Combien coûte une isolation thermique ?

Isolation Thermique Maison Prix
L’isolation thermique est une vraie préoccupation, car elle permet de faire de réelles économies sur le long terme. De ce fait, il est important de se pencher sur cette question, mais de nombreuses interrogations subsistent qui peuvent être un frein à votre projet. Combien coûte-t-elle ? À quelles aides avez-vous droit ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

L’isolation thermique : c’est quoi ?

L’isolation thermique consiste à doubler les parois existantes pour empêcher les déperditions de chaleur. Il faudra procéder à l’isolation des murs, mais également de la toiture et des sols. Celle-ci peut être réalisée de deux manières : soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.

L’isolation thermique vous offre la possibilité d’avoir un intérieur sain et de meilleures conditions de vie, puisque la température intérieure sera constante en hiver comme en été. Elle va vous permettre également de faire des économies importantes. Et bonus supplémentaire : vous verrez également une différence sur le plan acoustique. Les bruits extérieurs seront ainsi nettement moins présents. Cependant celle-ci a un coût.

Isolation Thermique Combien Ca Coute
© istock

Le prix des matériaux d’isolation

Les prix des matériaux d’isolation varient en fonction de plusieurs facteurs. Bien entendu, le matériau est le premier critère, mais il faut également prendre en compte la superficie à couvrir, la nature de la paroi (murs, sols, toit, combles…) et du tarif de la main d’œuvre.

Pour vous donner une idée, nous vous proposons un petit tableau récapitulatif avec les principaux matériaux et les prix au m² sans tenir compte de la main d’œuvre. L’épaisseur que nous avons choisie est 100 mm puisque c’est la plus couramment employée en isolation thermique.

                          Nature de l’isolant                 Prix au m²
Laine de roche ou de verre3 à 10 euros du m²
Fibre ou laine de bois, lin ou chanvre20 euros du m²
Laine de mouton, ouate de cellulose, plume de canard15 à 20 euros du m²
Verre cellulaire10 à 50 euros du m²
Polyuréthane40 euros du m²
Polystyrène expansé ou extrudé10 à 20 euros du m²



Il est également possible de vous donner une estimation moyenne des prix en fonction de la catégorie de l’isolant dans toutes les épaisseurs existantes. Il s’agit d’une fourchette de prix. Comme vous allez le découvrir, le prix est situé entre 10 et 80 euros du m².

                      Catégorie d’isolant              Prix au m²
Isolants naturelsDe 20 à 40 euros du m²
Isolants industrielsDe 10 à 20 euros du m²
Isolants hautes performances (liège expansé)De 40 à 80 euros du m²



Du prix ne dépend pas la qualité de l’isolant, par exemple, les isolants industriels qui sont parmi les moins chers du marché sont également ceux qui présentent les meilleures qualités isolantes. Pour que votre isolant présente une très bonne isolation, il faut jouer avec l’épaisseur du matériau utilisé.

Isolation Thermique Cout
© istock

À lire également : Isoler vos combles : comment faire ?

Le prix des travaux d’isolation au m²

Vous allez sans doute faire appel à un professionnel pour réaliser vos travaux d’isolation, il faut donc intégrer la pose dans votre estimation. Les travaux seront facturés au m², on considère qu’en moyenne, leur prix est situé entre 30 et 200 euros du m². C’est une fourchette très large puisque les travaux ne sont pas tous réalisés dans les mêmes conditions et entrepris de la même manière. Il faut également tenir compte des parties à couvrir, de la surface des travaux ainsi que la difficulté du travail à accomplir.

             Nature des travaux              Prix au m²
 Petits travaux d’isolation (isolation réalisée par l'intérieur)De 20 à 50 euros du m²
Chantier d’isolation extérieureDe 60 à 160 euros du m²
Travaux d’isolation et d’aménagementDe 50 à 100 euros du m²



Il ne vous aura pas échappé que les fourchettes de prix varient suivant la nature des travaux. Les travaux les moins coûteux concernent les isolations par l’intérieur. Il est possible de doubler les sols, les parois ou les combles pour un tarif allant de 20 euros à 100 euros le m². L’isolation par l’extérieur est plus coûteuse, puisque les tarifs peuvent atteindre 160 euros le m².

Prix de l’isolation des combles perdus

Vous le constaterez, il existe trois procédés d’isolation et de ce fait, trois fourchettes de prix différentes.

L’isolation par épandage sur le plancher des combles est la plus accessible, car elle est facturée entre 20 et 23 euros du m². L’épandage se fait manuellement, elle est rapide et simple, vous utiliserez dans ce cas la laine de bois, la laine de roches ou la laine de verre.

L’isolation par soufflage sur le plancher est plus coûteuse, elle vous reviendra à un prix de 25 à 30 euros le m².

Les rouleaux ou les panneaux isolants sont également une solution fiable, mais c’est également la plus onéreuse, puisqu’elle vous reviendra à un prix de 35 à 40 euros du m².

Isolation Thermique Prix
© istock

Le prix de l’isolation des murs par l’extérieur

L’isolant est posé tout autour de l’habitation, c’est une solution qui évite tous les gros travaux à l’intérieur et c’est là son intérêt principal. Mais ce n’est pas le seul, puisque grâce à cette technique, vous ne réduisez pas la surface habitable. Seul bémol : son prix plus élevé.

Vous avez le choix entre trois solutions :

La technique la moins onéreuse : isolation avec polystyrène de 12 cm d’épaisseur : 50 à 100 euros le m².

Les isolants comme la laine roche ou de verre : entre 60 et 120 euros du m².

La pose de bardage avec finition bois ou autre vous reviendra à un prix très élevé puisqu’il peut aller jusqu’à 200 euros du m².

Le prix de l’isolation des murs extérieurs

L’isolation par l’intérieur est moins coûteuse, elle peut être réalisée par injection de matière isolante à l’intérieur des murs ou par ajout d’une paroi isolante.

L’isolation placo et matériau isolant vous revient entre 30 et 60 euros du m², installation comprise.

L’isolation par injection dans le mur vous coûtera entre 50 et 80 euros le m².

Les aides possibles

Si l’isolation thermique semble avoir un coût assez élevé, ce dernier peut être atténué par les aides , comme les primes énergie dont vous pouvez bénéficier sous certaines conditions. Il faut se pencher sur cette question avant même de décider de la méthode que vous allez adopter, des matériaux utilisés…

C’est aujourd’hui plus simple, puisque vous trouvez des sites dédiés qui vous permettent de savoir très rapidement à quelle prime vous avez droit et quel sera son montant. Simuler votre prime énergie avec le site Auchan est parfait pour avoir une réponse concrète très rapidement et facilement. Ce site est de plus agréable et intuitif, en quelques clics, vous savez à quelles aides vous pouvez prétendre, et en connaître le montant exact.

À lire aussi : Aménagement de combles : faisabilité, prix et conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.