faire dans ce cas-là ?
Vous devez donc laisser couler l’eau de votre robinet pendant une assez bonne minute.
C’est une étape très fortement recommandée si vous êtes parti en vacances durant plus d’une semaine. Vous pouvez faire la même chose pour votre douche !
Redémarrer sa chaudière et son frigo
Si vous avez un logement bien isolé, vous avez sûrement coupé votre chaudière pendant la durée de vos vacances.
À votre retour, il faudra donc la faire redémarrer. Néanmoins, cette étape n’est pas nécessaire pour les personnes qui n’ont pas éteint leurs chaudières durant les vacances.
Pour tous les logements énergivores, on vous conseille plutôt de diminuer la chaudière, mais pas de l’éteindre complétement.
Faire un grand ménage
Le plus long et le meilleur pour la fin, le grand ménage à faire lorsque vous rentrez chez vous.
Si vous êtes parti pendant plusieurs jours, il y a très certainement une odeur de renfermée dans votre maison, il est donc important d’ouvrir en grand vos fenêtres afin de faire venir de l’air frais !