Notre guide pour savoir comment vider une piscine hors sol

Afficher Masquer le sommaire

Vider des piscines enterrées est très rare, mais la vidange des piscines hors-sol, qu’elles soient petites ou grandes, est beaucoup plus courante.

Surtout quand il fait beau, et que vous êtes prêts pour la saison estivale. Si l’opération n’est pas très compliquée, vous devez suivre quelques règles afin de vider l’eau de la piscine sans complication.

Vous vous demandez comment vider une piscine tubulaire ou une autre piscine hors sol ? Nous sommes là pour vous, nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article pour savoir comment vidanger l’eau usée de votre piscine.

Comment vider une piscine hors sol, les moyens utilisés

Comment vider une piscine hors sol, les moyens utilisés

Il existe deux méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour vider votre piscine hors terre, à savoir :

  • La vidange de piscine hors terre à l’aide d’un tuyau ;
  • La vidange de piscine hors terre en utilisant un dispositif de pompage.

En effet, il n’y a rien de bien compliqué pour vidanger une piscine hors sol, tubulaire ou autoportante. Assurez-vous d’avoir un tuyau d’arrosage suffisamment long afin de lier le fond de la piscine à l’endroit où vous voudriez que l’eau s’écoule (égout ou jardin).

Soufflez l’air du tuyau jusqu’à ce que l’eau sorte, ceci libère le phénomène d’aspiration d’eau dans l’air. Vous avez la possibilité d’utiliser de nombreux tubes en même temps pour des vitesses plus rapides.

Dans le cas où votre piscine hors terre est équipée d’un bouchon de vidange, utilisez l’adaptateur fourni pour le connecter au tuyau et procédez comme expliqué précédemment.

Par ailleurs, vider sa piscine hors terre avec une pompe est peu coûteux et permet de gagner beaucoup de temps ; votre piscine séchera en moins de trois heures. Enfin, s’il vous reste de l’eau usée au niveau du fond de votre piscine, vous pouvez soit utiliser un aspirateur, ou la vider à la main.

Finalement, la vidange de votre piscine hors terre n’est pas si compliquée. Cependant, si vous n’avez pas d’égouts ou que votre jardin ne peut pas contenir plusieurs litres d’eau, engagez un spécialiste pour vidanger votre piscine hors sol.

La deuxième méthode est celle qui est la plus utilisée, car vous avez la possibilité de trouver sur le marché des pompes à eau à des tarifs pas chers qui vous aideront à vidanger votre piscine en quelques heures seulement.

A lire aussi  Comment fonctionne un bain à remous extérieur ?

Les précautions à prendre avant de vider sa piscine hors sol

Les précautions à prendre avant de vider sa piscine hors sol

Il est important de purifier l’eau du fond de votre piscine des toxines avant de la laisser aller dans le système d’égout ou le jardin. Les piscines hors terre autoportantes ou tubulaires ne peuvent pas être vidées sans certaines précautions.

Sinon, la structure ou la piscine pourraient être endommagées. Surtout pour les piscines autonomes, ne vidangez pas le boudin supérieur, sinon, un mini tsunami se produira en quelques secondes.

Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser une vanne multivoie en position égout lorsque vous envisagez de vider l’eau usée de votre piscine. Lorsque vous positionnez la vanne de vidange multivoie de votre système de filtration à la position égout, c’est que vous souhaitez vidanger directement l’eau de votre piscine.

Autrement dit, l’eau usée est aspirée à travers le skimmer et transportée sur le passage des égouts sans utiliser la filtration de votre piscine.

Après la vidange, il est préférable de couvrir la piscine du soleil, surtout pendant une longue période. La chaleur peut causer des dommages irréversibles sur le revêtement. Si vous avez besoin de plier cette dernière, séchez-la au préalable, sinon, de la moisissure se développera.

Pourquoi vider sa piscine hors sol ?

Pourquoi vider sa piscine hors sol

Bien que la vidange de piscine hors sol ne soit pas strictement nécessaire, de nombreux propriétaires de piscines hors terres préfèrent vidanger complètement la piscine en attendant l’été.

En revanche, vous pouvez le faire pour d’autres raisons. Cela est particulièrement utile si la piscine hors terre est de petite capacité ne possédant pas de filtre.

Au lieu d’un traitement chimique, privilégiez le changement régulier de l’eau, moins cher et pas polluant. Aussi, la vidange de piscine hors terre est faite dans le cas où la piscine n’est pas installée correctement ou que vous souhaitez la déplacer.

D’autre part, dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de vider le fond du bassin. Le traitement de l’eau de la piscine permet de récupérer celle-ci au lieu d’être usée et gaspillée ailleurs.

Partagez votre avis