Les tomates, les melons et les concombres peuvent être les stars des potagers en été, mais dès que les températures baissent, l’histoire est tout autre. Toutefois, il existe d’autres alternatives à planter en hiver pour garantir vos récoltes durant cette saison. Voici quelques légumes à planter.
Pourquoi planter en hiver ?
C’est tout simplement parce qu’il existe des plantes potagères pour lesquelles le froid n’est pas un problème. Une fois que les températures baissent, ces dernières produisent des sucres supplémentaires afin de se protéger du froid.
Dès que l’hiver aura fait son entrée, vos plantes vont prospérer et vous pourrez profiter de leur saveur dans les quelques semaines qui suivent.
À lire Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?
Les légumes à planter en automne/hiver
Voici une sélection de légumes pour lesquels le froid n’est pas un problème.
Les carottes
Bien qu’elles aient du mal dans les jardins d’été, durant l’automne, ce sont des championnes. Elles ne sont pas endommagées par le gel, de plus, leurs racines deviennent encore plus sucrées durant le froid. Mais rassemblez votre récolte de carottes avant que les températures ne baissent en dessous de 6 degrés, car les racines peuvent subir des dommages lorsque le temps devient vraiment glacial.
Les choux cyrophyles
Ce sont des légumes que vous pouvez planter l’esprit tranquille tout au long de l’année. La période de récolte varie selon l’espèce. Comptez par exemple 7 à 8 semaines pour le chou frisé et 12 à 16 semaines pour le brocoli.
À lire Pourquoi et comment adopter un potager vertical chez vous ?
Les oignons verts
Ce sont des cultures résistantes au froid qui peuvent pousser par temps frais, mais les oignons verts sont encore plus faciles à cultiver durant l’hiver. Ils présentent une croissance rapide et sont compacts, et peuvent donc être plantés dans de petits espaces.
Résistants au gel, les oignons verts survivent souvent lorsque le mercure descend en dessous de 0 degré. Mais, gardez à l’esprit que les plantes établies sont beaucoup plus résistantes que les semis.
À lire Potager en juin : 5 légumes à semer dès maintenant
Les légumes feuilles
Les épinards ou les choux frisés peuvent sembler fragiles, mais ils font partie des plantes les plus résistantes que vous pouvez cultiver dans votre jardin. Ils peuvent supporter des températures inférieures à zéro et, si vous leur apportez la protection adéquate, vous pouvez récolter des légumes verts même lorsqu’il y a de la neige au sol. Un avantage supplémentaire de la culture de légumes verts est que les parasites sont moins nombreux à cette période.
La laitue frisée
De nombreux types de laitues poussent par temps froid, notamment la laitue frisée qui est relativement facile à cultiver par temps froid. Elle peut être récoltée petit à petit et pousse plus vite que la laitue pommée par exemple. Protégez leurs feuilles du froid et vous serez dûment récompensé.
À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace
Maintenant que vous savez qu’il y a toujours des tâches à faire dans votre jardin, reprenez votre sécateur et mettez-vous au travail !