Quelle couleur de papier peint pour un salon ?

Papier Peint Salon
Vous avez décidé de céder à la tentation et souhaitez mettre un mur en papier peint dans votre salon, mais vous ne savez pas quelle couleur dominante choisir ? Il n’existe pas une réponse à cette question puisque la sélection dépend de différents facteurs comme : le style de votre espace, son volume, ses couleurs dominantes, le choix des matières… Il faut donc réfléchir et trouver le papier qui sera le plus harmonieux.

Dans un salon, il est préférable d’opter pour un papier peint intissé. Pour éviter la sensation d’écrasement et d’étouffement, dans cette pièce, recouvrir un seul mur ou un pan de mur est conseillé. Les autres pourront être habillés de peinture ou d’un papier peint uni de couleur neutre.

Sachez que dans votre salon, le panoramique ou le trompe-l’œil apporte caractère et personnalité.

À lire également : 11 choses à faire avec du papier peint

Les choix des couleurs

Dans ce domaine, vous ne maquez pas de choix. Attention, si vous choisissez un papier imprimé et à motifs, nous évoquons principalement la couleur dominante.

Quelques règles vous permettent de faire la bonne sélection dans cette pièce qui se doit d’être chaleureuse. C’est principalement son exposition qui guidera votre choix.

Si votre salon est exposé au nord : misez sur les teintes chaudes comme le jaune, le rouge ou l’orange qui réchauffe cet espace un peu froid.

Si votre pièce est exposée au sud ou à l’ouest : elle est certainement très lumineuse, surtout si vous avez une surface vitrée importante. Dans ce cas, les coloris frais comme le bleu ou le vert sont privilégiés, ils peuvent être associés à une pointe de taupe, de noir ou de marron.

Si votre salon est situé à l’est : ce qui lui va le mieux, ce sont les tons très doux. Vous pouvez également opter pour un papier peint à dominante écrue, lin ou gris pâle, réveillé par des tonalités plus vives et plus chaudes.

De manière générale : les bleus apportent une sensation de calme et d’apaisement, ainsi que de la douceur. Ils conviennent bien au style scandinave et même contemporain ou épuré. Seul bémol : ils peuvent refroidir la pièce.

Un papier peint à motifs, dans les tons verts, a un effet apaisant et fait entrer la nature chez vous, c’est le cas des panoramas de végétaux.

Les rouges sont plus toniques, tandis que les jaunes illuminent votre pièce.

Dans un salon glamour, vous pouvez oser les papiers peints avec arabesques qui donnent une petite touche très élégante, si vous le choisissez en blanc ou même en noir.

Jouez avec les couleurs pour signifier les différents espaces

La plupart du temps aujourd’hui, le salon prend place dans une pièce de vie, plus ou moins spacieuse, qui réunit plusieurs fonctions. Le sol est alors pensé dans un seul et même revêtement, hormis le coin cuisine qui peut être marqué par un sol différent.

Pour structurer l’espace, le papier peint peut être d’un grand secours. Vous pouvez alors opter pour des couleurs différentes dans le salon et la salle à manger par exemple. C’est également valable si vous souhaitez créer un petit coin lecture. Ces séparations visuelles seront d’autant plus esthétiques que vous choisirez vos papiers peints de manière harmonieuse.

On peut par exemple sublimer le côté convivial et chaleureux avec une couleur dominante, profonde et même un peu sombre. Un bleu nuit ou un beau gris anthracite sera parfait et inviteront au repos.

Dans le coin salle à manger, sélectionnez un papier peint à base de corail qui sera alors plus dynamique, plus convivial et plus ouvert ou imaginez une ambiance plus reposante avec des teintes douces et claires.

À lire aussiPapier peint : 10 modèles tendance pour 2021

Couleur du papier peint : les critères pour la choisir

Pour faire le bon choix, prenez le temps d’observer le salon dans sa totalité et faites surtout très attention à son volume :

Si votre pièce présente un beau volume, vous pouvez tout vous permettre et notamment miser sur l’originalité.

Si le salon est plutôt petit, vous devez alors rester plus mesuré et plus sage : mettez peu de couleurs, ce qui aurait tendance à écraser la pièce, et évitez les papiers peints à gros motifs.

Ce lieu doit respirer la convivialité puisque c’est une pièce qui réunit l’ensemble de la famille et qui est également un espace de réception. Les couleurs chaudes alliées à des matières naturelles sont du plus bel effet et apportent une sensation de confort incroyable.

Enfin, ne faites pas l’impasse sur l’éclairage que ce soit au niveau du mur revêtu de papier peint que dans le reste de votre pièce.

Le style de papier peint adapté au salon

Les couleurs ne sont pas le seul aspect important pour sélectionner votre papier peint, son style est également une donnée qu’il faut prendre en compte, vous avez le choix entre :

L’élégance : les arabesques, les papiers peints floqués, velours ou satinés, les motifs ciselés ou dessinés comme sur un tableau… Autant de possibilités pour un résultat très stylé.

Le contemporain : papier peint de couleur sobre, rayures assez discrètes, motifs graphiques, fleurs stylisées, visage dessiné en un seul trait, panorama…

Le nouvel art : les couleurs grises, une dominante noire, du rose, des teintes profondes, des motifs allongés, un papier peint métallisé…

Les motifs sont choisis avec soin, les petits motifs correspondent mieux aux pièces à la superficie restreinte, tandis que les grands motifs habillent parfaitement un mur large et haut.

Si votre pièce n’est pas très haute, optez plutôt pour des motifs avec des lignes verticales, ils allongent le mur.

Chutes Papier Peint Idées Déco
© istock

Les tendances actuelles

Le total look entre papier peint, mur, meuble et objets déco, est très tendance aujourd’hui. Vous déclinez un coloris dans toutes ses tonalités.

Posez votre papier peint, quelle que soit sa couleur, sur un seul pan de mur. Vous pouvez plus facilement le changer quand vous vous en êtes lassé ou transformer votre univers.

Ne multipliez pas les couleurs différentes, décliner trois couleurs est une excellente option. Sinon, vous risquez de tomber dans l’effet peu heureux et too much.

Le saviez-vous ? Des logiciels sur Internet vous permettent de tester le rendu de votre papier peint. Il vous suffit de mettre les couleurs que vous envisagez dans toute la pièce, sur les fauteuils, le canapé, les meubles, le sol et les murs.

C’est la meilleure façon de tester vos envies de voir le rendu obtenu.

À lire aussi : Papier peint tendance pour le salon : les plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.