Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Qu’est-ce qu’un électrolyseur de piscine et comment fonctionne-t-il ?

Pour une eau parfaite et saine dans votre piscine, optez pour un électrolyseur. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Qu'est-ce qu'un électrolyseur de piscine et comment fonctionne-t-il ?

Un électrolyseur de piscine est un appareil permettant de transformer le sel en chlore. Il va servir à désinfecter l’eau et à la rendre plus limpide et plus saine. Cet appareil, souvent peu connu, possède de nombreux avantages. Il est un des appareils à avoir lorsque vous possédez une piscine, voici comment il fonctionne. Cet appareil est simple, efficace et écologique mais aussi très autonome. Un gain de temps et d’énergie pour vous permettre de profiter pleinement de votre piscine. 

L’électrolyseur, un appareil inventif 

Les électrolyseurs de piscine possèdent un processus appelé électrolyse du sel et peuvent donc produire du chlore gazeux à partir du sel qui a été dissous dans l’eau. L’eau salée est envoyée vers une cellule électrolytique alimentée par un courant électrique. Une fois que le sel rencontre les électrodes de la cellule, il finit par se décomposer en chlore et en hydrogène. Par la suite, le chlore est introduit dans l’eau pour la désinfecter. 

Cet appareil possède de nombreux avantages indéniables. Tout d’abord, son eau est claire et cristalline car le chlore produit par l’électrolyse est plus doux que le traditionnel. Il permet d’éviter les irritations des yeux et de la peau. De plus, une eau traitée par électrolyse observe une clarté notable. Son entretien est facile, il ne demande pas beaucoup d’interventions parce que l’appareil régule automatiquement sa quantité de chlore. Il est également très économe, grâce à l’électrolyse, plus besoin d’acheter des gros pots de chlore. Et enfin, il est une solution écologique puisqu’il utilise le sel, une ressource naturelle très efficace dans ces conditions. Allier écologie et efficacité, que demander de mieux ? 

À lire Arroser votre jardin avec de l’eau de piscine : bonne ou mauvaise idée ?

Il n’est pas toujours simple de trouver le bon électrolyseur. Ainsi, ils sont nombreux sur le marché et le choix est parfois complexe. Alors voici plusieurs critères à connaître pour acheter l’appareil qui vous convient :

  • La taille de votre piscine :  choisissez l’appareil adapté. Au plus vous avez du volume d’eau, au plus il vous faudra un gros appareil, et inversement. 
  • Le taux de salinité : ces appareils fonctionnent avec des taux compris entre 3 et 7, vérifiez que votre piscine respecte ce taux de salinité. 
  • La marque et la garantie : privilégiez des marques de renom et fiables, et assurez-vous que l’appareil dispose d’une garantie suffisante en cas de problème.
  • Les fonctionnalités : certains appareils proposent des fonctionnalités en plus. En fonction de vos besoins, tournez-vous vers les appareils les plus équipés. Certains appareils possèdent un régulateur de pH automatique. 

Enfin, la cellule électrolytique à plaques : préférez ce type de cellule plutôt que la cellule à grille. Malgré son coût supérieur, leur durée de vie est plus importante. 

Le prix et les inconvénients de ce type d’appareil 

Un électrolyseur doit être installé par un professionnel. Une fois installé, pensez bien à vérifier le niveau de sel de votre piscine, contrôlez le bon fonctionnement de l’appareil et nettoyez la cellule électrolytique. 

Ce type d’appareil a un coût. Son prix varie en fonction de la taille de l’appareil et des fonctionnalités offertes. En général, comptez entre 500 et 2 000 euros pour un électrolyseur de qualité. Prenez aussi en compte le coût d’installation dans vos calculs. 

À lire Comment éviter de consommer trop d’eau et d’électricité avec votre piscine cet été ?

Si un électrolyseur possède de nombreux avantages, il existe cependant quelques inconvénients. 

  • Comme précisé un peu plus haut, ce type d’appareil a un coût. 
  • L’eau de la piscine peut être quelque peu salée à cause du traitement de l’eau
  • Une eau inférieure à 16 degrés n’est pas très appréciée par l’appareil. 
  • Il faut contrôler régulièrement le mécanisme de l’appareil, la cellule doit être bien nettoyée et la soude caustique vérifiée car celle-ci peut faire varier le PH de l’eau. 
  • Au bout de quelques années, le système doit être remplacé, ce qui représente un coût supplémentaire. 

Pour l’entretien de l’appareil, tournez-vous vers des produits adaptés spéciaux pour le nettoyage. Munissez-vous d’un sel spécial pour électrolyseur et enfin, mettez la piscine hors service lorsque l’eau est inférieure à 16 degrés pour ne pas abîmer le mécanisme. Mal nettoyé et entretenu, l’appareil ne peut pas fonctionner correctement. 

Les électrolyseurs permettent une très grande avancée dans le traitement de l’eau de votre piscine mais ils sont aussi respectueux de l’environnement et de l’économie. De plus, ces appareils sont très autonomes. 

L’électrolyseur, un appareil révolutionnaire pour votre piscine

À lire Si vous habitez ces départements, attention au remplissage de votre piscine !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis