Les granulés, ou encore appelés pellets, sont une bonne manière de se chauffer tout l’hiver. En même temps économes et bons pour l’environnement, les granulés sont vos alliés pour les longs mois de froid. Si leur tarif avait augmenté ces dernières années, et ce, depuis novembre 2022, leur coût est désormais à la baisse depuis avril 2023. Cette baisse n’est pas anodine et est notamment synonyme de retour des beaux jours. Ainsi, pour vous permettre de profiter de granulés de bois et d’en faire le plein pour l’arrivée du prochain hiver, on vous livre tous nos conseils pour obtenir les meilleurs pellets au meilleur coût.
Qu’est-ce que les granulés de bois ?
On vous dit tout sur ces petits morceaux de bois.
Les origines du pellet
Les pellets ou granulés sont originaires non pas d’Europe, mais d’Amérique du Nord et plus particulièrement du Canada. Au cours des années 1930, une société forestière conçoit un système qui permet de réunir des déchets du bois pour en ressortir un combustible.
Cette invention va donner naissance aux granulés et c’est lors des années 1970, avec les chocs pétroliers, que les prix du pétrole flambent et que les Américains choisissent de revenir vers le bois pour se chauffer. Le succès du pellet est alors immédiat.
La fabrication du granulé
Pour les novices parmi vous qui souhaiteraient investir dans des granulés de bois, mais ne sont pas au point sur ce que c’est, on vous explique ce que sont les pellets et leurs avantages.
Les granulés proviennent des déchets des scieries qui sont dans un premier temps broyés puis séchés et enfin comprimés à très haute pression en petits bâtonnets de quelques millimètres de diamètre, environ de la taille d’un mégot de cigarette. L’énergie nécessaire pour la production de ces granulés de bois dépend du taux d’humidité présent dans les matériaux et tourne autour de 2 à 3 %. Si les pellets ne sont pas exposés à l’humidité, ils pourront être conservés pendant plusieurs années sans perdre une goutte de leur pouvoir calorifique.
Le pellet et le bois
Le pellet est actuellement composé quasi exclusivement de bois, mais de nombreux producteurs cherchent des alternatives au bois dans le but d’éviter des pénuries de sciure tout en réussissant à maintenir son prix très faible. De manière très originale, on peut trouver des pellets non pas fabriqués en bois, mais avec du rameau vert de vigne ou encore de marc de café séché et compacté.
Ces nouveaux types de pellets peuvent mieux chauffer grâce à leur pouvoir calorifique plus élevé que celui du bois. Il est aussi moins cher puisque la matière première est récoltée de manière gratuite. Néanmoins, sa production est encore trop rare pour être vendue en grande quantité.
Le prix des pellets
Quels sont les prix des granulés actuellement ?
Un prix en hausse ces dernières années
Plusieurs aspects ont participé à la hausse du prix du granulé ces dernières années.
- Tout d’abord, la hausse des prix des énergies qui permettent la production du pellet.
- Dans un second temps, on assiste depuis quelques années à une très forte demande de pellets, notamment dans les pays européens qui dépendent du gaz russe.
Or, la production européenne de pellets à chuter depuis le début de la guerre en Ukraine et de l’arrêt des importations russes. Bien que la France soit moins affectée que l’Allemagne, fortement dépendante du gaz russe, les Français ressentent cette hausse de coût.
Que faire pour remédier à cette hausse de coût ?
Pour remédier à cette hausse des prix, nous vous conseillons de bien vous organiser afin de bénéficier des meilleurs prix. Pour cela, vous devez planifier à l’avance les quantités de granulés de bois dont vous aurez besoin pour vous chauffer l’hiver prochain. Nous vous conseillons de noter ces quantités dès le début du printemps, autour d’avril ou de mai, puis de chercher les entreprises qui proposent les meilleurs tarifs.
Achetez vos pellets dès le printemps
Nous vous avons dit précédemment d’acheter vos pellets dès l’arrivée du printemps. La raison pour laquelle nous vous conseillons cela est parce que les valeurs chutent avec l’arrivée du beau temps notamment par un système d’offre à la demande. Or, puisqu’il n’y a pas beaucoup de demandes lorsqu’il fait beau et chaud, les prix ont une forte tendance à baisser. Si vous souhaitez acheter, voici le prix des pellets à la tonne en ce moment.
Mieux vaut un petit feu qui chauffe, que grand feu qui brûle