Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Pellets en bois : 3 règles d’or pour faire le bon choix !

Lorsqu’on utilise un poêle à granulés, l’achat de pellets est un sujet fréquemment abordé. Voici comment savoir s’il faut attendre ou s'il est temps de commencer les achats.

Amandin QG

Publié le

Rien de plus normal que de commencer à se constituer un stock de pellets dès les premiers débuts de l’hiver. Dans cet article, nous allons aborder les éléments à prendre en compte pour effectuer vos achats.

Zoom sur le prix des pellets

C’est l’une des principales métriques à considérer pour effectuer un bon achat de granulés. Généralement, il est judicieux d’observer au préalable les variations de prix au cours de l’année afin de cibler les périodes où les tarifs sont les plus intéressants.

À lire Quel est le prix des pellets en cette troisième semaine de février 2024 ?

En général, nous remarquons cette tendance :

  • Les prix baissent durant l’automne et l’été en raison d’une augmentation des stocks chez les fournisseurs et d’une baisse de la demande de la part des consommateurs.
  • Les prix ont aussi tendance à augmenter progressivement durant l’automne, atteignant bien sûr un pic en hiver lorsque la demande atteint son paroxysme.
  • Toutefois, des promotions peuvent être proposées par certaines marques en fonction de leur volonté commerciale et de leur stock.

Ainsi, effectuer ses achats aux environs de septembre est un bon réflexe du fait que les prix sont majoritairement bas à cette période. Cela dit, ce n’est pas systématique et comme nous l’avons mentionné, c’est une question de suivi de l’évolution des tarifs pour trouver le meilleur moment d’achat.

Conseils de stockage pour maintenir la qualité de vos pellets

Afin de préserver la qualité de vos pellets, il faut leur attribuer un espace de stockage adéquat. Voici quelques conseils :

  • Dans le but de préserver leurs propriétés calorifiques, mettez-les dans un environnement sec et sans humidité.
  • Pour avoir une circulation d’air optimale, placez vos achats sur des palettes en bois. Cela a aussi pour effet de prévenir des éventuelles condensations et les moisissures.
  • Un dernier conseil et non pas des moindres, préservez votre stock à l’abri des matériaux inflammables afin de prévenir tout risque d’incendie.

L’importance de la disponibilité

Hormis le prix, la disponibilité des granulés peut jouer un rôle sur la décision d’effectuer ses achats pendant le début de septembre ou durant l’hiver. Car la demande peut fluctuer, impactant ainsi les stocks chez les fournisseurs.

À lire Produire ses propres pellets de bois : un investissement rentable pour votre chauffage ?

On peut parler aussi de « pénurie ponctuelle » lorsque certaines conditions climatiques exceptionnelles ou des fluctuations impactent les marchés des combustibles. Afin d’éviter cette mauvaise surprise, il est conseillé de se constituer une réserve de pellets, quitte à ignorer les promotions pour compléter son stock.

Qui dit achat de granulés, dit aussi livraisons. Il ne faut pas négliger les délais, car selon la période de l’année, ces derniers peuvent varier de façon drastique.

Les périodes d’hiver sont donc à éviter afin de ne pas se retrouver face à de longs délais de livraison. Gardez donc un calendrier des livraisons pour suivre les variations de consommations et ne pas manquer les moments opportuns.

L’achat de pellets en bois se résume à une question de timing, de disponibilité et de délais de livraisons. Naturellement, il arrive parfois que des imprévus surviennent, mais désormais, vous avez une idée générale sur les éléments à prendre en compte pour gagner en efficacité.

À lire Quel est le prix des pellets en cette quatrième semaine de janvier 2024 ?

  • Save

Partagez votre avis