Quel est le prix de la laine de verre ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous êtes en pleine recherche de produits isolants de qualité ? Il est crucial de bien choisir vos matériaux, en particulier si vous avez des exigences. Dans le cadre de vos travaux, vous vous renseignez notamment sur le prix, qui est un facteur à prendre en compte.

Le choix d’une bonne isolation thermique et phonique est primordial, mais le prix des travaux et du matériel doit aussi être pris en considération pour entrer dans votre budget. C’est pourquoi vous avez besoin de tout savoir sur la laine de verre, et notamment son prix.

Sachez que la laine de verre est un isolant qui se décline sous bien des formes. Il est donc difficile de déterminer un prix exact. Selon l’utilisation que vous en ferez, l’épaisseur ou encore son conditionnement, vous n’aurez pas besoin du même budget.

Il est donc crucial que vous en sachiez davantage sur cet excellent isolant afin de déterminer si son prix le rend accessible dans le cadre de vos travaux.

Qu’est-ce que la laine de verre ?

Qu’est Ce Que La Laine De Verre

Excellent matériau d’isolation et incontestablement l’un des plus utilisés, ce produit isolant n’a pas fini d’etre utilisé par les artisans travaillant l’isolation. Commençons par le présenter et identifier ses forces et ses faiblesses.

Présentation de la laine de verre

La laine de verre est un isolant thermique très réputé dans le domaine de l’isolation, en particulier sur les murs et dans les combles. Composé de verre recyclé et de sable fondu, sa consistance est laineuse et se présente sous différentes formes.

Ses fibres emprisonnent une grande quantité d’air, ce qui explique sa grande capacité isolante. C’est un produit qui est très populaire car il comporte de nombreux avantages. On le retrouve d’ailleurs dans les ¾ des logements français.

Les avantages

Puisque vous vous renseignez sur le prix, vous avez très certainement envie de trouver des produits isolants qui entrent dans votre budget.

Ce sera probablement le cas de la laine de verre, puisqu’il s’avère que l’un de ses atouts principaux, c’est son prix. En effet, ce matériau est réputé pour avoir un des prix les plus abordables en matière d’isolation.

Pourtant, ses performances ne sont pas des plus déplorables. Avec un pouvoir isolant aux alentours de 0,040 W/m.K, on peut dire qu’il s’agit d’un isolant efficace.

Enfin, autre atout majeur : il est ignifuge. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre sécurité en cas d’incendie. Malgré son aspect très laineux, il ne propagera pas le feu dans votre foyer et vous permettra donc d’évacuer les lieux.

Les inconvénients

Malgré tous ces avantages plus qu’intéressants, il est tout de même important de connaître ses quelques faiblesses.

Chaque matériau possède ses limites, et en ce qui concerne la laine de verre, ce sont ses performances en termes d’isolation phonique qui laissent à désirer. Elles ne sont pas les pires dans le domaine, mais vous pouvez largement trouver mieux.

Enfin, bien qu’efficace pour faire face au froid, son isolation thermique n’est pas la meilleure quand il s’agit d’affronter la chaleur. Vous risquez donc de souffrir en été si vous ne prévoyez pas une clim performante, en particulier dans les combles qui chauffent déjà rapidement.

Si vous êtes soucieux de l’écologie et de l’avenir de notre planète, sachez également qu’il ne s’agit pas d’un matériau éco-responsable puisqu’il n’est pas fabriqué à partir de matériaux renouvelables.

Il est donc préférable d’opter pour un autre matériau isolant si votre budget vous le permet et que vous souhaitez améliorer votre impact écologique.

Le prix moyen de la laine de verre

Le Prix Moyen De La Laine De Verre

En moyenne, on estime le prix de la laine de verre à 22 €/m², main d’œuvre comprise. En revanche, le prix du matériau uniquement se situe davantage aux alentours de 3 à 15 €/m². Toutefois, de nombreux critères influencent son prix.

A lire aussi  Travaux d'isolation : améliorer la performance énergétique de votre logement

Quels sont les critères qui influencent le prix ?

Étant donné que cet isolant se décline sous de nombreuses formes, il est délicat de déterminer un prix exact. Voici donc les critères qui ont une influence directe sur son prix.

Son utilisation

Quel est votre projet ? Selon l’endroit où vous allez l’installer, le prix ne sera pas le même. Les exigences liées à la réglementation thermique RT2012 nécessitent d’être au maximum à 50kWg/m² chaque année en termes de consommation énergétique.

C’est pourquoi une isolation de qualité est cruciale. De plus, vous réduirez considérablement vos factures d’énergies.

Voici les différentes utilisations de la laine de verre :

  • Isoler des combles : il est assez courant de constater l’utilisation de ce produit isolant dans l’isolation des combles. Celle-ci se fait généralement sous la couverture ou au niveau du plancher, sous la charpente. L’isolation des combles par l’intérieur est bien moins chère que celle des murs par l’extérieur, c’est donc l’endroit idéal pour utiliser de la laine de verre.
  • Isoler des murs : installer de la laine de verre est un excellent moyen de réduire votre facture énergétique et augmenter votre résistance thermique. Utiliser des panneaux de laine de verre dans vos cloisons est donc un excellent moyen d’y parvenir à moindre coût, en particulier par l’intérieur pour que le prix soit plus abordable.
  • Isoler des plafonds : Si vous souhaitez ajouter un revêtement isolant à votre plafond, sachez que la laine de verre présente le meilleur rapport qualité prix si vous avez un budget limité et un grand besoin de performance énergétique. Sachez par ailleurs qu’isoler votre plafond vous permet de faire d’une pierre
  • deux coups : vous isolerez les planchers de l’étage supérieur. Cela peut notamment vous intéresser si une isolation par le dessus n’est pas possible.
  • Isoler des planchers : Isoler son plancher est donc faisable également, mais parfois délicat. S’il s’agit du plancher d’un étage, nous vous recommandons donc de passer par le plafond de la pièce inférieure pour des travaux plus simples et une meilleure efficacité.

Son épaisseur

L’épaisseur est bien évidemment un facteur crucial dans la fluctuation du prix de la laine de verre. Puisque, plus celle-ci est épaisse, plus elle est isolante, il est évident que son prix augmente également. Selon les besoins que vous avez, les rouleaux d’une épaisseur de 100 mm peuvent être suffisants.

Il est important de bien vérifier vos exigences en matière de performances thermiques avant de choisir votre épaisseur.

Son format

Enfin, son format joue un rôle dans le prix total affiché. Il existe différentes déclinaisons de ce produit isolant :

  • Le rouleau
  • Les flocons de laine
  • Les panneaux rigides ou semi-rigides

Selon votre utilisation, le format devra être adapté. Les panneaux sont plus adaptés pour les murs et les plafonds. Le rouleau, quant à lui, s’utilise en particulier pour les combles. Enfin, vous pouvez opter pour des flocons lorsqu’il s’agit des plafonds et des sols.

Sachez par ailleurs que le revêtement a également un impact sur le prix. Si elle est revêtue de kraft, la laine de verre sera donc plus chère.

Où acheter de la laine de verre ?

Où Acheter De La Laine De Verre

Si vous êtes qualifié pour effectuer la pose vous-même, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter de la laine de verre en ligne, ce qui vous permet de ne pas avoir à vous déplacer dans les enseignes. Choisissez bien votre site pour bénéficier d’une livraison fiable et d’un paiement sécurisé.

Toutefois, vous pouvez aussi en trouver dans les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin, Castorama,…

Par ailleurs, il est toujours bon de rappeler que la pose de cet isolant peut se faire par un professionnel pour un résultat garanti. N’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis pour bien choisir l’artisan qui vous convient et qui propose son intervention au meilleur prix.

Partagez votre avis