Combien coûte le tubage du conduit de cheminée ?

Tubage Cheminée
Le tubage de cheminée, appelé également conduit de cheminée, est important pour plusieurs raisons, mais la première est votre sécurité. Il est indispensable pour installer un poêle à bois dans une maison ancienne, par exemple. Son prix varie selon plusieurs paramètres, voici cependant une idée du coût du tubage de cheminée !

Le tubage de cheminée permet d’évacuer plus facilement les gaz de combustion vers l’extérieur. C’est un élément qui ne se voit pas dans la plupart des cas, mais qui doit malgré tout être choisi avec soin en raison de son rôle très important. Il fait partie de votre cheminée. Il demande une installation conforme et un entretien régulier de manière à assurer votre sécurité dans les meilleures conditions. Le prix varie selon sa qualité, mais également selon le diamètre nécessaire.

La sécurité et le tubage de cheminée

Le feu de bois est certes chaleureux et apporte convivialité et confort hors norme à votre pièce… Cependant, il faut impérativement veiller également à la sécurité en installant un tubage correct pour que les gaz s’échappent correctement vers l’extérieur.

Dans les maisons anciennes, les conduits de cheminée sont la plupart du temps maçonnés. Même s’ils permettent une bonne évacuation des fumées et produits venant de la combustion, il est recommandé de renforcer son efficacité en prenant des mesures complémentaires.

La solution, la plus adaptée dans ce cas, reste le tubage de la cheminée. Ce dernier est effectué avec des matériaux spécialement étudiés pour remplir au mieux cette mission.

Il présente divers avantages :

  • Il assure la parfaite étanchéité du conduit.
  • Il résiste aux fortes températures engendrées par le fonctionnement du poêle à bois ou à granulés.
  • Il empêche la corrosion qui est due à l’acidité des fumées.
  • Il facilite les opérations de ramonage ayant lieu une à deux fois par an.
  • Il limite l’accumulation de bistre, qui est responsable de nombreux feux de cheminée.

Il est parfois nécessaire de mettre un tubage pour adapter le diamètre à la puissance du poêle.

Les différents types de tubage de cheminée

Il existe trois types de conduits

  • La gaine flexible en inox: elle permet de doubler le conduit de cheminée si celui-ci n’est pas très droit.
  • Le tube rigide en inox: il est parfait dans le cadre des conduits rectilignes ou présentant seulement une très légère déviation. Il est constitué de sections solides, droites ou coudées, reliées les unes aux autres grâce à des colliers spécifiques pour que le tout soit parfaitement hermétique.
  • Le conduit flexible ou rigide à double paroi: il est particulièrement recommandé quand le contact entre le conduit et d’autres surfaces ne peut être évité. C’est le cas si des pièces de charpente se trouvent à proximité, s’il traverse un plancher, etc. Dans ce cas, il a pour objectif d’assurer la sécurité du tubage.

Les différents éléments ayant un impact sur le prix du tubage

Pour connaitre le montant du budget nécessaire au tubage d’une cheminée, il faut prendre en compte :

  • Le type de matériau utilisé: le tubage à double paroi est plus coûteux que le tube flexible.
  • Le diamètre du tube à poser: le diamètre varie selon votre poêle et il doit être plus ou moins élevé.
  • La longueur du conduit: les gaines et les tubes étant vendus au mètre linéaire, leur prix est proportionnel à la longueur désirée.
  • La configuration initiale du conduit : il faut avoir conscience que les sections coudées dans le cadre du tubage rigide sont plus onéreuses que les sections droites.

Quelques idées de prix moyens

  • Pour un tubage rigide, comptez entre 50 et 250 euros du mètre.
  • Pour une gaine souple, prévoyez de 50 à 80 euros le mètre, le prix variant en fonction du diamètre.
  • Pour un tubage à double paroi, il faut compter de 100 à 300 euros le mètre.
  • Les sections rigides coudées coutent en général entre 80 et 120 euros.

Si vous faites poser ce tubage par un professionnel, il faut prévoir entre 300 et 1 500 euros de main-d’œuvre selon les difficultés que présente le chantier. Il faut en fait compter sur un prix de 40 à 65 euros du mètre.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.