Ctendance

Salle de bain

Salle de bains : Il est important de bien choisir les éclairages de cette pièce ! Voici nos conseils en luminaires 

L’éclairage d’une salle de bain est primordial. Un bon éclairage permet d’instaurer une ambiance dans la pièce.

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1403

Salle de bains : Il est important de bien choisir les éclairages de cette pièce ! Voici nos conseils en luminaires 

Avoir une ambiance agréable dans la salle de bain permet de mettre de la bonne humeur dès le matin. Le passage par cette pièce étant indispensable, prendre le temps de mettre une atmosphère agréable est important. 

Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur

Spinoza

Comment choisir l’éclairage ? 

Avoir un bon éclairage de la pièce permet de pouvoir créer une ambiance mais aussi d’aider à la préparation matinale. Par exemple, la différence de teinte de couleur change complètement l’atmosphère de la pièce. Un éclairage blanc pour la lumière d’un miroir va pâlir le teint de la peau et donner un air blafard, alors qu’en tant qu’éclairage plafonnier, cela permet d’inonder la pièce de lumière. 

Les salles de bain ne sont pas toujours éclairées avec de la lumière naturelle et nombre d’entre elles n’en ont tout simplement pas. C’est pour cela qu’il est important de créer une ambiance agréable dans cette pièce. Pour vous aider à créer une atmosphère cocooning, voici quelques astuces.

Une bonne optimisation de l’éclairage 

Pour permettre de mettre en valeur les personnes mais aussi la pièce, l’éclairage doit être bien placé. Il doit y avoir trois types d’éclairages : 

  • Un éclairage plafonnier 
  • Un éclairage pour le miroir
  • Un éclairage décoratif, d’ambiance

Pour commencer, l’éclairage plafonnier est important dans la mesure où il est le seul qui a pour objectif d’éclairer toute la pièce. Cependant, il est primordial de prévoir d’autres types d’éclairages pour créer du relief dans la pièce. Il est possible de mettre un luminaire, des spots, des appliques murales… Les choix et possibilités sont nombreux, tout dépend de l’ambiance générale souhaitée et de l’accessibilité électrique de la pièce.  

L’éclairage pour le miroir a pour objectif de mettre en valeur un visage. Il ne doit pas éblouir mais accentuer les traits et les couleurs doivent rester le plus naturelles possibles, de manière à ne pas dénaturaliser le teint. Il existe des miroirs avec de la lumière intégrée, sinon il est possible de mettre des appliques murales près du miroir, attention il ne faut pas éblouir, il est aussi possible de mettre des spots orientables. 

L’éclairage décoratif permet d’apporter de la décoration mais aussi de la visibilité à des endroits de la pièce pas toujours bien éclairés. Pour ce type de lumière, il faut faire parler sa créativité. Mettre des rubans de Leds, des lumières dans le pommeau de douche, sous la coque de la baignoire… Les possibilités sont nombreuses et elles permettent de créer une ambiance agréable et originale

Bien choisir son type d’éclairage 

L’intensité et la couleur de l’ampoule sont des facteurs qui impactent beaucoup la qualité de la lumière. Comme évoqué précédemment, une lumière non adaptée peut donner un mauvais teint. 

Il est préférable de privilégier certaines couleurs dans des endroits stratégiques, comme l’éclairage blanc froid pour les plafonier, de manière à ce que la pièce soit totalement éclairée. Cette couleur rappelle la lumière du jour et de ce fait ne dénaturalise pas le teint. 

En ce qui concerne les spots et les lumières d’ambiance, il est conseillé d’utiliser des ampoules de couleur chaude pour donner une mabiance cocooning. 

Les lumières de miroir doivent être naturelles, c’est souvent la teinte blanc chaud qui est utilisée. Pour les miroirs avec lumière intégrée, la teinte idéale s’y trouve déjà et il est souvent possible de jouer avec l’intensité. 

Les consignes de sécurité

Pour choisir correctement et efficacement le luminaire idéal, il existe des consignes de sécurité à respecter. D’abord, il faut savoir qu’il est interdit de mettre des prises et interrupteurs à des endroits où il risque d’y avoir des éclaboussures d’eau, comme dans une douche où près du lavabo. Pour bien comprendre la sécurité à prendre en compte, imaginez votre salle de bain divisée en 4 zones : 

  • La zone 0 : zone sur laquelle aucun luminaire ne peut y être installé, zone de douche et / ou de baignoire. 
  • La zone 1 : Espace qui se situe au-dessus de la douche ou de la baignoire, la tension maximum d’électricité doit être de 12V. 
  • La zone 2 : zone qui est autour de la baignoire ou de la douche, sans contact avec des éclaboussures éventuelles, il peut y avoir 230V
  • La zone 3 : espacée de 2,40m de la zone précédente, il peut y avoir tous styles d’éclairages

Une fois ces consignes prises en comptes, il ne vous reste qu’à faire parler vos envies et votre créativité pour avoir un superbe éclairage de salle de bain ! 

Partagez votre avis