Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Poêles à granulés : Le secret pour choisir les pellets parfaits et booster vos performances

Il est temps de penser au chauffage de cet hiver, et pourquoi pas un poêle à granulés ? 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Poêles à granulés : Le secret pour choisir les pellets parfaits et booster vos performances

Bien que les températures soient à la hausse cette semaine, il est temps de commencer à s’intéresser à sa solution de chauffage pour les mauvais jours et l’hiver. Prendre de l’avance est primordial. Vous avez sûrement déjà pensé aux poêles à granulés, mais vous êtes réticent ? Nous allons vous apporter plus d’informations, notamment pour choisir les meilleurs pellets, booster vos performances, et donc faire des économies. 

Comment choisir des pellets parfaits ? 

C’est une étape qui est anodine aux yeux de certaines personnes, cependant, le choix des pellets pour le poêle à granulés est très important. 

Pourquoi choisir de bons pellets ? 

Quand les prix sont bas, notre œil est directement attiré dessus. Néanmoins, il est primordial de prêter attention à la qualité du produit. Des prix très bas peuvent dissimuler des produits de piètre qualité. Si vous détenez un poêle à granulés ou que vous désirez en faire l’acquisition, il est donc crucial de choisir des pellets d’excellente qualité. 

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

Un pellet d’excellente qualité est censé se brûler parfaitement, sans aucun désagrément. Qui plus est, son temps de brûlage est plus durable qu’un pellet de mauvaise qualité. À titre d’exemple, un sac de pellets d’une quinzaine de kilogrammes est censé tenir cinq jours, pas moins.

  • Save

Par conséquent, les cendres émises par les pellets sont tenaces s’ils sont de mauvaise qualité. Avec du haut de gamme, vous n’aurez aucun souci concernant l’entretien de votre poêle. Et, un poêle bien entretenu, c’est un poêle qui est durable ! Le prix des Pellets continue de faire débat.

C’est le plus vieux poêle qui chauffe le plus fort 

Comment bien les choisir ? 

Face à la multitude de pellets qui sont présents sur le marché, il peut être compliqué de les choisir. Voici quelques critères à considérer lors de votre achat. 

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

Nous vous conseillons de faire l’acquisition de pellets certifiés. Il existe plusieurs certifications pour les pellets, qui attestent de la bonne qualité de ceux-ci. Par exemple, la certification ENplus, assure la qualité des produits et lutte contre la fraude. Dans le même cas, vous pouvez choisir un produit certifié DIN plus

Qui plus est, achetez des granulés de bois haut de gamme. Ils sont certes, plus chers à l’achat, mais plus performants. Leur performance réside dans les matières premières utilisées : 

  • Du bois déchiqueté 
  • Des copeaux de bois 
  • Des écorces de bois 

Ainsi, en choisissant spécifiquement ce type, vous allez considérablement augmenter la performance de votre poêle à bois.

Pellets fabriqués maison : est-ce la même performance ? 

Les prix de cette solution de chauffage ne cessent de fluctuer, de cette manière, certains ménages français se demandent s’il ne serait pas plus pratique de confectionner soi-même ses pellets. 

À lire TotalEnergies : TVA offerte sur l’achat de bois de chauffage et de pellets premium jusqu’au 22 avril

Un processus réellement économique ? 

Le fait de réaliser soi-même ces granulés de bois peut être considéré comme économique, mais pas dans tous les cas. 

Pour que cela soit économique, il faut faire l’acquisition d’une machine pas trop chère. Les prix de ces dispositifs sont généralement très élevés, alors, patientez qu’un bon plan d’une entreprise soit en ligne pour profiter d’une offre promotionnelle. 

La machine n’est pas le seul facteur. Il faut également pouvoir s’approvisionner en bois. Et, si vous choisissez du bon bois, cela peut vite gonfler le porte-monnaie. 

Même performance que les pellets industriels ? 

Les pellets fabriqués soi-même peuvent avoir une très bonne performance s’ils sont confectionnés avec de la matière première de qualité

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

Si vous utilisez du bois humide, votre pellet sera de piètre qualité. Alors, sa combustion prendra du temps et il sera moins durable. 

Cependant, si vous choisissez une matière première de qualité, comme des copeaux 

ou des écorces de bois, alors vous aurez très certainement un bon pellet en finalité. 

Vous gérez votre stock comme vous le souhaitez

L’un des avantages principaux est le fait que vous gérez votre stock à vos souhaits, en fonction de votre approvisionnement en matière première. 

À lire Lidl : facilitez vos projets de bricolage avec la perceuse d’angle PARKSIDE pour moins de 30 €

Si votre poêle à bois est votre principale source de chauffage cet hiver, il faudra faire des stocks en conséquence. Plus besoin d’avoir peur face à la pénurie de pellets ou l’augmentation du pouvoir d’achat, en réalisant les vôtres, vous ferez des économies. 

Cependant, pour garder une bonne performance, il est recommandé de bien les stocker. Pour cela, le plus important est de les conserver dans un endroit sec. L’humidité viendra compromettre la performance de ceux-ci, ainsi, il faut éviter de les stocker dans votre terrain extérieur ou dans un abri de jardin. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis