8 conseils pour bien éclairer votre salon

Le salon est une pièce de vie, mais également celle où vous recevez. C’est le plus souvent la plus grande de la maison. Elle demande un éclairage suffisant, pour une ambiance chaleureuse et destinée à la détente. L’apport en luminosité dans cet espace souvent ouvert est primordial. Voici quelques conseils pour s’y retrouver.

Optez pour une lumière chaude

Il faut savoir que la lumière a une température. Celle-ci est exprimée en degrés Kelvin que l’on retrouve sous la lettre K, plus le nombre est faible, plus la lumière est chaude. On la compare généralement à celle qui est diffusée au lever et au coucher du soleil.

Dans le salon, privilégiez plutôt une température située autour de 3 000 Kelvins. L’ambiance est alors plus cocooning et agréable. Si vous décidez d’installer un petit coin lecture, il est préférable de miser sur une température plus froide de 4 500 kelvins environ.

Vous trouvez cette indication sur l’emballage des ampoules ou sur le culot de chacune d’elles.

Les variateurs d’intensité pour répondre à vos besoins

Certains lampadaires sont commercialisés avec un variateur d’intensité très pratique pour changer votre éclairage au fur et à mesure de vos activités du moment. Vous pouvez également en équiper vos interrupteurs encastrés dans le mur. Elle nécessite alors l’achat d’un équipement spécifique et ensuite, il faut que les luminaires soient compatibles.

Si vous ne souhaitez pas vous opter pour un variateur, choisissez des ampoules d’intensité différente pour chaque lampe, lampadaire ou suspension. Vous pouvez ainsi moduler la luminosité en fonction de vos besoins.

Privilégier les sources d’éclairage indirect

Dans les salons actuels, un simple plafonnier n’est plus de mise. On préfère multiplier les éclairages indirects qui sont plus doux et plus agréables. Une lumière centrale a en effet tendance à écraser la pièce et à diminuer le volume de celle-ci. De plus, elle risque d’être trop agressive et ce n’est pas l’effet recherché dans ce lieu, propice à la détente.

Installer des lampadaires et des lampes à poser permet d’éviter ce problème. L’éclairage est alors plus doux et plus confortable si vous regardez un film ou que vous discutez. Vous allumez les luminaires en fonction de la luminosité dont vous avez besoin.

Multipliez les sources lumineuses sans exagération

Ce n’est pas le nombre d’éclairages qui est le plus important, c’est surtout la répartition qui est capitale. Apporter de la lumière là où vous en avez réellement besoin est le but. Un lampadaire près du canapé, une lampe d’ambiance sur le meuble télé, une lampe à poser sur une petite table d’appoint, une applique pour illuminer le coin lecture… Faites juste attention à ne pas en disposer trop dans la pièce au risque qu’elle semble trop surchargée.

Mettre en valeur un tableau ou un bel objet

Il est judicieux d’essayer de sublimer un très bel objet ou un tableau grâce à une lampe spécialement adaptée. L’éclairage d’accentuation permet également de donner du relief à la pièce.

Choisissez vos luminaires en fonction du volume de votre salon

La suspension XXL est parfaitement adaptée aux grands volumes et aux pièces hautes de plafond, en revanche dans un petit salon, privilégiez un luminaire plus réduit. De la même manière dans ce cas, évitez les lampadaires qui sont encombrants et optez plutôt pour des appliques à disposer au mur.

Choisissez votre luminaire en fonction du style décoratif du salon.

Éclairer avec un juste milieu

Il ne faut pas d’éclairage trop violent dans cette pièce. On estime normalement qu’une intensité de 400 lux est largement suffisante. Il faut bien entendu diviser les lumens par le nombre de mètres carrés.

N’abusez pas des spots au plafond

Les spots sont souvent une option choisie, car elle permet d’éclairer harmonieusement toute la surface de la pièce. Ils sont également utiles quand vous aimez bouger régulièrement vos meubles et en changer la disposition. Il faut sélectionner une faible intensité pour éviter l’effet showroom peu agréable.

À lire aussi :

Partagez votre avis