Lorsqu’il s’agit de chauffage pour l’hiver, on est immédiatement un peu stressé par le prix que l’on va devoir payer, mais également par notre consommation énergétique. Soucieux de l’environnement, il est important de prendre soin à ce que nous consommons. C’est pourquoi deux jeunes frères ont créé des pellets de marc de café.
Les granulés marc de café, c’est quoi ?
Le marc de café est le résidu obtenu lors de la consommation de café. C’est un produit avec un haut pouvoir calorifique, il est donc très intéressant de le transformer. Notamment en pellets pour le chauffage.
Comment sont fabriqués les granulés ?
La fabrication des pellets de marc de café se fait grâce à la collecte par les entreprises des résidus de café, cela peut être des restaurants, des collectivités… Le produit est ensuite conservé, puis séché dans de grandes cuves, ensuite, il est mélangé à des résidus de bois. On a donc une parfaite alliance entre bois et marc.
Cependant, la quantité de sciures de bois est en conséquence nettement moins importante, sachant que la sciure c’est ce qui compte le plus cher.
Tu crois au marc de café, aux présages, aux grands jeux : moi, je ne crois qu’en tes grands yeux
Sont-ils compatibles avec les poêles à granulés classiques ?
La réponse est non, les pellets de marc de café sont uniquement utilisables avec des poêles hybrides, qui permettent de brûler deux types de combustible à la fois. C’est pour cela qu’il faut bien faire attention avant de faire une grosse commande et avoir le poêle adapté.
Cependant, quelques types de chaudières, particulièrement les plus récentes, sont aussi utilisables avec les pellets de ce type. Néanmoins, si vous utilisez cette méthode dans une chaudière, veillez à ne pas utiliser que cela.
Les avantages des pellets marc de café
Il existe de nombreux avantages à utiliser des pellets de marc de café. Voyons les plus courants.
Un combustible fort et puissant
C’est une solution de chauffage particulièrement puissante, en effet, il se consume très lentement, mais de manière très importante. Il dégage rapidement une grosse dose de chaleur. De plus, la manière dont les pellets sont fabriqués avec un long temps de séchage, leur permet d’être d’autant plus efficaces.
Pour information, il obtient un pouvoir biocombustible supérieur à 5 000 W/tonne. De plus, le marc de café ne dégage pas beaucoup de dioxydes de carbone, ce qui est très intéressant au niveau de l’écologie.
Un combustible économique
Ensuite, ce produit est généralement moins cher que les autres types de combustions. En effet, une tonne de pellets de marc de café coûte environ 300 euros contre un peu plus de 650 euros pour les pellets classiques.
De plus, vous aurez besoin de vous procurer moins de pellets, et donc de réduire les coûts puisque la combustion est plus lente. Cela n’impacte cependant pas la performance de votre poêle.
Un combustible écologique
Ensuite, le marc de café est assez écologique parce qu’il provient de la récupération d’une matière première assez simple à trouver. En plus d’être faible en diffusion de CO2, il est également une action recyclable non négligeable dans le chauffage.
Un léger inconvénient : l’odeur
Cependant, il se peut que l’odeur lors de la combustion puisse déranger. En effet, il se peut que parfois, il y ait une légère odeur de café qui se dégagent. L’odeur ne persiste pas et est souvent présente lors de l’allumage du poêle.
Pour information, l’odeur n’est pas présente à chaque fois et dépend fréquemment de la provenance du produit. En effet, si le marc de café provient de café qui à la base à un goût est une odeur prononcés, effectivement, celui-ci pourrait dégager une légère odeur.
Sachez que sur le dos des paquets, vous pouvez généralement trouver la provenance du café. Alors si une légère odeur de cette boisson connue peut potentiellement vous déranger, pensez à regarder le dos du paquet avant l’achat.
Attention également, le marc de café se réduit plus facilement en cendre, il faudra penser à nettoyer plus régulièrement vos appareils pour garantir un bon fonctionnement de celui-ci.
Cela est dû à la composition du grain composé en grande partie de cellulose, d’huile végétale et de protéines, ses trois composants associés donnent parfois une combustion assez importante.
Vous en savez davantage sur ce produit révolutionnaire et économique !