Ctendance

Conseils isolation

Isolez vos fenêtres du froid grâce à cette astuce simple et économique !

Vous aussi, vous voulez faire attention à votre facture ? Découvrez vite comment !

Amandin QG

Publié le

Lu 26694

Isolez vos fenêtres du froid grâce à cette astuce simple et économique !

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

L’augmentation du prix de l’énergie est la principale préoccupation d’un grand nombre d’entre nous. Toutes les astuces sont bonnes à prendre pour économiser sur sa facture d’énergie qui tend à être importante pour certains foyers populaires. Beaucoup rêvent d’avoir de belles grandes fenêtres chez soi pour laisser passer la lumière du jour, seulement, les fenêtres sont également la cause d’une grande perte de chaleur, surtout si elles sont mal isolées. En d’autres termes, une déperdition conséquente. Voici donc une astuce économique qui répondra à vos attentes.

L’astuce pour isoler vos fenêtres du froid

Il est absolument nécessaire d’isoler vos fenêtres pour éviter de faire rentrer le froid chez vous durant cet hiver. 

Vous pouvez acheter un film thermique, cette solution est peu coûteuse, mais reste très efficace. Cela permettra d’éviter au froid de rentrer chez vous. Ainsi, de maintenir la chaleur de votre intérieur sans augmenter la température des radiateurs, sans dépenser trop d’argent. 

Ce film thermique se présente sous la forme d’un film simple, très facile à poser et très efficace, notamment sur les fenêtres à simple vitrage. 

Dans un premier temps, nettoyez parfaitement vos fenêtres pour que l’adhésif soit correctement fixé. Normalement, dans le paquet contenant le film thermique, se trouvait pareillement un adhésif double-face qui vous aidera à placer les films plastiques. 

Pour le poser convenablement, commencez par appliquer l’adhésif sur tout le cadran des fenêtres. Ensuite découper le film thermique dans la bonne dimension, puis, placez-le sur le ruban. Pour éviter de faire des plis, vous pouvez vous aider d’un sèche-cheveux. 

A lire aussi  Notre classement des chauffages les plus économiques

Existe-t-il d’autres astuces ? 

Le film thermique serait vraisemblablement la meilleure solution. Avec un bon rapport qualité prix. Mais, est-ce que d’autres solutions sont possibles ? 

Il existe plusieurs autres solutions dont nous allons vous faire part à présent. 

Le papier bulle

Certes, moins discret, le papier bulle est cependant très efficace pour ne pas laisser rentrer le froid dans vos maisons. Commencez par nettoyer parfaitement vos fenêtres. Ensuite, avec un petit vaporisateur, aspergez celles-ci. Vous l’aurez préalablement rempli d’eau.

Ensuite, placez le papier bulle sur la surface humide puis collez les bords grâce à un ruban adhésif performant.

Le mastic

Si les joints sur vos fenêtres commencent à vieillir, le froid peut rentrer très facilement à l’intérieur de votre habitat. Pensez donc à calfeutrer vos fenêtres pour garder la chaleur intérieure. La meilleure solution pour calfeutrer ses fenêtres est l’utilisation de ce mastic. 

Les rideaux thermiques

Les rideaux thermiques sont très épais, ce qui peut leur permettre de bloquer le froid qui s’infiltre au sein d’un logement. En plus de vous faire économiser sur vos factures énergétiques, ils apporteraient sûrement une touche de décoration. 

Installez un survitrage

C’est un investissement beaucoup plus important, mais également un meilleur résultat. Il existe des vitrages fixes. On intègre une vitre et un profilé particulièrement performant. Il peut être définitif ou démontable. Les démontables sont fournis en kit, avec des charnières. Il est donc toujours possible d’accéder à la première vitre posée. 

Les volets roulants

Installer des volets roulants est certes une solution onéreuse, mais vous permet de garder la chaleur de votre intérieur très efficacement. Il vous faudra faire faire des travaux bien plus importants. Cependant, en plus de garantir une bonne isolation thermique, les volets roulants permettent une bonne sécurité de l’habitat. 

A lire aussi  Peut-on vraiment réduire sa facture d'énergie en coupant le wifi ?

Comment savoir si vos fenêtres sont mal isolées ? 

Pour cela, c’est très simple. Il vous suffit de passer la main sous la fenêtre, si vous sentez un grand souffle d’air froid, alors vos fenêtres sont mal isolées. Néanmoins, attention, il est normal de ressentir un petit souffle d’air froid. Mais, pour être certain, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel.

Plusieurs solutions proposées ci-dessus sont très efficaces, seulement si vos fenêtres sont en bon état. En effet, poser des rideaux sur des fenêtres de très mauvaises qualités d’isolation pourrait presque ne servir à rien. C’est la raison pour laquelle demander l’avis d’un professionnel paraît être la meilleure solution.

En plus du bénéfice thermique et économique, il y aura un bénéfice esthétique. Quoi de plus magnifique que de belles fenêtres toutes neuves ? Si vous refaites tout, pensez également à la sécurité. 

Refaire l’isolation paraît potentiellement très cher, en revanche avec les économies d’énergie, vous serez gagnants sur le long terme !

Partagez votre avis