Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Pellets de bois ou en marc de café ? Quel choix pour un chauffage à moindre coût !

Alors que la crise énergétique bat son plein, il est important d’explorer d’autres horizons pour se chauffer cet hiver. Parmi celles-ci, le granulé de marc de café se distingue. Est-il plus économique que les granulés de bois ? Découvrez la réponse dans cet article.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Dans le territoire français, des millions de foyers se chauffent en utilisant des granulés de bois. Toutefois, cette tendance pourrait s’inverser en raison d’une possible hausse de leur prix, d’où l’intérêt du marc de café.

Petit rappel sur les avantages et les inconvénients des pellets en bois

Les pellets en bois malgré certaines idées reçues, présentent de nombreux atouts :

À lire Quel est le prix des pellets en cette troisième semaine de février 2024 ?

Les avantages

  • Un haut rendement : leur rendement avoisine les 95 %. C’est un combustible efficace, possédant un haut pouvoir calorifique.
  • Un combustible écofriendly : la combustion du granulé dégage peu de poussières et de polluants. Il est considéré comme une énergie renouvelable, car il est constitué à 100 % de résidus de bois.
  • Des aides financières ? : les poêles en bois sont éligibles aux aides financières comme les primes d’énergie proposées par Total Énergies.
  • Facilité de stockage : les sachets de 15 kg sont facilement transportables, ils sont moins encombrants que des bûches, par exemple, et peuvent être livrés en vrac. Cerise sur le gâteau, ces pellets sont éligibles à la livraison !

Les inconvénients

La perfection n’étant pas de ce monde, voici quelques défauts de l’usage des pellets en bois :

  • Sensibilité à l’humidité : les sacs doivent être entreposés dans un environnement sec pour préserver leur pouvoir calorifique.
  • Un investissement de départ important : investir dans un poêle ou une chaudière à pellets est très coûteux à l’achat. L’addition du prix des granulés peut augmenter la facture (malgré les aides disponibles).

Zoom sur les avantages qu’offrent les granulés en marc de café

Les pellets en marc de café seraient aussi efficaces que leur homologue. En effet, ils profitent d’un bon rendement calorifique qui est amplifié par son séchage et son mélange à des sciures de bois.

Autre atout des granules est le fait qu’ils dégagent très peu de dioxyde de Carbone. Pour finir, ces granules sont écologiques du fait qu’ils sont issus d’un recyclage.

Le seul inconvénient que l’on peut soutirer des granules en marc de café est une légère odeur qui pour certains n’est pas si désagréable. Selon certains utilisateurs, ces pellets dégageraient également plus de cendres, ce qui implique un entretien plus régulier des appareils.

À lire Produire ses propres pellets de bois : un investissement rentable pour votre chauffage ?

Quel est leur prix ?

Sans prendre en compte les frais de livraison, les granulés en bois coûtent environ 489 € pour une tonne (en vrac), tandis que les pellets en marc de café sont proposés à 300 euros.

Désormais, vous savez à quoi vous attendre si vous envisagez de transitionner de la consommation de pellets en bois à celle en marc de café.

  • Save

Partagez votre avis