Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Les pellets économiques : la solution face à la flambée des prix et les factures élevées !

Avec le coût exorbitant de l’électricité, il est normal de se tourner vers les pellets. Mais quels sont les plus économiques et quels sont leurs avantages ? Faisons le point dans cet article.

Amandin QG

Publié le

Avec la flambée des prix du bois, il est difficile de chercher une alternative avec un rapport qualité/prix assez attrayant. Les pellets économiques vont-ils réussir là où d’autres combustibles ont échoué ? Nous vous aiderons à y voir plus clair.

Que veut dire le terme « pellets économiques » ?

En ayant fait le tour des diverses manières de se réchauffer, on constate que le bois est rentable, certes, mais il n’est pas écologique. Et pour cause, il contribue à la pollution de l’air avec les fumées d’industries ou de transport.

À lire Quel est le prix des pellets en cette troisième semaine de février 2024 ?

Les pellets économiques constituent un produit dont le marché est encore restreint, à cause du faible nombre d’entreprises de production et de leur localisation. Entre les granulés de lin, de chanvre, de fougère et le marc de café, ces pellets économiques sont un investissement à long terme pour le chauffage.

Quels sont les facteurs qui déterminent les prix de ces granulés ?

Logiquement, l’offre et la demande sont les premiers paramètres qui vous viennent à l’esprit. S’il y a une forte demande et une offre faible, les prix s’envolent. A contrario, ils chutent.

Ces dernières années, le marché connait de fortes demandes en granulés, ainsi qu’une forte hausse de la vente des poêles à pellets. Cependant, cette tendance est en train de s’inverser du fait que d’autres possibilités sont d’ores et déjà en exploration.

Quand les pellets économiques envahissent le marché

Les propriétaires de poêles se posent tous la même question : y a-t-il des alternatives aux pellets de bois afin d’assurer le chauffage cet hiver ?

À lire Produire ses propres pellets de bois : un investissement rentable pour votre chauffage ?

Les granulés de chanvre se présentent comme de solides candidats. Constitués à partir de chanvre « canadien » sans aucun additif, ces granulés traversent littéralement l’océan pour atterrir dans le marché européen. La France détient un palmarès riche de cette culture du fait que les graines de chanvre ont une importante valeur nutritionnelle et de nombreux bienfaits.

Toutefois, la disponibilité n’est pas au rendez-vous. De ce fait, une hausse du prix de ce type de pellets est généralement à prévoir. La plantation, quant à elle, est renouvelée chaque année du fait que son spectre d’utilisation est très large : construction, cosmétique, papeterie, etc.

Comparés aux granulés de bois ou à la paille de lin, les granulés de chanvre possèdent un taux de cendres qui oscille entre 5 % et 12 %.

Étant donné que la Bretagne possède de nombreuses fougères, le fait de les combiner avec des genêts ou des bruyères aboutit à des pellets qui sont fortement écologiques en plus d’être renouvelables (ces pellets-là sont faciles à trouver).

À lire Quel est le prix des pellets en cette quatrième semaine de janvier 2024 ?

Le marc de café, une alternative aux pellets

Le marc de café est de plus en plus sollicité dans la production de granulés. Trois étudiants ont eu l’idée de recycler ce déchet, mais son potentiel calorifique est toujours en cours d’études.

L’un dans l’autre, si vous voulez chauffer économiquement votre maison aux granulés, comparez les taux d’humidité et de cendre, ainsi que le pouvoir calorifique afin de prendre votre décision.

  • Save

Partagez votre avis