Conseils isolation

Pourquoi le remplacement des fenêtres est-il une étape cruciale pour l’isolation ?

Vous avez envie de refaire l’isolation chez vous et vous souhaitez savoir s’il est nécessaire de refaire celle des fenêtres ? Nous allons vous montrer pourquoi. 

Amandin QG

Publié le

Pourquoi le remplacement des fenêtres est-il une étape cruciale pour l'isolation ?

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Vous vous êtes rendu compte cet hiver que l’isolation de votre maison était à revoir. Ainsi, vous n’avez pas envie de mourir de chaud cet été avec les chaleurs qui sont de plus en plus fortes. Vous pensez aussi, donc à revoir votre isolation, et vous souhaitez savoir si remplacer vos fenêtres est réellement indispensable. Les fenêtres avec vos portes sont la seule connexion directe de votre pièce sur l’extérieur, il est en conséquence indispensable qu’elles soient bien isolées. Vous devez sentir, si elles sont mal isolées, l’air passant sous vos fenêtres. 

Le changement de vos fenêtres permettra d’améliorer le confort de votre pièce 

Une bonne isolation thermique est un critère très important à prendre en compte pour améliorer votre confort, mais également pour améliorer vos factures en énergie que ce soit l’hiver pour le chauffage ou l’été pour l’air climatisé. 

En plus d’un confort thermique, vous améliorerez largement votre sommeil grâce à un confort sonore. Puisqu’en rendant meilleure l’isolation de vos fenêtres, vous améliorerez l’isolation thermique et sonore. 

À lire Ce nouveau produit d’entretien Lidl va redonner une seconde vie à vos fenêtres !

Vous pouvez alors envisager de remplacer vos fenêtres. Il ne s’agit pas simplement de remplacer les vitres, vous devrez aussi remplacer les huisseries afin que celles-ci soient plus compatibles avec des vitres de meilleure qualité. 

Les facteurs principaux de l’inconfort d’un intérieur sont la température et le bruit. Changer vos fenêtres permettra de faire d’une pierre deux coups. Ainsi, vous pourrez en même temps contrôler plus facilement la température ambiante de votre pièce et le confort sonore de celle-ci. 

Vous verrez notamment de réel bénéfique sur votre santé. Le bruit peut entraîner des troubles du sommeil qui conduiront à une augmentation de votre stress et de votre nervosité. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des vitrages acoustiques. 

Une dernière chose très importante : une bonne isolation des fenêtres permet donc d’augmenter la solidité de celle-ci et donc vous apporte une plus grande sécurité pour d’éventuels risques de cambriolage. De plus, il existe des vitres “anti-intrusion”. 

À lire Quelles sont les meilleures techniques pour enlever les rayures sur les fenêtres et les vitres ?

Faites de réelles économies d’énergie 

Renforcer l’isolation de vos fenêtres apporte une meilleure isolation thermique comme précisé précédemment, et donc vous fait faire des économies en énergie. Vous pouvez très bien utiliser une astuce simple et économique.

En effet, si votre habitation est mal isolée, l’air extérieur s’infiltrera plus rapidement dans votre intérieur, vous serez en conséquence obligé d’augmenter les moyens mis en œuvre pour garder une bonne température dans votre habitat. 


Dans ce cas-là, avec une bonne isolation thermique, vous serez gagnant financièrement parlant. Même si refaire totalement l’isolation de votre maison en passant par vos fenêtres peut paraître onéreux, il vous le sera parfaitement rendu lorsque vous verrez les économies que vous réaliserez grâce à ces travaux. 

Moins de chauffage durant les hivers les plus froids et moins de climatisations pour les étés les plus chauds. Vu l’inflation du prix de l’énergie actuel, cette économie est non négligeable. 

À lire Les 4 raisons d’opter pour le triple vitrage dans votre maison !

En plus d’être complètement économique, cette solution est beaucoup plus écologique. Préserver votre compte en banque tout en préservant la planète est toujours la meilleure solution. 

Augmenter la valeur marchande de votre maison

Par ailleurs, si vous refaites l’isolation thermique et acoustique de votre maison, en plus d’augmenter votre confort, vous amplifierez sa valeur marchande. En effet, votre patrimoine aura une plus grande valeur marchande. 


En plus de permettre au futur propriétaire si vous la vendez de bénéficier d’un meilleur confort, vous pourrez avoir le privilège d’améliorer l’étiquette énergétique de votre logement. Plus le logement consomme de l’énergie moins, plus vous pourrez exiger de la vendre à un prix élevé. 

Faire certains travaux de rénovation comme refaire ses fenêtres est certes un coût que l’on peut trouver inutile quand nous mettons actuellement sa maison en vente. Mais, la plus-value générée sur cette vente vous permettra d’être complètement gagnant sur la vente. 

À lire Évitez l’arrivée de la moisissure autour de vos fenêtres grâce à ces 3 astuces malines

Pour connaître la déperdition énergétique de votre maison, vous pouvez justement demander un diagnostic de performance énergétique à un expert professionnel du milieu. 

Les aides financières proposées par l’État

Vous pouvez également vous renseigner sur les aides fournies par l’État relatives aux travaux de rénovation énergétique. 

Avec les problèmes de réchauffements climatiques dus à l’émission de gaz à effet de serre, et le fait que les ressources énergétiques ne soient pas inépuisables, il est absolument nécessaire de revoir sa façon de consommer. 

En faisant appel à un professionnel, vous pourrez aisément savoir si vous aurez le droit à la prime de rénovation énergétique. 

À lire Isoler ses fenêtres : la priorité de l’hiver !

Il est très important de se sentir bien chez soi

Partagez votre avis