Ctendance

Energie

Pellets de marc de café : la solution plus performante et moins chère ! 

Avec la flambée des prix de l’énergie, les ménages en France commencent à chercher de nouvelles alternatives pour alléger les factures d’électricité.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 3518

Avec la flambée des prix de l’énergie, les ménages en France commencent à chercher de nouvelles alternatives pour alléger les factures d’électricité. 

Au sein de l’hexagone, plusieurs Français utilisent les granulés de bois pour chauffer leur habitation en période de froid. Mais, depuis cette année, les prix ont augmenté et il est compliqué pour les différents foyers de payer les factures à la fin du mois. Pour faire face à cette augmentation soudaine et continuer à vous réchauffer chez vous, nous allons vous parler aujourd’hui des granulés en marc de café. Cela peut être une nouvelle alternative pour votre poêle, puisque c’est un combustible qui est assez performant. Pour en savoir plus sur ce celui-ci, voici ci-dessous certaines informations.

Qu’est-ce que les granulés de marc de café ? 

Le marc de café est plus souvent utilisé pour les différents ateliers de jardinage, mais ce dernier est également disponible sous forme de pellets pour vos poêles à la maison.

Qu’est-ce que c’est qu’exactement les pellets de marc de café ?

Le marc de café est un résidu de la percolation du café moulu. Il est connu depuis plusieurs années chez les jardiniers puisque celui-ci à presque le même effet que les engrais pour un potager. De même, il possède un très haut pouvoir calorifique et est facilement disponible en France. En effet, chaque année, un habitant de l’hexagone consomme plus de 5,4 kilos de café durant l’année. Ce qui veut dire qu’il y a un stock assez large pour transformer le marc de café en granulé ou en forme de bûches pour vous chauffer.

Comment est fabriqué le granulé de marc de café ? 

Les granulés de marc de café sont fabriqués par des entreprises. Ces dernières se procurent cette matière chez des particuliers qui font de la collecte à travers le pays. Afin d’éviter que les résidus de café soient jetés à la poubelle, il peut donc servir après son utilisation en se transformant en pellets pour les poêles à granulés. Les déchets peuvent ainsi se transformer en énergie puis en chaleur.

A lire aussi  5 règles à respecter pour construire une maison passive

Celui-ci est par la suite conservé dans des grands espaces de stockage pour qu’il sèche convenablement. Une fois que le marc de café est bien sec, il faut le mélanger à des résidus de morceaux de bois. Après que le tout est assemblé, l’entreprise peut former des pellets qui se révéleront aussi performants que les granulés de bois normaux. Le granulé de marc de café est un produit qui dégage moins de dioxyde de carbone, mais il peut parfois dégager un peu plus de cendres que les combustibles en bois. 

Où peut-on utiliser les pellets de marc de café ?

Pour utiliser potentiellement les pellets de marc de café, soyez certain d’avoir un système de chauffage compatible. En effet, ce dernier ne peut pas fonctionner avec toutes les poêles disponibles sur le marché. Le seul modèle qui peut efficacement fonctionner avec les marcs de café sont les chaudières et certaines poêles hybrides. Pourquoi ? Parce que certaines entreprises qui fabriquent les poêles bloquent des paramètres pour que ces derniers puissent uniquement fonctionner avec des granulés ou bûches de bois. 

Quels sont les différents avantages et inconvénients des granulés en marc de café ? 

Comme pour de nombreux systèmes, les granulés en marc de café ont des intérêts et des inconvénients. Pour en savoir plus, voici ce qu’il faut retenir : 

Le marc de café est un biocombustible avec un fort pouvoir calorifique

Pour les ménages qui disposent d’une chaudière ou d’une poêle hybride, vous pouvez utiliser des granulés en marc de café pour diminuer le prix de vos factures. De plus, c’est un biocombustible qui est très performant et qui a un haut pouvoir combustible. Contrairement au bois, les granulés en marc de café dégagent moins de dioxyde de carbone et sont plus économiques.

A lire aussi  Poêle à granulés : voici toutes les aides de l'État pour son installation

Un biocombustible qui coûte moins cher 

Vous l’avez compris, ce biocombustible est non seulement performant, mais il est également moins cher durablement. En effet, les pellets en marc de café coûtent en moyenne 300 euros de moins que les granulés traditionnels, et sont moins coûteux que les granulés en bois en tonne. Cela peut être très intéressant compte tenu de la situation actuelle en France. 

Lors de la combustion, une petite odeur se dégage

Les pellets en marc de café n’ont pour l’instant que deux inconvénients. En effet, au moment de la combustion, on peut sentir une petite odeur et par la suite retrouver des cendres. 

1 avis sur « Pellets de marc de café : la solution plus performante et moins chère !  »

Partagez votre avis