Ctendance

Energie

5 astuces pour reconnaître des pellets de qualité

Pensez à vérifier la qualité de vos pellets !

Amandin QG

Publié le

Lu 26658

5 astuces pour reconnaître des pellets de qualité

De nos jours, il est important de s’assurer que notre logement bénéficie d’une bonne chaleur, car l’hiver est sur le point d’arriver et les premières gelées avec. Cependant, il va être plus compliqué de se chauffer efficacement par des moyens classiques à cause de la hausse des prix de l’énergie que nous sommes en train de connaître en ce moment. C’est donc pour cette raison que nous rencontrons de plus en plus de personnes qui préfèrent investir dans un poêle à pellets. Néanmoins, il est important de choisir des pellets de qualités pour optimiser le rendement énergétique de ce genre de dispositif. 

Vérifier la dureté des pellets 

Parmi toutes les astuces qui existent pour vérifier que les pellets que vous avez choisis sont d’une bonne qualité, vérifiez que les pellets sont bien durs. Cela signifie qu’ils n’ont pas d’humidité dedans, et de ce fait, qu’ils vont bien brûler. Cela veut aussi dire qu’ils sont parfaitement compressés, et que le temps de combustion sera plus long.

Pour savoir quelles marques de pellets est la plus dure, prenez quelques échantillons de différentes marques de pellets et plongez-les dans l’eau. Le pellet qui mettra le plus de temps à se dissoudre dans l’eau sera le plus dure et c’est celui-là que vous devrez choisir si vous souhaitez avoir des pellets bien durs pour faire durer votre feu le plus de temps possible. 

Vérifier les cendres des pellets 

Un autre critère qu’il est important de vérifier pour savoir si les pellets que vous avez choisis sont de bonne qualité est la cendre émise par les différents pellets que vous allez brûler. En effet, les pellets sont des combustibles qui, tout comme les bûches de bois, doivent émettre de petites cendres grises très fines.

A lire aussi  Pourquoi mon poêle à pellets est en panne ? Et comment le réparer ?

En effet, il est très important que les cendres émises par la combustion de vos pellets soient des cendres très légères. Cela signifiera que les pellets sont naturels et qu’aucun additif chimique n’aura été ajouté dans la composition de votre précieux combustible. 

Il est très important que votre pellet soit naturel. En effet, si votre pellet est naturel, vous allez avoir beaucoup plus de facilités à nettoyer la vitre de votre poêle à granulés. Car oui, certains ajouts chimiques vont faire que votre vitre va se noircir et va ainsi vous donner du fil à retordre lorsque vous allez devoir nettoyer cette dernière. 

Vérifier la densité de vos pellets 

Vérifier la densité de vos pellets est également un excellent moyen pour savoir si ces derniers sont d’une bonne qualité. Pour vérifier si les pellets que vous avez choisis ont une bonne densité, vous allez tout d’abord devoir vous équiper d’un verre d’eau et plonger quelques pellets dans ce verre d’eau. Si les pellets flottent à la surface du verre, vous aurez alors choisi des pellets de très mauvaise densité, car un pellet avec une bonne densité devrait couler au fond du verre et non flotter à la surface de ce dernier. 

Tout comme pour vérifier la dureté des pellets, vous pouvez sélectionner plusieurs marques pour voir quel pellet dispose de la meilleure densité pour optimiser votre rendement d’énergie au moment de sa combustion.  Les fournisseurs doivent annoncer la densité du pellet qu’ils vendent, si ce n’est pas le cas, n’achetez pas.

A lire aussi  Pompe à chaleur : que devez-vous savoir avant de faire votre choix ?

Vérifier la couleur de vos pellets 

L’un des facteurs les plus importants à vérifier est sans aucun doute la couleur des pellets. En effet, il est important que ces derniers aient une bonne couleur si vous voulez optimiser le rendement de votre poêle à pellets. En effet, la couleur de vos pellets dépendra de la composition de ces derniers.

Si ces derniers sont de couleur marron clair, il s’agit de pellets de bonne qualité qui sauront vous procurer une chaleur agréable au sein de votre logement. Il est important que ces derniers ne soient pas trop foncés, cela voudrait dire qu’ils sont faits avec de l’écorce, ce qui est mauvais pour le poêle et la combustion.

Vérifiez les normes de vos pellets

Pour trouver des pellets répondant à tous les critères mentionnés ci-dessus, pensez à vérifier les normes. Il existe deux normes pour les pellets qui garantissent un faible taux d’humidité, du bois issu de forêts gérées durablement, et qui brûlent lentement. Les deux normes sont : 

  • ENplus
  • DINplus

En achetant ces pellets, vous êtes certains d’avoir un feu de qualité, qui n’encrassera pas votre poêle ou votre chaudière.

Partagez votre avis