Bien choisir ses meubles de salon

Choisir Meubles Salon
Le salon est une pièce primordiale dans votre habitation, c’est celle où vous recevez et où vous vous retrouvez en famille. C’est pourquoi il faut le décorer et le meubler avec soin pour qu’il soit fonctionnel, chaleureux et cocooning. Vous allez devoir placer différents meubles correspondant aux nombreuses activités que vous êtes amené à réaliser dans cette pièce. Voici quelques conseils pour bien choisir ses meubles.  

Choisir ses meubles face à l’important marché n’est pas toujours aussi simple qu’il peut le paraitre. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Des meubles parfaitement adaptés à la taille de la pièce

Pour aménager votre salon, vous devez tenir compte de la superficie de l’espace. En effet, il est important que la taille des meubles n’empiète pas sur la circulation dans la pièce. Si vous choisissez une table basse XXL ou un buffet très grand alors que vous n’avez qu’une superficie réduite, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté.

Si votre salon est petit, vous allez privilégier les meubles modulables comme la table basse up and down ou des poufs avec rangement par exemple. Si au contraire vous avez une grande superficie, il va falloir la meubler pour qu’elle ne semble pas trop vide et froide.

De même un espace de petite superficie sera meublé avec des lignes basses tandis qu’une grande hauteur sous-plafond supportera mieux les meubles hauts.

Vous ferez attention à la taille des meubles afin de conserver un espace harmonieux et fonctionnel.

Face au grand choix présent sur le marché, la sélection de meuble de salon IDMarket est assez simple à faire tout en respectant les impératifs par rapport à la configuration de votre pièce.

Choisir l’emplacement de vos meubles

Emplacement Meuble Salon
© istock

Définir au préalable l'emplacement de votre mobilier dans le salon est nécessaire, il faut prendre votre temps pour anticiper la place que tiendra chaque meuble. Vous pouvez en effet avoir un coup de cœur pour un meuble, mais ses dimensions ne lui permettent pas forcément de s’intégrer facilement.

Il faut donc faire attention et le plus simple est encore de faire des plans, pour connaitre les dimensions idéales pour votre canapé par exemple ou pour savoir si vous pouvez facilement ajouter une bibliothèque. Acheter avant d’avoir trouvé la place de chaque meuble est une mauvaise option bien souvent.

Le choix selon la spécificité de chaque meuble

Meuble Tv Salon
© istock

De manière générale, vous optez pour tel ou tel meuble en fonction de vos besoins, eux-mêmes induits par votre mode de vie et la composition de votre foyer.

Le choix du canapé : si vous êtes deux et que vous recevez assez peu, mais que vous voulez un couchage supplémentaire, un canapé droit de 2 à 5 places est certainement idéal. Selon la forme de la pièce, vous choisirez plutôt deux canapés en face à face ou un plus grand. Si vous avez des enfants et que vous aimez recevoir, le canapé d’angle, si la grandeur de la pièce le permet est idéal. Il peut être à angle simple ou en U selon la superficie du salon.

Les fauteuils : ce sont des compléments essentiels au canapé, il en existe de nombreux modèles plus ou moins imposants qui constituent un siège d’appoint agréable quand vous avez du monde ou pour lire, tranquillement installé.

A lire aussi : Fauteuil de salon moderne : les plus beaux modèles

La table basse : elle peut présenter des dimensions restreintes ou plus vastes. Les tables gigognes sont également une bonne solution quand vous avez l’habitude de recevoir du monde. De nombreux modèles proposent également des rangements sous la forme de tiroirs, de tablettes ou de coffres permettant de trouver une place pour les magazines, les télécommandes… qui envahissent généralement votre salon.

La bibliothèque : elle est indispensable si vous êtes des lecteurs assidus et que vous aimez conserver vos livres. Facile à ranger dans ce meuble spécialement conçu à cet effet, il existe en toute taille et toute configuration : ouvert ou fermé selon les goûts de chacun.

Le buffet : il est à choisir en fonction de l’espace de stockage dont vous avez réellement besoin. Il contient généralement de la vaisselle et le linge de maison. C’est un rangement bien utile qui se démarque aujourd’hui par différents designs et matériaux et qui s’intègre ainsi dans différents styles décoratifs très facilement.

Le meuble TV : il existe de nombreux modèles sur le marché actuellement, soit il sert de support direct à votre écran, soit il est placé sous la télévision qui est accrochée au mur. Dans tous les cas, il offre un rangement supplémentaire pour tous vos accessoires, vos albums photo, vos verres pour les apéritifs entre amis, etc. Une fois encore, vous trouvez des modèles très variés avec des finitions soient contemporaines et design, soit plus classiques et traditionnels, soit d’esprit bohème, exotique ou industriel… Tout est une question de goût et d’harmonie avec l’ensemble de la pièce.

Choisissez votre thème déco

Les différents meubles que vous allez acquérir doivent se mêler les uns aux autres dans une belle harmonie de styles, de couleurs et de matériaux. Vous pouvez mixer différents styles à condition de conserver une ligne directrice au niveau de teintes ou des matières par exemple. Il est également possible de choisir un thème et de s’y tenir en le déclinant dans la pièce à travers le choix du mobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.