Ctendance

Energie

Plan sobriété énergétique : A combien chauffer pour économiser

Il n'est pas toujours nécessaire d'exploiter le chauffage au sein de son logement, surtout lorsqu'il s'agit de réduire ses factures. Découvrez quelle est la température idéale pour effectuer des économies !

Amandin QG

Publié le

Lu 8

Plan sobriété énergétique : A combien chauffer pour économiser

Lorsque l’été et l’hiver apportent les températures les plus chaudes et les plus froides à l’extérieur, il est courant de se demander à quel point on devrait réchauffer ou rafraîchir sa maison. Le fait de changer constamment les réglages de votre thermostat se traduit généralement par une facture d’énergie plus élevée que prévu. Garder votre maison fraîche en été et trouver des moyens de rester au chaud en hiver vous aidera à faire face aux extrêmes, mais vous devez quand même limiter l’utilisation de systèmes de chauffage lorsque c’est possible.

Comment régler le thermostat de votre appareil de chauffage en hiver pour économiser ?

Préparer votre maison pour l’hiver entraîne inévitablement un changement de la température au sein de celle-ci, afin de rester dans un environnement confortable durant les mois les plus froids. Cependant, il n’est pas rare qu’une maison soit plus chaude qu’elle ne devrait l’être, entraînant des coûts inutiles

Pour être en accord avec le plan de sobriété énergétique, le réglage idéal du thermostat en hiver est de 20 °C lorsque vous êtes à la maison. On estime notamment que cette température au sein de votre logement est suffisante si vous êtes éveillé, mais il est recommandé de la baisser quand vous dormez ou lors de votre absence.

En diminuant votre thermostat de quelques degrés pendant une majeure partie de la journée, il vous est possible de réduire vos dépenses annuelles de chauffage d’approximativement 9 %. Pour chaque degré que vous abaissez, vous économisez en moyenne 3 % ou davantage sur vos factures de chauffage. On estime que 20 °C est une température normale pour l’hiver, c’est pourquoi il est conseillé de compenser les quelques degrés manquant à votre confort en portant des vêtements plus chauds, et ainsi d’économiser.

Mieux vaut porter plus des couches de vêtements que de payer plus de factures énergétiques.

À quelle température votre thermostat doit-il être réglé en été afin d’être en accord avec le plan de sobriété énergétique ?

En été, vous voulez être à l’aise, mais aussi avoir une température ambiante agréable qui n’augmente pas vos coûts énergétiques. Le meilleur réglage du thermostat pour l’été est également de 20 °C, ce qui n’est pas forcément une surprise, puisque ce nombre est établi par rapport au confort humain en général, et non par saison. 

Quoi qu’il en soit, il est rare qu’il soit nécessaire de se chauffer lors des mois d’été, on tente plutôt de rafraîchir autant que possible son logement. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de limiter l’utilisation de climatiseurs, au même titre que vos chauffages en hiver.

La température adéquate au sein d’un logement de façon générale

La température idéale d’une maison devrait se situer entre 20 et 25 °C. Pour maximiser l’efficacité énergétique, baisser votre thermostat de 3 degrés lorsque vous n’êtes pas chez vous peut contribuer à réduire vos coûts de chauffage, sans trop affecter votre confort à votre retour.

Les températures idéales au sein d’un logement pour dormir se trouvent quant à elles en général entre 15 et 20 °C, permettant au passage de profiter d’une meilleure qualité de sommeil. En effet, lorsque vous dormez, le point de consigne (la température minimale pour que votre corps fonctionne correctement) diminue. 

Si la température ambiante n’est pas adaptée, votre réglage interne est perturbé, ce qui rend potentiellement votre sommeil plus agité. Il y a toutefois un bémol : les températures corporelles de chacun sont différentes, et ce dont vous avez besoin pour votre confort pendant la journée peut être différent durant la nuit.

Économiser en considérant le bien-être des animaux domestiques et des nourrissons 

Si vous maintenez votre maison aux températures recommandées précédemment pour économiser l’énergie, vos animaux de compagnie n’auront aucun problème à le supporter. En réalité, la majorité des animaux de compagnie ont des méthodes naturelles d’adaptation à des températures se révélant être plus chaudes ou plus froides qu’elles ne devraient l’être. 

Si vous possédez des animaux moins habituels, tels que des amphibiens tropicaux ou des poissons, assurez-vous de ne pas trop baisser le thermostat, ou mettez en place un système chauffant adéquat.

Les réglages de températures idéales pour un enfant peuvent nécessiter quelques essais, car ils diffèrent en fonction de l’humeur de ce dernier, de sa santé, de son âge, etc. Cependant, il est recommandé que la température ambiante ne descende pas en dessous de 18 °C, ni ne dépasse 23 °C.

Partagez votre avis