Ctendance

Piscine

Comment faire la pose d’une piscine hors sol ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 8

Comment faire la pose d'une piscine hors sol

Vous pourrez très bientôt profiter des belles journées d’été, de bons moments de baignade et d’une eau rafraîchissante.

Monter une piscine hors sol ne vous prendra que quelques heures, mais vous devez savoir travailler méthodiquement et efficacement pour que la pose soit rapide et bien faite.

Pour ne pas vous tromper, nous avons réuni tout ce que vous devez savoir avant de poser votre piscine hors sol, ainsi que la marche à suivre pour bien vous y prendre.

Ce qu’il faut savoir pour la pose d’une piscine hors sol

Ce qu’il faut savoir pour la pose d’une piscine hors sol

Certes, la pose d’une piscine hors sol est généralement facile à faire, mais il vous faudra prévoir quelques petites choses pour que cela se fasse bien. Entre autres, vous aurez besoin :

  • D’un certain temps de réalisation ;
  • De personnes pour vous aider ;
  • D’un équipement de protection ;
  • Des outils et matériels ;
  • De savoir-faire.

L’installation d’une piscine hors sol se fait plus ou moins rapidement. De manière générale, vous aurez besoin de 4 à 5 heures pour tout mettre en place, mais cette durée est subjective et peut être revue à la hausse en fonction de la taille du bassin.

Normalement, vous n’aurez aucun mal à installer votre piscine seul, mais si vous faites appel à une ou deux personnes pour vous aider, vous allez terminer plus rapidement.

Même si la pose d’une piscine hors sol ne ressemble en rien à l’installation compliquée d’une piscine enterrée, vous devez tout de même vous équiper comme il se doit et arborer une tenue de protection adéquate.

Celle-ci sera essentiellement composée de vêtements de travail, de gants de travail, de lunettes de protection et d’autres équipements que vous pouvez rajouter à votre guise si vous jugez qu’ils sont nécessaires.

Le montage d’une piscine hors sol veut dire effectuer quelques travaux, et cela ne peut être fait sans des outils et matériels adéquats. Les outils dont vous aurez besoin dépendent essentiellement du matériau de la piscine.

Si la piscine hors sol est en métal, vous aurez besoin de peu d’outils et le montage sera assez rapide. Si la piscine est en bois, le temps de montage sera plus long et vous utiliserez plus d’outils.

A lire aussi  Que mettre sous une piscine hors-sol ?

En somme, vous aurez besoin de tournevis plats et cruciformes, d’un marteau, d’un maillet, d’une perceuse-visseuse, de clés plates et à tube, d’une scie à métaux ou à bois, d’une règle de maçon, d’un niveau à bulle, d’une brouette, d’une pelle et de sable pour le nivellement.

Les étapes à suivre pour poser une piscine hors sol

Dans l’ensemble, la pose d’une piscine hors sol est facile pour peu que vous suiviez ces étapes dans l’ordre qui suit :

  • Préparez le sol ;
  • Montez la piscine ;
  • Mettez en place le liner ;
  • Installez le système de filtration ;
  • Montez les différents accessoires.

Les étapes à suivre pour poser une piscine hors sol

Préparez le sol

Avant de préparer le sol, vous devez faire l’inventaire du matériel et vérifier que le kit de votre piscine hors sol comporte bien tout le matériel nécessaire au montage. Assurez-vous aussi que ce matériel est en bon état.

Vous pouvez maintenant vous atteler à la préparation du sol, car la piscine a besoin d’un sol plan, stable et plat. Servez-vous de la règle et du niveau pour vérifier l’état du sol, à l’occasion, vous aurez besoin de le corriger avec du sable.

Maintenant que le sol est bien plat, vous pouvez étendre le tapis de sol. Si vous estimez que votre sol n’est pas assez plat, vous pouvez toujours couler une dalle en béton. Cette dernière est particulièrement recommandée si vous installez une piscine onéreuse et imposante.

Vous pouvez ensuite organiser le montage, en plaçant les différents éléments de la structure côte à côte.

Montez la piscine

Pour monter votre piscine, vous pouvez vous référer au manuel de montage : que la piscine soit en métal ou en bois, vous devez vous assurer que la base ait le bon niveau et que les bonnes dimensions soient respectées.

La base assemblée, vous pouvez continuer le montage. Faites particulièrement attention au skimmer, à l’échelle et à l’entrée et sortie du système de filtration. Pour que le skimmer soit plus efficace, nous vous conseillons de le placer face au vent dominant.

A lire aussi  Comment bien choisir sa piscine gonflable ?

Mettez en place le liner

La mise en place du liner est une étape importante et décisive pour l’étanchéité de la piscine. Une fois que les rails ont été mis en place, vous devez pincer la lèvre du liner en faisant attention à le tendre au fond au maximum.

Vous devez faire en sorte qu’il n’y ait pas de plis, et nous vous conseillons de le laisser au soleil pour tiédir, afin de pouvoir le détendre encore plus. Au moment de l’installation, vous pouvez marcher pieds nus dans la piscine.

Installez le système de filtration

En vous référant au manuel de montage, essayez de raccorder les éléments du système de filtration en faisant attention à l’entrée, à la sortie et au skimmer. Ne branchez pas le système de filtration dans l’immédiat, vous devez d’abord remplir le bassin.

Pour ce faire, tendez encore le liner, remplissez à 3 centimètres et lissez les flancs et le fond. Faites attention à la première buse, car vous devrez découper le liner à l’intérieur. Une fois que le bassin est rempli aux deux tiers, coupez l’arrivée d’eau et branchez le système de filtration pour faire un essai.

Montez les différents accessoires

Vous en êtes à présent à l’étape de l’installation de la pompe et de l’assemblage de l’échelle. Faites en sorte que la pompe soit installée dans une chambre étanche. Si cela vous est impossible, essayez de la maintenir à plus de 3 mètres de la piscine pour un maximum de sécurité.

Pour l’assemblage de l’échelle, cela peut différer d’un modèle à un autre, et suivre la notice de montage est la meilleure chose à faire. Veillez seulement à respecter les deux parties : l’une immergée et constamment en place, et l’autre à l’extérieur et amovible.

Partagez votre avis