Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Quelles sont les meilleures alternatives écologiques au chauffage traditionnel ?

Vous souhaitez changer votre chauffage ? Optez pour un modèle écologique de notre sélection !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quelles sont les meilleures alternatives écologiques au chauffage traditionnel ?

Depuis quelques années déjà, la problématique de la transition écologique se pose. Bon nombre de foyers se sont lancés dans le périple en transformant le modèle traditionnel du chauffage à gaz pour le remplacer par des solutions plus écologiques. Nous vous proposons, dans cet article, une sélection des meilleures alternatives existant sur le marché.

Les énergies renouvelables, des alternatives modernes

Vous le savez sans doute déjà, mais les énergies renouvelables n’ont pas pour seul but un apport en énergie électrique. Elles peuvent aussi vous servir dans vos systèmes de chauffage ! En voici d’ailleurs quelques exemples parmi les plus populaires : 

Énergie Solaire

Le système solaire combiné ou SSC peut produire de la chaleur utilisable pour vos intérieurs et pour l’eau sanitaire. Son gros avantage ? Il marche à l’énergie solaire, ce qui signifie qu’en région ensoleillée, vous pourrez en bénéficier toute l’année.

À lire Quel est le prix du fioul domestique en cette troisième semaine d’avril 2024 ?

Ce système fonctionne à l’aide de capteurs solaires installés sur votre maison. Ces capteurs alimenteront le système de chauffe de votre foyer, vous permettant de grosses économies de factures !

Ses inconvénients ? Le système est assez cher à la pose et nécessite un bon ensoleillement pour fonctionner. Il sera donc plus intéressant de l’installer dans les régions du sud.

La pompe à chaleur : air et eau

La pompe à chaleur ou PAC fait partie des systèmes les plus installés dans les maisons nouvellement construites. Il s’agit sans doute de l’un des systèmes les plus intéressants pour votre chauffage.

Il existe différents types de pompes à chaleur. Utilisant des énergies renouvelables pour fonctionner, cette pompe utilise trois modèles de productions différents : 

À lire Quel est le prix du fioul domestique en cette deuxième semaine d’avril 2024 ?

  • eau et air
  • air et air
  • énergie géothermique

Selon le modèle utilisé, l’installation sera différente, parfois plus onéreuse aussi.

Le modèle géothermique demande, par exemple, d’utiliser les ressources situées sous votre maison. Cela signifie qu’il va falloir faire une installation en sous-sol impliquant qu’il n’y ait rien en dessous et que les législations en vigueur vous le permettent. Cependant, il s’agit d’un modèle économique une fois en place !

Le modèle air/air utilise quant à lui la relation entre l’air intérieur et extérieur pour produire un air froid ou chaud selon vos réglages. 

Le modèle air/eau fonctionne de façon similaire en captant les calories de l’air extérieur pour transférer la chaleur dans de l’eau qui sera ensuite injectée dans les radiateurs hydrauliques.

À lire Quel est le prix du stère de bois en cette deuxième semaine d’avril 2024 ?

Le bois, toujours souverain

Utilisé depuis la nuit des temps pour nous réchauffer, le bois reste la ressource renouvelable la plus utilisée dans le monde. La technologie et nos avancées dans le chauffage permettent aujourd’hui d’en faire une ressource qui permet de chauffer une maison efficacement.

Cheminées traditionnelles et inserts

Les cheminées traditionnelles peuvent être à foyer ouvert ou fermé, ce qui agit sur la qualité thermique de votre feu, mais également sur l’esthétique du foyer. Les inserts sont, quant à eux, des modèles fonctionnant comme des cheminées fermées dont l’utilité principale est d’assurer à votre cheminée de devenir un vrai système de chauffage. Les inserts sont étudiés pour mieux contenir et diffuser la chaleur dans une pièce, ce qui vous laissera profiter de la douce chaleur d’un feu plus longtemps.

Le poêle à bois et la magie du granulé

Les poêles ont un avantage considérable comparé aux cheminées : ils peuvent être installés sans qu’un foyer ait besoin d’être construit. Notez bien qu’il vous faudra quand même un conduit pour que la fumée puisse s’échapper.

Les poêles à bois fonctionnent de façon assez semblable à celle d’une cheminée traditionnelle, avec un foyer et du combustible qui permettra de chauffer la pièce. 

À lire Quel est le prix des pellets en cette deuxième semaine d’avril 2024 ?

Le poêle à granulé, en revanche, va plus loin puisque ce combustible à une haute valeur calorique, ce qui lui permet de brûler plus fort et plus longtemps. Cela a fait du poêle à granulés un incontournable des énergies alternatives pour le chauffage !

Mieux encore, le granulé (ou pellet de bois) peut être utilisé dans une chaudière à biomasse ! Cela vous assurera un rendement bien supérieur.

Le chauffage de masse

Méconnu par beaucoup de monde, le chauffage de masse est un titan de pierres et de métaux pouvant mesurer dans les 2,50 mètres et peser plusieurs tonnes. Ces chauffages centraux aux allures de monstres antiques utilisent un savant système de tuyaux qui laisse circuler la fumée de la combustion à l’intérieur de son circuit. Ce système épuise toute la chaleur qui s’y trouve avant de la rejeter par la cheminée en gardant la chaleur à l’intérieur.

Les chauffages de masse utilisent le bois, les pellets ou encore les bûches de bois condensées comme combustibles et peuvent être une excellente alternative si votre maison est bien isolée.

À lire Quel est le prix des pellets en cette première semaine d’avril 2024 ?

La chaleur du foyer réchauffe les cœurs et rend le sourire

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis