Ctendance

Jardin

Premiers gels : 4 méthodes faciles et économiques pour protéger votre jardin et vos plantes à l’approche du gel !

Comme vous le savez sans doute, nous allons entrer dans la saison hivernale dans les semaines à venir. En effet, les jours commencent à se raccourcir peu à peu et les températures se mettent à chuter progressivement.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 925

Premiers gels : 4 méthodes faciles et économiques pour protéger votre jardin et vos plantes à l'approche du gel !

Si cette période n’est pas très appréciée par la plupart des êtres humains, il ne faut pas oublier que les plantes présentes dans votre jardin n’aiment pas du tout cette saison. Parce que oui, le gel et le froid provoqués par cette saison peuvent avoir des conséquences absolument désastreuses sur votre jardin et les plantes qui peuplent ce dernier. Il existe donc quelques astuces et conseils pour prendre soin de vos protégées, même pendant la saison hivernale. 

N’arrosez surtout pas votre jardin au cours de cette période

En effet, avec la venue de ce phénomène que l’on appelle le gel, l’arrosage de votre jardin est vivement déconseillé. En effet, lorsque le gel de votre jardin se produit la nuit, vos plantes se mettent dans un état végétatif. En les arrosant, vous risquez de tuer les racines qui ne peuvent pas absorber l’eau convenablement lorsque ces dernières se trouvent dans cet état. L’eau a tendance à rafraîchir la température de la terre et fera mourir vos plantes. Il est donc préférable que vous attendiez l’arrivée du printemps pour arroser les différentes plantes qui ornent votre jardin. 

Planter un jardin, c’est croire en demain.

Habillez vos différentes plantes de voile d’hivernage

Quand on dit le mot plante, nous pensons tout de suite aux fleurs. Cependant, il est important de ne pas oublier que vos arbres et petits arbustes doivent également être protégés lors de l’arrivée des jours frais. Pour protéger du mieux que vous le pouvez vos arbres et arbustes, il est conseillé de les habiller de ce que l’on appelle les voiles d’hivernage. Ces protections pour vos arbres sont très pratiques, car ces dernières laissent passer l’air, l’eau ainsi que la lumière. De cette façon, vos arbres continuent de profiter de la lumière du soleil ainsi que de l’air pur. Ce type de dispositif de protection protège uniquement du gel et laisse vos arbustes vivre normalement

Installez vos plantes les plus fragiles en intérieur 

Afin d’optimiser la protection de vos plantes les plus fragiles, il est important de les rentrer à l’intérieur et au chaud. Si vous ne disposez pas de la place nécessaire au sein de votre logement, essayez au moins de les entreposer dans un endroit clos et aéré. Les plantes les plus fragiles de votre jardin sont la plupart du temps les plantes qui poussent et se développent dans un pot. Il faut cependant faire attention à un détail, vous devez protéger vos plantes en pot du froid et du gel, en revanche, il faut toujours que ces dernières bénéficient de la lumière du soleil en journée

Si vous n’avez pas les moyens de protéger vos plantes en intérieur lors de l’hiver, optez pour l’achat de housses d’hivernage ou encore de sacs de jute. 

Paillez les plantations de votre jardin

Lorsque l’hiver commence à pointer le bout de son nez, le paillage devient alors une protection chaudement recommandée pour protéger vos différentes plantes du gel et du froid. En effet, la paille est un isolant naturel de très bonne qualité qui permettra de tenir votre plante au chaud pour toute la saison hivernale. 

Cependant, si vous n’avez pas de paille, il est tout à fait possible de remplacer ce matériau par du compost, du fumier ou encore des feuilles mortes séchées pour protéger vos plantes du froid glaçant de l’hiver. L’avantage de ces isolants alternatifs à la paille est que ces derniers sont de très bons fertilisants. De ce fait, en plus de garder vos plantes au chaud pour l’hiver, vous enrichissez le sol de votre jardin. Pour que votre paillage soit efficace, il est important que ce dernier ait une épaisseur de 5 cm au minimum. 

En respectant tous ces précieux conseils, vous pourrez ainsi protéger vos plantes du froid et du gel de l’hiver efficacement. Il est important de laisser les dispositifs de protection que vous allez mettre en place jusqu’à la fin de l’hiver et le retour des douces températures.

Partagez votre avis